Stranger Things : ce détail sur l’affiche de la saison 5 a failli vous spoil la fin de la partie 1 !
Publié le Par Mathilde Fontaine
Vous aussi, vous êtes à fond dans Stranger Things et avez passé le week-end devant les quatre premiers épisodes de la saison 5 ? Mais, saviez-vous que vous auriez pu deviner leur issue il y a déjà de longs mois, au moment de la sortie du poster promotionnel de la série Netflix ? Serieously vous explique tout sur le gros spoil que vous avez très sûrement loupé !
Ça y est, le week-end est passé et avec lui, l’opportunité pour les abonnés Netflix de commencer, continuer et/ou achever le visionnage de la partie 1 de la saison 5 de Stranger Things. Sortis ce jeudi 27 novembre, ces quatre épisodes inédits d’une durée totale de plus de 4h30 ouvrent le grand final de la série.
Attention, les prochaines lignes font de grosses révélations sur la fin de la partie 1 de la saison 5 de Stranger Things.
Sommaire
Comment le poster de la saison 5 de Stranger Things révèle le cliffhanger de la partie 1 ?
Car oui, ce n’est encore que le début de la fin pour Will, Mike, Eleven, Dustin et les autres, puisque l’ultime volet se divise en 3 parties dont la deuxième sera dévoilée le 26 décembre, et la troisième le 1er janvier 2026. Mais avant cela, les fans ont donc pu découvrir cette première salve d’épisodes qui se conclut de manière explosive. Une issue que l’on aurait pu deviner il y a déjà de longues semaines, dès la publication du poster promotionnel de Stranger Things saison 5, le 31 octobre dernier.
C’est au cours d’une interview donnée à Glamour que Noah Schnapp, interprète de Will, a révélé que l’affiche de la campagne de la saison 5 de Stranger Things mettant en avant le gros cliffhanger de ces quatre premiers épisodes, à savoir que Will Byers est lui aussi doté de pouvoirs psychiques. « L’affiche est toujours censée refléter l’ambiance de la saison et donner une idée de la place occupée par chaque personnage à ce moment-là de l’histoire, souligne-t-il. Donc oui, on peut voir une force en lui sur cette affiche. Et évidemment, ils ne voulaient pas tout dévoiler avec du sang ou autre chose, mais ils s’en sont approchés autant que possible. Tout ce que nous faisons est très intentionnel. »
Pourquoi Will revient au centre de l’intrigue ?

En effet, à y regarder de plus près, on peut tout à fait distinguer que Will est placé derrière Eleven, au-dessus d’elle, et a la même position, le même regard, mettant en évidence le fait que les deux sont beaucoup plus liés qu’on ne pouvait le penser. Et pour cause, la dernière image de cette première partie n’est autre que Will essuyant son nez qui a saigné, de la même manière qu’Eleven l’a fait tout au long de la série, et cela après avoir détruit les Démogorgons.
Matt Duffer, cocréateur de Stranger Things, s’était d’ailleurs confié à ce sujet chez Deadline, expliquant ce choix de remettre Will au centre de l’intrigue : « Lorsque nous avons commencé à parler de la saison 5, nous avons d’abord parlé de Will. Il était un peu moins présent dans la saison 4, mais c’est un personnage central. C’est lui qui a tout déclenché, et une grande partie de cette saison consistait à boucler la boucle et à revenir au début, ce qui a soulevé des questions sur sa disparition et tout le reste.«
Et de conclure : « Mais plus que cela, il s’agissait du parcours de Will pour découvrir qui il était vraiment et l’accepter. Nous avons donc aimé l’idée de lier cela à certains éléments plus surnaturels, à savoir que pour devenir le plus puissant possible, il devait également accepter qui il était vraiment. » On a hâte de la suite !
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.