Stranger Things : pourquoi cette actrice centrale a refusé de jouer dans la saison 5 (et pourquoi son absence donne un lourd indice sur le final) ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Top 1 des séries les plus regardées sur Netflix, Stranger Things a démarré sa 5e et ultime saison de manière explosive, avec une première partie qui passionne les fans. Mais pour son grand final, le show a dû faire avec le refus de certains membres du casting de revenir à l’écran. Et il est une absence qui a de quoi étonner, mais aussi décupler certaines théories… Serieously vous explique.
Ce 27 novembre a marqué le grand retour des fans dans l’Upside Down, avec la sortie de la tant attendue première partie de la saison 5 de Stranger Things. Découpée en trois chapitres, dont le deuxième est prévu pour le 26 décembre avant le grand final qui sera révélé le 1er janvier, la série des frères Duffer a une fois encore créé l’évènement en faisant crasher Netflix à la sortie de ces nouveaux épisodes. Et si ces derniers passionnent les abonnés depuis déjà une semaine, au point que la série figure encore et toujours en première position des séries les plus regardées en France, ils sont marqués par certains changements.
Sommaire
Stranger Things saison 5 : remplacements, retours, départs… Un casting bouleversé

Au centre de ces 4 premiers – très longs épisodes – de la saison 5 de Stranger Things, Holly, la petite sœur de Mike et Nancy, est en effet la nouvelle proie de Vecna et son nouveau moyen de manipuler les enfants d’Hawkins.
Une jeune héroïne qui a d’emblée impressionné par son jeu, et qui a changé d’interprète ! Eh oui, ce ne sont en effet plus les jumelles Anniston et Tinsley Price qui campent la petite fille, mais bien la Britannique, Nell Fisher qui a pris leur suite. Et si la saison 5 est aussi marquée par le retour de Kali, et par l’absence remarquée de Eduardo Franco (Argyle), un autre visage n’est pas de la partie pour cet ultime volet de la série. Il s’agit de Claudia Henderson !
Qui est Claudia Henderson dans la série ?
Présente dans Stranger Things dès la première saison sous les traits de M. Henderson, la mère de Dustin Henderson, donc, Claudia Henderson est devenue récurrente dès la deuxième saison. Si on la voit peu, sa présence et son personnage sont ô combien importants étant donné son lien avec Dustin, l’un des héros de la série. Pour autant, elle ne sera pas dans la saison 5, et cela parce qu’elle l’a tout simplement refusé.
Pourquoi la mère de Dustin n’est pas dans la saison 5, et pourquoi cette absence est cruciale pour le final ?

« Non, non, je suis partie faire SNL 1975, a expliqué l’actrice au micro du podcast Monday Morning Critic. Je ne fais pas partie de la saison 5 de Stranger Things, mais j’ai interagi avec certains de ces gars, et on m’a dit que c’était incroyable et qu’ils travaillent d’arrache-pied, et que c’est brillant. Et je pense que ça ne décevra pas. » Une absence qui, pour beaucoup de fans, est loin d’être anodine et pourrait donner un gros indice sur la fin de la série.
Si les théories enflent sur le fait que le grand final de Stranger Things apportera son lot de morts choquantes, et que beaucoup de nos héros vont périr, le fait que la mère de Dustin ne figure pas au casting de cette saison 5 soulignerait logiquement que le jeune ado pourrait survivre. Eh oui, sa mère serait au moins apparue à l’écran pour pleurer sa mort ! Pour d’autres, au contraire, cela pourrait développer le ressort dramatique de Dustin qui, s’il meurt, sera sans sa mère. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.