Stranger Things : pourquoi Joyce et Hopper ne se souviennent-ils pas de Henry depuis le lycée ?

Alors que l’entièreté de la saison 5 de Stranger Things est désormais disponible sur Netflix, une seule question travaille encore les fans. Pourquoi Joyce et Hopper ne reconnaissent pas Henry Creel, leur ancien camarade de lycée ?

Il est aussi monstrueux que discret. Depuis la quatrième saison de Stranger Things, Joyce et Hopper connaissent le nom de l’antagoniste qu’ils cherchent à vaincre, Henry Creel. Si cette appellation ne les a pas interpelé à premier abord, elle est pourtant censée leur rappeler de nombreux souvenirs puisque ce dernier a fréquenté le même lycée que les deux amants, une vingtaine d’années avant la disparition de Will. Alors, pourquoi Joyce et Hopper ne se souviennent-ils pas de Henry ?

Attention, certains éléments de cet article peuvent contenir des spoilers concernant la dernière saison de Stranger Things !

Comment Joyce et Hopper connaissent-ils Henry ?

Qu’il s’agissent de Karen, Joyce, Ted ou Hopper, tous les protagonistes adultes de la série Stranger Things ont côtoyé celui qui a fait de leur vie à Hawkins un enfer : Henry Creel. Comment ont-ils pu oublié un tel personnage ? Si la série Netflix ne nous donne pas de réponse exacte, elle réussit à semer le doute chez ses fans, qui ne loupent pas une occasion de repérer des détails primordiaux.

poster piece de theatre stranger things saison 5
© Netflix

Ainsi, dans un des épisodes de la cinquième saison, lorsque Max plonge dans l’esprit d’Henry, celle-ci se retrouve en plein milieu du lycée d’Hawkins, en 1959. Elle tombe alors sur le poster d’une pièce de théâtre organisée par Joyce, dans laquelle jouent les certains James Hopper, Alan Munson, Ted Wheeler, Karen Childress… Et Henry Creel. Ainsi, même si elle ne fréquentait pas celui qui deviendra 001, ou Vecna, la bande d’amis a forcément fait la rencontre du jeune garçon mystérieux, grâce à la production de Joyce. Pourquoi ne s’en souviennent-ils pas ?

Pourquoi n’ont-ils pas reconnu l’antagoniste de Stranger Things ?

Plusieurs éléments justifient la raison pour laquelle la mère de Will et le Shérif n’ont toujours pas fait le lien entre le monstre et leur ancien camarade de classe. D’abord parce que l’écart d’âge entre eux est trop important, surtout à l’époque du lycée. Et pour cause, Jim Hopper avait déjà 18 ans lorsque les Creel ont emménagé dans leur maison. De son côté, le jeune garçon était seulement âgé de 12 ans.

© Netflix

Autre élément à garder en tête : après avoir massacré l’entièreté de sa famille, Henry a disparu pour finalement être pris en charge par le laboratoire, laissant alors croire aux lycéens d’Hawkins que ce dernier était mort avec eux. On sait également que la mémoire des habitants de la ville maudite leur a déjà joué des tours. Qu’il s’agisse de Will dans les premières saisons ou de Max vers la fin, Vecna est capable de retourner le cerveau de quiconque.

Ainsi, pour ne pas se faire rapidement démasquer par Joyce et Hopper, ainsi que les autres adultes, celui-ci aurait été capable de supprimer certaines parcelles de leur mémoire. Pour découvrir le dernier dénouement et la conclusion ultime de la série Stranger Things, regardez le dernier épisode de la série Netflix, dès maintenant.

Clémence Ducas

Clémence Ducas

Journaliste

Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.

Suivez nous !