Stranger Things : cette folle théorie des fans a de grandes chances de se produire dans le final de la saison 5

Les fans de Stranger Things semblent avoir découvert LA théorie du final de la saison 5. Si vous attendez désespérément la sortie du deuxième volume, le 26 décembre prochain, ces suppositions risquent de vous faire réfléchir pendant un bon bout de temps. Découvrez vite de quoi il s’agit !

Simple hypothèse ou énorme spoiler ? Alors que le deuxième volume de Stranger Things se fait désirer de jours en jours par les fans de la série Netflix, les théories sur le grand final ne cessent de fuser. Entre indices cachés dans les saisons précédentes et nouveaux éléments annonciateurs, il se pourraient que ces derniers soient sur une (très) bonne piste pour découvrir comment la bande d’amis d’Hawkins vont réussir à combattre Vecna. Lisez la suite sans plus attendre pour en savoir plus !

Attention, cet article contient des spoilers concernant les derniers épisodes de la saison 5 de Stranger Things !

Qui réussira à vaincre Vecna dans Stranger Things ?

C’est l’un des plot-twists les plus mémorables des quatre premiers épisodes de la série. Alors qu’Eleven s’avance dans le laboratoire d’expérience d’Hawkins, dans le quatrième épisode, elle laisse Hopper derrière elle. Le spectateur pense alors que l’héroïne part affronter Vecna qui semble se trouver non loin d’elle. Finalement, l’antagoniste surgit finalement au même endroit que Will, Mike ainsi que les enfants qu’ils gardent sous leur aile. Surprise : lorsqu’El ouvre la porte du laboratoire, elle y découvre sa sœur.

kali et eleven dans stranger things
© Netflix

Kali, plus communément appelée « 008 », fait donc son grand retour dans la saison, après avoir disparu depuis le second chapitre de la série. C’est d’ailleurs depuis ce moment marquant que les fans ont commencé à spéculer et à faire de nombreux calculs. Le raisonnement mathématique est pourtant simple, mais il a mis du temps à parvenir jusqu’au cerveau des spectateurs. L’alliance d’Eleven (011) et de Kali (008) forme donc le numéro 19. Pour le moment, rien de très alarmant. Et pourtant, ce chiffre peut s’avérer très intéressant si l’on ajoute une dernière pièce à ce puzzle.

Will, le dernier élément manquant

Et cette fameuse pièce nous a été révélée dans le quatrième épisode de cette cinquième saison, lorsqu’un autre plot-twist a fait son entrée. Il s’agit du moment où Will acquiert ses pouvoirs et parvient à contrôler les trois Démogorgons qui s’apprêtent à attaquer Mike, Dustin et Lucas. À cet instant, il semble pouvoir même prendre possession de l’esprit de Vecna. Les deux deviennent ainsi une seule et même personne. Si l’on suit la théorie des fans, Will est ainsi devenu le monstre, autrement dit Henry Creel, aussi appelé « 001 ». Vous l’aurez compris, si les deux sœurs aux super pouvoirs s’allient avec Will le sage, les trois formeront le numéro 20. 

will dans stranger things netflix
© Netflix

Si le chiffre vous paraît anodin, c’est que vos souvenirs de la toute première saison de Stranger Things sont lointains. Souvenez-vous, dès le premier épisode de la série Netflix, les jeunes garçons jouent à Donjons et Dragons. afin de combattre le monstre dans le jeu de société, il faut faire le numéro 20 avec tous les dès. Vous voyez où nous voulons en venir ? Afin de combattre Vecna, il faudrait alors que Will, Eleven ainsi que Kali joignent leurs forces. Les frères Duffer sont connus pour avoir un coup d’avance sur l’intrigue de Stranger Things. Ainsi, cette théorie de fans est l’une de celles qui tiennent le plus la route pour la suite de la saison.

Alors, un peu tiré par les cheveux ou complètement plausible ? Plus que quelques jours avant de le découvrir….

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !