Stranger Things : quelle est la signification cachée derrière le nom de Vecna ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
La première partie de la saison 5 de Stranger Things a débarqué ce 27 novembre sur Netflix ! Au programme, 4 nouveaux épisodes d’une durée totale de 4 heures et 31 minutes, à consommer sans plus tarder au risque de se faire spoiler. Et si cet ultime volet se concentre évidemment sur le face à face entre nos héros et Vecna, Serieously vous révèle ici pourquoi le grand méchant de la série s’appelle ainsi !
Ça y est, c’est le moment que des centaines de milliers, des millions de fans attendaient : ce 27 novembre marque le grand retour de Stranger Things sur Netflix ! Point de départ du final, le premier chapitre de la saison 5 de la série a débarqué dans la nuit de ce jeudi, à 2h du matin, créant un raz-de-marée au point de faire planter la plateforme. Mais que les abonnés soient rassurés : le géant du streaming au N rouge est bel et bien remis sur pied, et offre donc l’occasion de se passionner devant ces 4 épisodes inédits, soit 4 heures et 31 minutes de visionnage !
Sommaire
Que nous réserve le final de Stranger Things sur Netflix ?

Pensés comme de véritables mini-films, les épisodes de la cinquième et ultime saison de Stranger Things se révèlent encore plus explosifs que ce que l’on pouvait attendre. Et cela grâce à la résolution de certains aspects de l’intrigue, le développement de nouveaux personnages (comme par exemple Holly dont la passion pour le livre A Wrinkle in Time est loin d’être anodine) mais aussi et surtout de nouveaux défis qui attendent la bande d’amis dans leur quête de destruction de Vecna. Et si, justement, le grand méchant du hit Netflix a de nombreux secrets à nous révéler, Serieously est en mesure de lever le voile sur l’un d’entre eux.
Qui est Vecna, le grand méchant de Stranger Things ?

Il ne lui a fallu que quelques années pour devenir l’un des méchants les plus emblématiques de la pop culture. Ennemi juré de Will, Eleven, Dustin, Mike, Lucas et les autres, Vecna est un monstre ô combien angoissant à l’origine de nombreux meurtres d’adolescents à Hawkins. D’origine humaine, et répondant au nom d’Henry Creel ou Peter Ballard, celui qui réside dans le manoir des Creel dans le monde à l’envers exerce une manipulation psychologique sur ses victimes. Un personnage incontournable de Stranger Things et évidemment au centre de cette saison 5. Mais au fait, vous êtes-vous déjà demandé d’où venait son nom ?
Pourquoi Vecna s’appelle Vecna ? Cet easter egg caché dans le nom !

Incarné à l’écran par Jamie Campbell Bower, Vecna ne s’appelle pas ainsi par hasard. L’antagoniste de Stranger Things reprend en effet le nom du personnage éponyme de Donjons et Dragons. Et si le plus grand méchant du jeu a été baptisé de la sorte, c’est tout simplement un hommage. Gary Gygax et Dave Arneson, créateurs de Donjons et Dragons, ont en effet souhaité faire un clin d’œil à Jack Vance, auteur de fantasy et source d’inspiration majeure pour eux. Eh oui : Vecna est tout simplement l’anagramme de Vance !
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.