« Stupide et raciste » : Jeffrey Wright brise le silence au sujet de The Batman
Publié le Par Drifa Maza

Jeffrey Wright, vu en 2022 dans The Batman aux côtés de Robert Pattinson, a dû faire face à de nombreuses critiques racistes lorsque son casting dans le film DC a été annoncé. Trois ans après, il revient sur cette expérience et répond aux attaques.
En 2022 sort The Batman de Matt Reeves dans lequel, pour la première fois, le personnage de Jim Gordon est joué par un acteur noir, Jeffrey Wright. Le comédien lauréat d’un Tony a prêté ses traits au détective impénétrable et a ainsi succédé à J.K. Simmons, Gary Oldman ou encore Ben McKenzie. Il s’avère toutefois que l’annonce de son casting n’a pas été bien accueillie par certains fans qui l’ont jugé inadapté au rôle en raison de sa couleur de peau.
Sommaire
Jeffrey Wright, alias James Gordon dans The Batman, réponds aux critiques racistes

Dans un récent entretien avec Collider, Jeffrey Wright est revenu sur son expérience dans The Batman et a profité du moment pour répondre aux internautes qui ont critiqué son casting au point d’émettre des commentaires racistes et extrêmement discriminatoires.
« Je trouve ça fascinant la façon dont ce débat existe surtout sur la prise de ces rôles par des acteurs noirs. C’est tellement raciste et stupide. C’est juste tellement raciste, d’une manière que je trouve révélatrice, de ne pas reconnaître que l’évolution de ces films reflète l’évolution de la société, que d’une certaine manière, cela permet à la franchise de ne pas rester ancrée dans la réalité culturelle de 1939, quand les bandes dessinées ont été publiées pour la première fois. C’est la chose la plus idiote. Cela manque totalement de logique« , a révélé l’acteur.
Un Batman plus que jamais politique
Bien qu’elles soient toujours aussi fidèles à la source, ces nouvelles adaptations des aventures de Batman sont aujourd’hui plus politiques que jamais puisqu’elles s’ancrent dans une modernité et contemporanéité portée par un multiculturalisme riche que Matt Reeves a souhaité mettre en avant dans son projet, comme l’a expliqué et justifié Jeffrey Wright.
« Tout Gotham dans un film contemporain de la série Batman qui se veut authentique doit refléter une métropole américaine moderne. C’est comme ça, c’est tout. Il suffit de prendre le métro à New York pour comprendre à quoi cela ressemble. Ce n’est plus 1939. Je voulais donc m’assurer que mon Gordon ressemble à celui dans les bandes dessinées, mais qu’il soit en même temps le Gordon du XXIe siècle« .

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !