Stranger Things, Les Simpson…10 séries qui ont été accusées de plagiat

Publié le 14 janvier 2021 - 11h39

Des ressemblances peuvent exister entre une série, et une autre œuvre… Que ce soit un roman, une nouvelle ou même un film. Mais bien souvent les similitudes sont assez troublantes, à tel point qu’un show peut être accusé de plagiat. La preuve par 10 !

Stranger Things accusée de plagiat de la série Totem

Stranger Things

© Netflix

C’est en juillet 2020 que Stranger Things s’est retrouvée au cœur d’une polémique. Les frères Duffer (créateurs de la série) et Netflix ont été poursuivis en justice par la société de production Irish Rover Entertainment. La firme assure que la fiction portée par Millie Bobby Brown est un plagiat de Totem, de Jeffer Kennedy, qui suit une petite fille ayant des pouvoirs surnaturels, et qui va tomber sur une porte conduisant vers un monde parallèle où vit un esprit démoniaque. Elle va tenter de le vaincre à l’aide de ses amis. Un pitch qui fait un peu écho avec l’histoire de Stranger Things. Mais le plus troublant, serait qu’Aaron Sims aurait aidé Jeffer Kennedy à développer Totem, avant de travailler aux côtés des frères Duffer. Un porte-parole de Netflix a ensuite nié tout plagiat au média américain The Wrap.

Outer Banks

© Netflix

Cette fois-ci c’est un romancier qui a accusé Netflix et les créateurs de Outer Banks. Kevin Wooten, plus connu sous le pseudonyme de K. W. Wooten, les a attaqué en justice car la fiction est, selon lui, un copié-collé de sa nouvelle Pennywise: The Hunt for Blackbeard’s Treasure! Selon TMZ, l’auteur assure que Josh Pate, Jonas Pate et Shannon Burke, les créateurs de la série, ont repris sans son autorisation l’intrigue de son œuvre, qui se déroule en Caroline du Nord, comme Outer Banks, et dont les personnages ressembleraient à ceux de son livre. Par conséquent, il a exigé que Netflix lui verse des dommages et intérêts, et que la série ajoute une mention de droit d’auteur dans les prochains épisodes.

Timeless

© Sony Pictures Television

Timeless suit un trio composé d’une professeure, d’un militaire et d’un scientifique, qui voyagent dans le temps afin d’arrêter un dangereux criminel qui souhaite changer le cours de l’Histoire. Peu avant la diffusion du tout premier épisode sur NBC, la chaîne et les créateurs de la série ont reçu une plainte d’une société espagnole, stipulant que leur œuvre serait un plagiat d’une de leurs séries à succès El Ministerio del Tiempo. Cette dernière suit une société chargée de voyager dans le temps afin de garder l’Histoire de l’Espagne intacte. Ce point commun serait donc la cause de l’accusation, d’autant plus que Sony, qui produit Timeless, aurait plus tôt acheté les droits d’El Ministerio del Tiempo pour l’adapter, avant d’abandonner l’idée.

Empire, la série qui a enchaîné les accusations de plagiat

© FOX

En 2015, le site américain TMZ a rapporté que le fils du chanteur Marvin Gaye voulait attaquer en justice la Fox et Lee Daniels, le co-créateur de Empire. Marvin Gaye III affirmait que la série ressemblait étrangement à un projet qu’il aurait présenté à la Fox cinq ans auparavant, et dont l’histoire s’inspirait de sa propre famille. Au final, le fils du chanteur n’a pas donné suite à sa plainte. Empire a fait l’objet d’autres accusations de plagiat. Par exemple, l’artiste américaine Sophia Eggleston a assuré que le personnage de Cookie, joué par Taraji P Henson, serait inspiré de sa propre vie. Puis en 2015, Lee Daniels a été de nouveau pointé du doigt par un certain Jon Astor-White, qui s’est plaint que le créateur lui aurait volé son histoire intitulée King Solomon. Il avait demandé 500 millions de dollars de dommages et intérêts.

