Submersion sur Netflix : la fin du film expliquée
Publié le Par Drifa Maza
Disponible depuis le 19 décembre dernier, Submersion, dernière création originale Netflix venue tout droit de Corée du Sud, s’est d’ores et déjà hissée à la première position du classement des films les plus regardés sur la plateforme. Avez-vous pourtant bien compris la fin ? Serieously vous l’explique.
Depuis quelques jours maintenant, Submersion passionne les millions d’abonnés de Netflix, à tel point que certains internautes se demandent si une suite est prévue, au vu des dernières minutes du nouveau long-métrage de science-fiction, qui reprend une trame linéaire similaire à Edge of Tomorrow avec Tom Cruise et Emily Blunt. À l’image des protagonistes, les spectateurs sont plongés dans le doute à la fin du film Netflix. Que signifie réellement la dernière scène ?
Sommaire
Ça parle de quoi Submersion sur Netflix ?
Séoul, époque actuelle. Une inondation cataclysmique submerge la ville, le pays et le monde entier, ce qui menace l’équilibre de l’humanité. Pendant ce temps, An-na, une mère célibataire désespérée, tente tant bien que mal de protéger son fils, Ja-in, des vagues, mais apprend rapidement que ce déluge n’est pas là par hasard, et qu’il pourrait bien lui retirer ce qu’elle a de plus cher au monde…
Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations et spoilers sur le film Submersion, disponible sur Netflix.
Comment commence le film Submersion ?

En se réveillant un beau matin avec son garçon, An-na découvre que son appartement est devenu une véritable piscine. Rapidement, la mère et le fils, à l’instar des autres habitants de l’immeuble, quittent le lieu pour aller en hauteur afin de se protéger. De plus, depuis un terrible accident de voiture dans l’eau qui a coûté la vie à son époux, la jeune femme a une peur bleue de la noyade et de ne pas pouvoir sauver son fils.
Sur le chemin de la sécurité, le duo rencontre Hee-zoo (Park Hae-soo de Squid Game) qui leur indique être venu à leur rescousse. En réalité, l’homme mystère s’intéresse surtout à An-na, puisqu’elle est la scientifique et la chercheuse derrière la création du générateur d’émotions intégré à l’IA.
Pourquoi y a-t-il un déluge ?

Un astéroïde a percuté l’Antarctique, ce qui a fait fondre la glace et fait monter le niveau de la mer au nord. Bien que l’État était au courant que cette catastrophe allait arriver, ils ont préféré ne rien faire, afin de laisser les vagues emporter l’humanité pour en reconstruire une nouvelle en IA, menée justement par An-na et son générateur d’émotions. Pendant des années, An-na pensait travailler dans un simple labo de conception d’IA, sans savoir que son destin était de recréer un monde.
S’ils ont besoin de An-na, c’est parce qu’elle est la seule à pouvoir intégrer des émotions et sentiments au corps humain. En effet, le laboratoire Isabela a déjà réussi à créer des humains, mais dépourvus de toute émotion. Par conséquent, ils ne peuvent pas être vraiment humains.
An-na mène un combat sans relâche pour sauver son fils
Lorsqu’il est dit que le fils de An-na, Ja-in, est une simple IA du laboratoire et non son enfant biologique, la mère laisse son fils derrière elle. En partant dans l’espace, son vaisseau est attaqué et elle meurt. Quand elle revient à la vie, elle refuse finalement de laisser les forces de l’ordre emporter son enfant. S’ensuivent des scènes durant lesquelles An-na remonte le temps, ou plutôt ses souvenirs, et traverse toutes les réalités possibles pour retrouver son fils, qui s’est caché après avoir appris la vérité. Tout ceci en se liant à Hee-zoo, qui accepte de l’aider après avoir découvert que lui aussi allait périr.

An-na se porte volontaire pour traverser les différentes temporalités. La boucle qui fait revivre à An-na le dernier jour de sa vie est générée par l’IA, dans le but que celle-ci s’imprègne des émotions humaines et que les futurs humains apprennent de ses expériences et de ses erreurs comme de ses réussites. Après des milliers de morts, de renaissances et des moments forts en doutes, rebondissements et émotions, An-na et Ja-in sont enfin réunis sur le toit de l’immeuble, grâce aux dessins du petit garçon, qui révélaient en réalité le dénouement de l’intrigue.
Que signifie la dernière scène du film Submersion, disponible sur Netflix ?
En étant le sujet de cette simulation, An-na a réussi à sauver son fils et à fermer cette boucle temporelle. Les souvenirs de An-na et Ja-in peuvent donc être envoyés au laboratoire dans le but de construire une nouvelle humanité. La mission du moteur émotionnel étant un succès, le film se termine sur des vaisseaux qui se dirigent vers la Terre, prouvant ainsi que l’IA est bel et bien capable de ressentir des émotions et de vivre comme un humain, à condition d’être assez alimenté.
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.