Stranger Things : le final écrit par Chat GPT ? Les fans en ont la preuve et s’en prennent aux frères Duffer
Publié le Par Mathilde Fontaine
Les créateurs de Stranger Things ont-ils utilisé Chat GPT pour écrire la saison 5, et plus particulièrement le final de la série ? C’est en tout cas ce que beaucoup d’abonnés Netflix pensent, et cela pour une bonne raison. Serieously vous explique tout sur cette polémique qui enfle.
Décidément, le final de Stranger Things n’a pas fini de faire couler de l’encre ! Mis en ligne sur Netflix dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2026, cet ultime épisode de la série devenue culte n’a pas tardé à créer l’évènement, pour les bonnes… comme pour les mauvaises raisons. Si beaucoup de fans attendaient avec impatience de découvrir l’issue des aventures de Will, Mike, Eleven, Dustin et les autres, la déception s’est évidemment faite ressentir chez certaines et certains.
Sommaire
L’immense déception à la suite du final de Stranger Things

Eh oui. Comme cela a été le cas pour de très nombreuses séries, de Lost à How I Met Your Mother, de Game of Thrones à Pretty Little Liars, Stranger Things n’a pas échappé aux (mauvaises) critiques concernant sa manière de se conclure. Pire encore, une partie des fans a été déçue au point d’imaginer que ce 8e épisode n’était qu’un faux final, et que le véritable allait sortir à travers un épisode secret mis en ligne le 7 janvier.
Oui, mais voilà, les espoirs de très nombreux abonnés ont vite tourné court puisque rien n’est apparu le jour J, et cela malgré un crash de Netflix qui s’est vue dépasser par le nombre de personnes connectées pour découvrir ce fameux 9e épisode. Le public a donc rapidement dû trouver une autre manière de décortiquer et parler de cette fameuse fin de Stranger Things. Et le documentaire One Last Adventure: The Making of Stranger Things 5, mis en ligne ce 12 janvier, leur a offert ce privilège !
Pourquoi les fans ont les yeux rivés sur le documentaire One Last Adventure ?

Nous immiscant dans les coulisses de la production de cette 5e et dernière saison de Stranger Things, le programme nous ouvre les portes de la création de ces épisodes, de leur production, mais aussi de leur écriture. Et c’est justement une séquence d’écriture en particulier qui a attiré l’œil des plus fins observateurs. Pour cause, durant une scène de discussion entre les showrunners et les créateurs de la série Matt et Ross Duffer, on peut clairement distinguer leur écran d’ordinateur… et observer ce qu’il s’y passe. Et c’est là que la polémique a enflé.
Les preuves qui soulignent que les frères Duffer auraient utilisé Chat GPT pour écrire la saison 5
Les curieux et les curieuses n’ont en effet pas manqué de faire « pause » durant le documentaire, pour mieux décrypter les onglets ouverts sur les ordinateurs des Duffer. Ainsi, on peut voir les icones Google Docs, Gmail, mais aussi et surtout celle de Chat GPT.
Il n’en n’a pas fallu plus pour que les spéculations abondent et que les internautes accusent les créateurs d’avoir utilisé l’outil d’intelligence artificielle pour les aider à écrire la fin de Stranger Things. « Le grand frère Duffer a utilisé ChatGPT pour écrire Stranger Things Saison 5. WTF mec, maintenant on sait pourquoi la saison 5 était pourrie !« , « Je suis un peu déçu des frères Duffer pour avoir utilisé ChatGPT et Reddit pour les aider à écrire le scénario de Stranger Things 5« , a-t-on notamment pu lire sur X.
The Great Duffer brother used Chatgpt to write Stranger Things Season 5.
— Vicky Shinde (@iamshinde83) January 12, 2026
WTF man 😡😡😡, now we know why season 5 sucked.#StrangerThings5 pic.twitter.com/TgjiHv7QN2
I’m a little disappointed on the duffer brothers for using chatGPT and Reddit to help them write stranger things 5 script pic.twitter.com/ZKUshSX1Lb
— godzilla blaze Mr Knoxville (@mrknoxvilleYT) January 12, 2026
The Duffer Brothers were literally using ChatGPT and Reddit while writing this season & particularly the finale of Stranger Things.
— Alfred J. Vickers III (@alfredjviii) January 12, 2026
No wonder it's complete 🐶💩! pic.twitter.com/HQuhJIIXub
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.