New Girl

New Girl

© Fox

New Girl a été victime de deux accusations de plagiat. En 2014, les scénaristes Stephanie Counts et Shari Gold ont porté plainte contre la créatrice Elizabeth Meriwether, car ils affirmaient que cette dernière avait volé leur création appelée Square One. L’histoire des scénaristes suit une femme qui s’installe en colocation avec trois hommes célibataires, après avoir s’être séparée de son mari. Un pitch inspiré de la vie de Stephanie Counts. Puis en 2017, ce sont des scénaristes français qui ont accusé New Girl d’avoir copié leur création appelée Qui fait la vaisselle ?, déposée en 2009 à la SACD, la société des auteurs et compositeurs dramatiques. Les deux accusations n’ont pas empêché New Girl d’avoir du succès, et d’arriver à son terme en 2018.

True Detective

© HBO

La première saison de True Detective a été accusée d’avoir plagié l’œuvre The Conspiracy Against The Human Race de Thomas Ligotti. En fait, les répliques du personnage de Matthew McConaughey ressembleraient étrangement à des citations de l’auteur écrites dans le livre. C’est le site américain The Lovecraft eZine qui a mis en lumière cette histoire. Le média a même précisé que les propos philosophiques de Rust Cohle étaient des paraphrases du bouquin de Thomas Ligotti.

La comptine de Big Bang Theory accusée de plagiat

the big bang theory kaley cuoco jim parsons

© Warner Bros

Cette fois-ci, c’est la comptine Doux Chaton (Soft Kitty en version originale) que chante Penny (Kaley Cuoco) à Sheldon (Jim Parsons) lorsqu’il est malade, qui a été accusée de plagiat par les sœurs Ellen Chase et Margaret Perry. Elles ont affirmé au New York Times que la chansonnette était en réalité un poème qu’avait écrit leur mère en 1937, et qui était soumis à des droits d’auteur. En version originale, la comptine commence par « Warm kitty, soft kitty », tandis que le poème débute de son côté par « Soft kitty, warm kitty ». Une ressemblance troublante, mais qui ne semble pas avoir impacté The Big Bang Theory.

Les Simpson

Louie plagiat

© FOX

Et oui, même les séries animées cultes sont accusées de violation de droits d’auteur. L’acteur Frank Sivero avait demandé à la FOX de lui verser 250 millions de dollars, car il assurait que le personnage de Louie, membre de la mafia de Gros Tony, était un plagiat de son personnage de Frankie Carbone dans Les Affranchis. Il avait d’ailleurs mentionné au Hollywood Reporter que les scénaristes des Simpson habitaient près de chez lui lorsqu’il travaillait son personnage pour le film de Martin Scorsese, et qu’ils en avaient donc profité pour s’inspirer de lui afin de créer Louie.

Servant

© Apple TV+

La réalisatrice Francesca Gregorini a accusé Servant d’être un plagiat de son film La vérité sur Emanuel. Chez The Atlantic, elle explique que l’histoire de la série est la même que son film, et que M. Night Shyamalan avait même copié la réalisation, allant jusqu’à faire exactement les mêmes angles de caméra. « Certains m’ont félicité car ils supposaient que j’avais vendu les droits de mon film et qu’ils l’avaient adapté en série. Et puis j’ai reçu d’autres appels de cinéastes qui savent ce qu’il se passe à Hollywood et qui étaient en colère parce que quelque chose avait mal tourné » a-t-elle confié sur le site américain.

Downton Abbey

© ITV1

Jean Marsh, créateur de la série à succès des années 70 Maîtres et Valets, a noté une très grosse ressemblance entre son œuvre et Downton Abbey. Cette dernière suit la vie d’une famille aristocratique aux côtés de leurs domestiques, ce qui est étrangement la même histoire de Maîtres et Valets. Jean Marsh a même avoué chez The One Show avoir été surpris lorsque la série avec Maggie Smith a débarqué sur le petit écran, tant elle ressemble à sa création. Coïncidence ou grande inspiration ? Nous ne le saurons probablement jamais.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube