Stranger Things saison 5 : qui va mourir dans le final ? Ce lourd indice révélé par les créateurs… et qui risque d’agacer les fans
Publié le Par Mathilde Fontaine
Après deux premières parties révélées les 27 novembre et 26 décembre, la saison 5 de Stranger Things a récolté de nombreuses critiques négatives. Avant le grand final qui sera mis en ligne dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier sur Netflix, les frères Duffer ont lâché une lourde révélation au sujet des potentielles morts de la série… qui risque à nouveau d’en décevoir plus d’un !
Elle était ô combien attendue et pourtant, même si elle rencontre un immense succès sur Netflix, la saison 5 de Stranger Things déçoit beaucoup les fans. Si Ross et Matt Duffer avaient attisé l’impatience et l’excitation des abonnés en dévoilant depuis quelques mois des informations au sujet de cet ultime chapitre, notamment en annonçant des épisodes conçus comme des mini-films et atteignant des durées records, force est de constater que la longueur n’a pas été synonyme de qualité, et que certains ne s’y retrouvent pas. Et leur dernière révélation en date risque bien d’en décevoir plus d’une et plus d’un !
Sommaire
« Il ne s’y passe rien ! » Pourquoi la saison 5 de Stranger Things s’attire les foudres des fans ?

Si une partie du public de Stranger Things se régale devant les premiers épisodes de la saison 5, une grande majorité est déçue, et ne se prive pas de souligner la baisse de qualité des deux premières parties mises en ligne, notamment le volume 2 qui s’attire les foudres de beaucoup d’internautes. Que ce soit pour le jeu jugé mauvais de ses interprètes principaux (notamment Millie Bobby Brown), la lenteur de son récit, l’absence de révélations dans son intrigue, sans oublier la fameuse séquence du coming-out de Will qui fait couler beaucoup d’encre, les épisodes 5, 6 et 7 (d’une durée totale de près de 3h30) ont en effet énormément déçu.
the way there is nothing to spoil from these 3 episodes bc genuinely nothing happened…
— oops 🎱 (@onlinedjo) December 26, 2025
« Le fait est qu’il n’y a absolument rien à dévoiler dans ces 3 épisodes car, honnêtement, il ne s’y passe rien…« , « Will Byers ferait son coming out dans l’Indiana républicain des années 80 devant des gens qu’il connaît à peine, parce qu’un monstre maléfique le forcerait à révéler son homosexualité sous peine de mort pour tout le monde. Ah oui. Merci les nuls« , peut-on notamment lire sur les réseaux sociaux.
Right…because Will Byers would come out as gay in republican Indiana in the 80s to a room full of a bunch of people he barely knows because the evil monster is forcing him to come out or else everyone dies. Right. Thanks duffers pic.twitter.com/mNO1nDfPWB
— paige 🩻 | st5 spoilers (@elmikewill) December 26, 2025
Des internautes qui redoutaient d’ailleurs une mort choquante qui n’a toujours pas eu lieu. Mort qui aurait pu relever le niveau et donner un peu de sel à ces épisodes. Mais si l’on en croit les frères Duffer, le grand final pourrait bien ne pas comporter de moment bouleversants ayant le potentiel de décrocher la mâchoire du public.
« Ce n’est pas Game of Thrones. On n’est pas à Westeros ! » Il pourrait finalement ne pas avoir de morts choquantes dans le final de Stranger Things !

C’est au sein d’une interview donnée au Hollywood Reporter que les créateur de Stranger Things ont fait une grande révélation au sujet de l’épisode 8 de la saison 5 et tout dernier de la série. Tandis que les fans lancent de nombreuses théories quant aux personnages qui vont être tués dans le final, Matt Duffer a prévenu : « Ce n’est pas Game of Thrones. On n’est pas à Westeros ! Il n’y aura pas de séquence façon Noces Pourpres. On ne cherche pas à choquer ou à bouleverser qui que ce soit ! »
Et de conclure : « J’espère qu’à la fin du dernier épisode, les téléspectateurs auront simplement l’impression que ce qui se passe était inévitable. » Ainsi, cette déclaration laisse à penser qu’il n’y aura pas réellement de grand choc dans cet ultime épisode. Reste à le découvrir, dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier, à partir de 2h du matin sur Netflix.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.