Stranger Things saison 5 : quelle est l’origine et la signification de la pierre qui a pris possession d’Henry Creel dans la grotte ?

Clap de fin pour Stranger Things. La série culte de Netflix a tiré sa révérence ce 1er janvier 2026, et le personnage d’Henry Creel cache encore de nombreux secrets.

Quoi de mieux que de commencer cette nouvelle année avec le (très attendu) final de Stranger Things ? La série Netflix s’est terminée le tout premier jour de 2026, mais la conclusion a laissé les fans sur leur faim. Nombre d’entre eux se posent en effet plusieurs questions, comme par exemple, si Onze est morte ou non lors du final, ou bien pourquoi Joyce et Hopper ne se souviennent-ils pas de Henry depuis le lycée ? En parlant de ce dernier, la question qui revient le concerne lui, et la fameuse pierre qui a pris possession de son corps et de son esprit.

Pourquoi Henry Creel (Vecna) a-t-il aussi peur d’entrer dans la grotte au cours de la saison 5 de Stranger Things ?

Henry Creel devant la grotte stranger things
@ Netflix

Henry Creel est plus féroce que jamais dans cette saison 5 de Stranger Things. Mais chaque méchant a sa faiblesse, et la sienne est une grotte qui semble l’avoir traumatisé plus jeune. Si dans les deux premiers volumes on ne connaissait pas la raison de cette peur, l’épisode final a donné un semblant de réponse. Lorsqu’il était enfant et scout, Henry s’est aventuré dans cette grotte où s’est caché un scientifique apeuré, tenant une mallette ultra secrète.

Dedans s’y trouve une pierre rouge, dite la « pierre des abysses » , prenant possession d’Henry Creel. Will, qui s’est emparé de l’esprit de Vecna (alias Henry Creel), comprend que le Flagelleur Mental se cachait dans cette pierre, et qu’en la prenant dans ses mains la créature a pris possession du corps de Henry, et de son esprit. C’est donc, pour cette raison, que Henry Creel a peur de pénétrer dans la grotte dans la saison 5 de Stranger Things.

Les origines de cette pierre expliquées dans une pièce de théâtre

Henry dans la saison 5 de Stranger Things
© Netflix

C’est dans la pièce de théâtre préquelle de Stranger Things, The First Shadow, qu’on revient sur les origines d’Henry Creel. On y apprend qu’il vivait dans le Nevada, non loin d’une grotte mystérieuse où le gouvernement menait des expériences secrètes sur la Dimension X. Un jour, l’un des scientifiques (semble-t-il celui du dernier épisode de la série) dérobe du matériel confidentiel, et par accident, Henry est projeté dans la Dimension X où il croise le terrifiant Flagelleur mental.

Lorsqu’il revient, après avoir passé 12 heures dans l’autre monde, Henry n’est plus le même. Il est possédé par le Flagelleur mental, commence à tuer des animaux sans pouvoir s’arrêter, et possède des pouvoirs dont il ignore l’origine. Le docteur Brenner (Matthew Modine) a eu vent de ses pouvoirs, et décide de l’exploiter comme cobaye. Ainsi naît le sujet 001.

L’histoire d’Henry Creel expliquée dans un spin-off de Stranger Things

Si Stranger Things a tiré sa révérence le 1er janvier 2026, ce n’est pas le cas de son univers qui va être exploité via de nombreux spin-offs. À ce propos, les frères Duffer, créateurs de la série, ont révélé à Variety que les fans découvriront les origines de cette fameuse pierre dans une série dérivée.

« Oui, le spin-off va plonger dans cette histoire, et offrir des réponses. Mais c’est une mythologie totalement différente, ce n’est pas vraiment une exploration concernant le Flagelleur Mental. C’est autre chose, c’est tout nouveau. Mais oui, ça apportera des réponses aux interrogations laissées en suspens.« 

Pour l’heure, la date de sortie du spin-off n’a pas été communiquée.

Alexis Savona

Alexis Savona

Rédacteur en chef adjoint

Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.

Suivez nous !