Stranger Things saison 5 : que s’est-il réellement passé dans la grotte et pourquoi Henry Creel (Vecna) est traumatisé ?
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye
Depuis la saison 4, Vecna est devenu le visage même du cauchemar dans Stranger Things. Mais dans la saison 5, un détail a fait se questionner les fans. Que cache cette grotte dans laquelle il refuse d’entrer, comme si même lui en avait peur ? Serieously vous explique tout sur cet endroit marquant.
Stranger Things ne manque pas d’ennemis iconiques depuis sa première diffusion sur Netflix. Que ça soit le Démogorgon ou le Mind Flayer, les monstres de l’univers de la série n’ont cessé de marquer les fans, jusqu’à atteindre le sommet avec Vecna. Depuis son arrivée, le grand méchant n’est plus juste une créature de l’Upside Down, mais un personnage à part entière, avec un passé, des blessures et des obsessions. Et dans la saison 5, la série nous montre enfin l’endroit où tout a commencé pour lui : une simple grotte qui est en fait l’origine de toute sa descente aux enfers.
Sommaire
De Henry Creel à Vecna, le monstre au cœur de Stranger Things

Avant d’être la créature cauchemardesque qui hante Hawkins, Vecna s’appelait Henry Creel. Dès son introduction, on comprend qu’il n’est pas un monstre né comme les autres. Il a d’abord été un enfant, puis un jeune homme, avant de devenir cette créature qui manipule, torture et contrôle depuis l’Upside Down. Quand la saison 4 le révèle vraiment, on découvre un personnage bien plus complexe qu’on l’imaginait.
Une complexité qui se voit aussi dans son rapport avec les héros. Là où les Démogorgons ou le Mind Flayer sont des forces presque abstraites, Vecna est personnel. Il choisit ses victimes, joue avec leurs souvenirs, leurs traumatismes, leurs failles. C’est ce qui le rend si terrifiant, mais aussi étrangement humain. Jamie Campbell Bower, qui l’incarne, a d’ailleurs déclaré qu’il « le comprend, et l’aime. Et je me sens en relation avec lui« .
Pourtant, derrière l’aura de Vecna, il y a un endroit qui effraie le monstre. Une grotte où Max elle-même dit qu' »il avait peur. Plus que peur, il était terrifié. Il y a quelque chose avec cette grotte… Il ne rentre pas.«
Pourquoi Vecna a-t-il peur de la grotte dans Stranger Things ?

La majorité du lore autour de cette grotte est révélé dans la pièce de théâtre « The First Shadow« . Un préquel à la série où on découvre le passé d’Henry Creel. Quand Henry a environ huit ans, il vit près d’une base militaire dans le Nevada. Un jour, il entre dans un réseau de grottes voisin et disparaît pendant une douzaine d’heures. À l’intérieur, il tombe sur une mallette volée à un laboratoire, remplie d’une technologie et de particules qui ne viennent pas de notre monde. En l’ouvrant, il est exposé à ce qui deviendra plus tard connu comme les particules du Mind Flayer, et il est projeté dans une dimension étrangère, un proto-Upside Down appelé Dimension X.
Ce n’est pas juste un petit voyage traumatisant. Henry est littéralement transformé. Les particules l’altèrent physiquement, jusqu’à modifier son sang, faisant de lui quelque chose de plus qu’humain. C’est cette mutation qui servira ensuite de base aux expériences de Brenner pour créer Eleven et les autres enfants dotés de pouvoirs. Quand Henry est retrouvé à la sortie de la grotte, blessé et incapable de se souvenir consciemment de ce qu’il a vécu, le mal est déjà fait. À l’intérieur, le Mind Flayer a pris pied en lui.
Les créateurs Matt et Ross Duffer ont confirmé à Variety que cette grotte n’était pas un détail inventé au hasard pour la saison 5. Matt Duffer a expliqué que tout était prévu depuis longtemps, en lien avec la pièce The First Shadow. “Quand nous travaillions sur la pièce avec Kate Trefry, nous avions élaboré l’histoire de fond d’Henry”. Et il ajoute que ce qu’on voit dans la série est une partie d’un plan beaucoup plus large que l’on verra se développer jusqu’au dernier épisode. Rassurez-vous cependant, les créateurs ont également confirmé que « vous n’avez pas du tout besoin d’avoir vu la pièce pour comprendre. Ce sont plus des références qu’autre chose« .
Khalil Auguste Ndiaye
Journaliste
Journaliste en alternance depuis 2025 chez Serieously, Khalil Auguste Ndiaye est un grand fan de nombreux animes et de films et séries de diverses époques, Si vous avez la moindre question sur l'univers d'Assassin's Creed ou de Castlevania, il pourra vous répondre ! Amateur autant de l'univers de Game of Thrones que The Boys, en passant par les films Ghibli et One Piece, Khalil est toujours curieux de découvrir de nouvelles oeuvres prenantes,