Stranger Things saison 5 : cette grosse théorie confirmée par l’acteur de Will au sujet du final
Publié le Par Mathilde Fontaine
La première partie de Stranger Things saison 5, révélée le 27 novembre dernier sur Netflix, a choqué les fans pour son final. Un retournement de situation inattendu au sujet de Will, et qui a attisé de nombreuses théories. Et ce n’est autre que Noah Schnapp, interprète du jeune héros, qui a confirmé la plus grosse d’entre elles !
Cela fait plus d’une semaine qu’ils ont été révélés et pourtant, les quatre premiers épisodes de la saison 5 de Stranger Things sont au cœur des discussions de tous les fans et continuent de passionner… et surtout d’attiser les théories en pagaille. Et parmi celles-ci, l’une a été confirmée (maladroitement ?) par l’acteur star de la série Netflix.
Sommaire
Stranger Things : la (longue) saison 5 de tous les rebondissements !

4h33 : c’est le temps qu’il a fallu aux abonnés Netfilx pour regarder la première partie de la cinquième et ultime saison de Stranger Things. Une durée ô combien longue qui devrait aussi correspondre au final du show, puisque certains bruits de couloir annoncent que le tout dernier épisode pourrait durer 2h01 ! De quoi promettre de nombreuses surprises, révélations et autres retournements de situation, comme la fin de l’épisode 4 nous l’a prouvé. Et justement, c’est durant le tournage d’une scène clé de cet épisode que Noah Schnapp, l’interprète de Will Byers, a lâché une petite phrase qui est loin d’être anodine !
Que se passe-t-il à la fin de la première partie de la saison 5 de la série Netflix ?

Celles et ceux qui ont vu la première partie de la saison 5 de Stranger Things ont eu le souffle coupé devant les dernières minutes. Et pour cause, alors que les Demogorgons semblent inarrêtables et sont en train de s’en prendre à Joyce, Mike et les autres, on découvre que Will réussit à les contrôler et à les démembrer. Un twist que beaucoup n’attendaient pas, puisque personne – ni le public, ni les personnages de la série, ni Will lui-même – ne savait que l’ado avait des pouvoirs. Mais alors, est-ce réellement le cas ?
Si le public a d’emblée imaginé que Will était doté de pouvoirs, surtout en voyant le héros de Stranger Things avoir le nez qui saigne de la même manière qu’Eleven, certains fans ont peu à peu lancé des théories à ce sujet. Parmi elles, le fait que le fils de Joyce n’a pas véritablement de pouvoirs, mais est plutôt relié à Vecna et réussit à se nourrir des siens en sa présence. Eh bien, cette théorie n’en est pas vraiment une, puisque l’interprète de Will l’a lui-même admis.
Noah Schnapp révèle son lien avec Vecna et le fait qu’il puise ses pouvoirs en lui !
Noah Schnapp confirms Will does not have powers of his own and that he syphoned the powers from Vecna. #StrangerThings5 pic.twitter.com/rZMkDtcgrk
— stranger things scenes (@strangersceness) December 3, 2025
« À l’origine, ça devait plus se rapprocher de ce que fait Eleven, révèle Noah Schnapp en évoquant les gestes qu’il fait et la posture qu’il prend au moment où il révèle ses pouvoirs. Et puis on en a rediscuté, mais en réalité c’est différent puisque Will puise ses pouvoirs. Ça ne vient pas de lui. Ils viennent de Vecna. » Voilà qui en dit long sur les épisodes qui nous attendent les prochaines semaines (la partie 2 sort le 26 décembre, et le 8e et ultime épisode le 1er janvier), et qui va attiser d’autres nombreuses interrogations. Pourquoi Will est-il tant lié à Vecna ? Un affrontement final aura-t-il bien lieu entre les deux ? Qui le remportera ?…
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.