Stranger Things : ce personnage central vraiment de retour ? Ces grosses révélations des frères Duffer sur la suite (et la fin) de la série

Révélée le 27 novembre sur Netflix, la première salve d’épisodes de la saison 5 de Stranger Things a laissé le public en apnée. Avant de lever le voile sur la partie 2 le 26 décembre, les créateurs de la série Matt et Ross Duffer en ont dit plus sur le retour inattendu d’une figure controversée de la saison 2, et son rôle clé dans le final…

C’est LA série dont tout le monde parle depuis le 27 novembre dernier. Près de 10 ans après la sortie de sa première saison, Stranger Things a fait son grand retour pour un final que les fans ne sont pas près d’oublier. Divisé en trois parties, ce cinquième et ultime chapitre a mis tout le monde d’accord avec ses quatre premiers épisodes.

Attention, spoilers. Les lignes qui suivent font de grosses révélations sur le début de la saison 5 de Stranger Things et les possibles intrigues du final.

Quatre épisodes rythmés en révélations inattendues, avec notamment le retour d’un personnage que personne n’a oublié : Kali. Matt et Ross Duffer se sont confiés à ce sujet en faisant de grosses révélations sur ce qui attend le public dans les prochains épisodes.

Kali (008, Height) de retour dans Stranger Things.. pour de bon ?

C’est une intrigue que beaucoup de fans pensaient enterrée à jamais. Huit ans après son introduction lors d’une escapade à Chicago qui avait divisé le public, Kali, alias Eight ou 008 (Linnea Berthelsen), est bel et bien de retour dans Stranger Things. Dans le tout dernier épisode de la première partie de la saison 5, la sœur spirituelle d’Eleven est retrouvée captive dans une installation militaire, une image forte qui a surpris plus d’un abonné Netflix.

Dans une interview accordée à Variety, Matt et Ross Duffer ont tenu à expliquer ce choix scénaristique. Pour les showrunners, il était en effet impensable de conclure la saga en laissant des axes narratifs pendre dans le vide. « Nous aimons beaucoup Linnea et nous avons trouvé que cet épisode [de la saison 2] ne lui donnait pas l’occasion de montrer ce dont elle est capable. Donc, en partie, nous l’avons réintroduite pour lui donner un moment, a expliqué Ross Duffer.

Plus important encore, ils précisent qu’ils n’ont pas pensé ce retour simplement pour la forme, mais bien parce que sa présence est essentielle pour le final de Stranger Things, notamment dans l’histoire d’Eleven : « En préparant la saison, nous avons réalisé que la réintroduire nous aidait vraiment avec l’intrigue d’Eleven et la façon dont nous voulions conclure son histoire. Il y avait donc une vraie raison de le faire, au-delà du simple fait de ne pas laisser ce fil conducteur en suspens. »

Et Matt Duffer de souligner : « Nous avions le sentiment qu’il y avait quelque chose de spécial avec Linnea, alors nous avons voulu la faire revenir. Je trouve qu’elle est géniale dans cette saison, donc je suis très enthousiaste à ce sujet. »

Une alliance nécessaire pour faire face à Vecna

kali et eleven dans stranger things
© Netflix

Ce retour ne sert donc pas uniquement à corriger le tir vis-à-vis d’une intrigue passée, mais bien à servir les ultimes épisodes de Stranger Things. Les capacités de Kali, qui diffèrent de la télékinésie brute d’Eleven par leur nature hallucinatoire, pourraient en effet s’avérer être un atout majeur face à Vecna. Là où la force physique a ses limites, la manipulation mentale de Kali offre une nouvelle dynamique de combat. Il faut donc s’attendre à retrouver Eight, et la voir montrer l’étendue réelle de ce que son personnage peut apporter à la bataille finale, en étant même possiblement la clé pour réussir à tromper le grand antagoniste de l’Upside Down.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !