Stranger Things : [SPOILER] est-elle vraiment morte ? La fin de la série Netflix expliquée
Publié le Par Mathilde Fontaine
Disponible sur Netflix depuis ce 1er janvier, le grand final de Stranger Things est sur toutes les lèvres. Que vous soyez de la team de celles et ceux qui ne l’ont pas vu, mais souhaitent quand même savoir ce qu’il s’y passe, ou que vous ayez une horde de questions après l’avoir lancé : Serieously vous résume tout et vous donne les clé pour mieux comprendre comment se termine la série !
C’était l’évènement de ce 1er janvier 2026 ! Seulement 2 heures après que les cloches de minuit ont sonné et annoncé la nouvelle année, les abonnés Netflix avaient rendez-vous avec le 8e et ultime épisode de la saison 5 de Stranger Things. De la saison 5, mais aussi de l’histoire de la série qui s’est donc conclue par un final explosif, dans un épisode de plus de 2h, nous dévoilant l’issue des aventures de Mike, Will, Dusting, Eleven (Onze), et tous les autres dans leur grande bataille face à Vecna. Mais alors, que s’est-il passé ? Comment Stranger Things se termine ? Serieously vous résume tout (et vous donne plus d’outils pour mieux comprendre les dernières secondes du final).
Attention, spoilers. La suite de cet article contient toutes les révélations au sujet de la fin de Stranger Things.
Sommaire
Quel est le vrai lien entre Henry (Vecna) et le Flagelleur Mental ?

Nommé « Le Monde à l’endroit », ce dernier épisode de Stranger Things s’ouvre sur chacun des personnages principaux ayant un rôle à jouer dans le face à face final avec Vecna avec l’explosion souhaitée des fameuses Abysses, le monde que l’antagoniste a créé et qui est relié à Hawkins grâce à l’Upside Down. On retrouve ainsi Eleven (Onze), Kali et Max former un trio pour investir les pensées d’Henry Creel et le contraindre à se battre, sauvant ainsi les 12 enfants de ses griffes. Ces derniers rejoignent ainsi la fameuse grotte au sein de laquelle un flashback nous révèle qu’enfant, Henry a tué un homme et a trouvé une pierre infectée par le Flagelleur Mental.
Ainsi, exposé à cette créature depuis sa plus tendre enfance, Henry n’a jamais eu d’innocence et cette trouvaille a marqué sa transformation en Vecna. Et ce Flagelleur Mental se révèle être l’une des plus grande clés de l’histoire de Stranger Things et de ce final, puisque Nancy, Steven, Dustin et les autres membres du groupes, qui ont finalement trouvé le moyen de pénétrer les Abysses nous permettent de comprendre que le lieu où les enfants sont enfermés n’est pas un refuge organique, mais le Flagelleur Mental lui-même. Tandis que l’immense créateur se met à pourchasser la bande, Eleven réussit à investir l’intérieur de l’entité et retrouver Vecna ainsi que les enfants pris dans les lianes.
Comment la bande réussit à détruire Vecna ? Qui le tue ?

Pour tenter de toutes et tous les sauver, Will, connecté à Henry, lui explique qu’il n’y a pas qu’une voie : Henry est finalement victime du Flagelleur Mental et peut s’échapper de ce destin. Mais Henry clame haut et fort avoir tout compris depuis longtemps, et qu’en étant en adéquation avec son choix, il a décidé de devenir Vecna et de le rester. Après qu’Eleven l’a mis hors d’état de nuire, c’est Joyce qui offre finalement le coup fatal et l’anéantit définitivement, offrant une fin heureuse à Hawkins et mettant un terme définitif à leur cauchemar.
Le sacrifice d’Eleven (Onze)
Tous vivants, nos héros sont de retour dans l’Upside Down pour le détruire. Hopper et Murray lancent alors leur bombes faisant exploser le pont entre les Abysses et leur monde, engrangeant la destruction du fameux Monde à l’Envers. Et comme elle l’avait promis depuis le début de la saison 5, Eleven décide de se sacrifier en disparaissant dans cette explosion. Elle qui a encore du sang d’Henry qui lui coule dans les veines sait qu’elle sera toujours recherchée et qu’en continuant à vivre, le cycle ne s’arrêtera jamais. Une scène déchirante qui marque à la fois la fin de l’horreur pour les habitants d’Hawkins, mais plonge nos héros dans une profonde tristesse.
18 mois plus tard : que deviennent les héros de Stranger Things ?

Après ce feux d’artifice final, Stranger Things nous transporte dans un épilogue. 18 mois plus tard, et après les remises de diplômes, Dustin, Max, Will, et Lucas se retrouvent pour une partie de Donjons & Dragons narrée par Mike, dans son sous-sol, comme durant leur enfance. A l’issue de la partie, Mike fait un parallèle en racontant leur destin à chacun des personnages (Max et Lucas vont continuer à s’aimer, Dustin va avoir de longues études et continuer de mener des aventures, Will va quitter Hawkins et enfin vivre heureux et libre en étant accepté comme il est…) Vient alors le moment d’évoquer Eleven.
Eleven (Onze) est-elle réellement morte ?
Dans sa version, Mike assure qu’Eleven n’est pas réellement morte. Elle a rejoint un lieu reculé, qu’elle aime et où elle peut vivre à l’abri des regards. On la retrouve ainsi au beau milieu de cascades où elle se serait installée pour commencer sa nouvelle vie. Une belle histoire qui, si elle n’est pas évoquée comme étant la réalité, peut offrir une issue moins dramatique à ce personnage et laisser vivre ses proches en paix, tout en laissant au public le choix d’y croire ou non.
“x a lie” pic.twitter.com/9E1UncEx50
— jess𓂃۶ৎ st5 spoilers (@67gate) January 2, 2026
Les dernières secondes, laissant la caméra longuement sur Mike fermant la porte de son grenier, dans un halo lumineux, peuvent d’ailleurs faire penser que c’est bel et bien Eleven qui est là, et voit ses amis grâce à l’invisibilité. Cette magie créée grâce à Kali est d’ailleurs celle qui aurait permis à Eleven de disparaître aux yeux du monde, sans qu’elle ne soit pour autant réellement morte. Certains internautes ont d’ailleurs remarqué un potentiel indice dans la bibliothèque, avec le message « It’s a lie (C’est un mensonge) » dissimulé à travers les reliures des livres. Et vous, qu’en pensez-vous ?
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.