Stranger Things saison 5 : Holly est-elle morte ? Pourquoi [SPOILER] a-t-il des pouvoirs ? La fin (choquante) de la partie 1 expliquée

Il n’a pas fallu plus de 24h à Stranger Things pour s’imposer en première place du top 10 des séries les plus regardées de Netflix. Mais alors, comment se termine ce premier volume de la saison 5 de ce hit ? Serieously vous explique tout ce qu’il faut savoir avant de retrouver la partie 2, dès le 26 décembre.

Ils avaient promis un évènement, et ils n’avaient pas menti ! Ce jeudi 27 novembre a marqué la sortie (ô combien attendue) de la cinquième saison de Stranger Things. Et pour son grand final, la série Netflix a vu les choses en (très) grand avec une sortie en plusieurs parties, dont la première, composée de 4 épisodes (ou plutôt, mini films), est donc désormais disponible sur la plateforme.

Et si celle-ci a tout simplement crashé au moment de la mise en ligne de ces épisodes inédits, elle peut désormais se targuer d’avoir déjà battu un record puisque Stranger Things est tout simplement classée numéro 1 des séries les plus regardées de Netflix. Serieously n’a donc évidemment pas raté ces 4 heures et 31 minutes de visionnage, et est en mesure de vous révéler – et de vous décrire – l’issue de cette première partie. Une fin dont on ne s’est toujours pas remis !

Attention, spoilers. Les lignes qui suivent font de grosses révélations sur la fin de la première partie de la saison 5 de Stranger Things.

Hawkins en grand danger face aux Demogorgons qui prennent le pouvoir, le retour d’Eight…

stranger things netflix saison 5
@ Netflix

Nommé Sorcellerie (ou Sorcerer dans la VO), le 4e et dernier épisode de ce début de saison 5 de Stranger Things ne se termine pas bien (du tout) pour nos héros. Et pour cause : les Demogorgons réussissent bel et bien à franchir la zone militaire en massacrant les soldats. Les voilà donc prêts à s’en prendre aux habitants d’Hawkins, notamment aux enfants que Robin (Maya Hawke) et Murray (Brett Gelman) tentent de protéger en les mettant dans un camion qui est bientôt poursuivi par les terribles créatures.

Le retour d’Eight, Holly et Max coincées dans l’esprit de Vecna…

stranger things netflix saison 5
@ Netflix

De leur côté, Eleven (Millie Bobby Brown) et Hopper (David Harbour) arrivent dans la base de l’Upside Down où ils découvrent une information clé : Eight (Linnea Berthelsen), l’enfant télékinésique du laboratoire avec qui Eleven s’était liée d’amitié, est bien vivante et est retenue prisonnière dans cette base.

Joyce (Winona Ryder), Mike (Finn Wolfhard) et Will (Noah Schnapp) font quant à eux face à Vecna (Jamie Campbell Bower) qui traverse l’Upside Down. Doté de sa toute puissance, il massacre les soldats en retournant leurs armes contre eux, et défie sa proie initiale, Will, en le faisant léviter, tandis qu’Holly est toujours prisonnière du monde de cet antagoniste, et désormais épaulée par Max avec qui elle fomente un plan pour s’y échapper.

Vecna contre Will : un duel au sommet

stranger things netflix saison 5
@ Netflix

Dans un face à face renversant, le grand ennemi de nos héros provoque le jeune garçon en lui révélant qu’il s’en prend aux enfants car ils sont faibles de corps et d’esprit. Le tout avant de le lâcher et de retourner dans l’Upside Down en entraînant les écoliers avec lui, mais laissant Will, persuadé que les Demogorgons le tueront. Oui, mais voilà, c’était sans compter sur l’un des plus gros twists de Stranger Things !

Alors que sa mort semble signée face aux Demogorgons qui s’en prennent à lui, Will a soudain un souvenir qui le happe. Celui de Robin qui lui explique qu’elle devait arrêter d’avoir peur de qui elle est, et qu’elle a toutes les réponses en elle. Un discours qui ouvre la voie à une série d’images qui frappent l’esprit de l’adolescent : sa première rencontre avec Mike, les dessins aux crayons de couleur qu’il montrait à Joyce, le château Byers construit dans les bois avec Jonathan…

Will a des pouvoirs ! Comment est-il lié à Eleven ? Quand sort la partie 2 de la saison 5 de Stranger Things ?

C’est alors que Will dévoile (à sa plus grande surprise, et à la nôtre) qu’il a des pouvoirs ! Eh oui. Le héros de Stranger Things devient alors tout puissant, balayant chacun des Demogorgons se mettant face à lui avant qu’ils ne tuent Robin, Lucas et Mike. Pouvant voir à travers les yeux des créatures, il réussit à les briser avant de se relever en essuyant avec sa manche le sang qui coule de son nez : geste qu’Eleven a fait de très nombreuses fois dans la série. Rendez-vous le 26 décembre sur Netflix pour voir la suite, avant de découvrir la fin tant attendue de la série dès le 1er janvier 2026 (on a hâte !).

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.

Suivez nous !