Superman, les Quatre Fantastiques : le super-héros doit-il redevenir une figure du peuple ?
Publié le Par Drifa Maza

À l’heure ou les blockbusters mettant en scène des super-héros s’enchaînent et se ressemblent, il est difficile pour un film de sortir du lot et de se démarquer des autres en proposant un message différent, outre être un simple divertissement. Superman de James Gunn, sorti ce mercredi 9 juillet, parvient à se distinguer tout particulièrement de ses paires en raison du message et de la morale qu’il prône. Les super-héros doivent-ils nécessairement être (ou redevenir) des figures du peuple, à l’image de Clark Kent, pour être respectés et appréciés ?
Le monde a-t-il vraiment encore besoin de super-héros aux capes rouges et aux collants de toutes les couleurs pour sauver le monde et l’humanité ? Pour maintenir l’intérêt des spectateurs et ne pas perdre l’attention du public en cours de route, il le faut. Pourquoi Superman et Les Quatre Fantastiques : premiers pas, intéressent tant le public si ces derniers temps le phénomène de « fatigue des super-héros » s’est solidifié dans l’industrie cinématographie ?

Ces deux longs-métrages, qui sortent par ailleurs le même mois, se ressemblent par le fond mais ont une forme totalement différente. Au final, bien que ces œuvres soient diamétralement opposées en étant dans deux univers bien distincts, le message compris et reçu par l’audience reste le même : des super-héros au grand cœur sauvent le monde et aident les plus faibles.
À l’occasion de la sortie de Superman en France, Serieously s’est entretenu avec James Gunn afin d’avoir son avis sur le sujet en tant que pilier du renouveau du DCU.
Sommaire
« Le monde a besoin de Superman maintenant plus que jamais«
Depuis ses premières apparitions sur les pages de comics, Superman a pour unique but de combattre ceux qui représentent un danger pour le bien de l’humanité. La mission n’est toutefois pas toujours facile, surtout quand son cœur balance entre l’amour, l’amitié, la famille et la justice. Étant un des premiers justiciers à avoir été créé, Superman a montré la voie à ses héritiers qui, aujourd’hui encore, suivent les codes imposés par le Kryptonien. Après Christopher Reeve, Tom Welling ou encore Henry Cavill, c’est au tour de David Corenswet d’enfiler la tenue iconique du héros pour incarner, à sa manière, le symbole d’espoir que représente Superman.
Être un bon Superman n’est pas une mince affaire et James Gunn l’a bien compris lorsqu’il a imaginé la trame de son film. Comme il l’a révélé au micro de Serieously, le réalisateur a affirmé qu’un bon Superman se doit d’être juste, politique et réaliste : « En créant Superman, je voulais garder les choses qui rendent le personnage si spécial dans les comics et les choses que j’aime tant, mais je voulais aussi poser la question ‘Et si Superman était réel, à quoi ressembleraient sa personnalité, ses défauts, ses croyances et sa petite amie ? Aussi, à quoi ressemblerait sa relation avec le gouvernement ?’ Et je réponds à ces questions en même temps que j’écris le scénario. Je pense que les interactions entre Lois et Clark sont réalistes. Ils ont tous les deux des croyances différentes, et il est intéressant de voir comment cela se déroule et affecte l’histoire et leur relation amoureuse ».

Même si le super-héros légendaire existe depuis des décennies, Superman sera toujours une figure mythique et christique, que les gens admirent, au point de l’honorer à travers leurs actions et paroles. Le peuple de Metropolis n’est pas le seul à avoir besoin de Kal-El. En réalité, le monde entier se repose sur Superman puisqu’il est le seul, dans une époque où les tragédies font la une des journaux quotidiennement, à pouvoir apporter une lueur d’espoir à des habitants désespérés : « Je pense que le monde a besoin de Superman maintenant plus que jamais« , nous a ainsi révélé James Gunn.
Les super-héros doivent être proches du peuple pour être justes
Le lien entre les citoyens et les super-héros définit l’intrigue d’un film. Captain America : Civil War, sorti en 2016, nous a montré à quel point écouter un peuple dans le besoin et pas seulement un gouvernement était essentiel pour prendre des décisions. Un justicier se doit de faire le bien et se battre pour ce qu’il croit être juste. L’équité s’obtient en alliant les forces. Dans un blockbuster de ce genre, se mettre l’État à dos ne devrait pas être une préoccupation si de l’autre côté de l’Atlantique, un peuple est sous la menace d’un robot ou d’un alien pouvant décimer la moitié de la planète en un claquement de doigts.
Le caractère de Superman a toujours contraire à celui de Batman et c’est d’ailleurs ce qui explique la popularité indéniable du personnage auprès du public. Les spectateurs veulent faire partie de l’Histoire et pour cela, il suffit d’être présent quand Clark Kent fait le bien autour de lui.

De la même manière, les Quatre Fantastiques ne ressemblent pas aux autres équipes Marvel puisqu’ils sont une famille et par conséquent, proches les uns des autres. Cette situation se traduit ensuite dans leurs agissements quand ils doivent sauver la planète. Voir sur grand écran une famille qui se bat pour protéger l’univers provoque chez le spectateur un sentiment de confort et d’apaisement puisqu’il se sent représenté et surtout, entendu.
« Le fait que les gens soient si enthousiastes à propos de ce film montre que les gens veulent Superman. Ils veulent une personne au pouvoir, qui s’occupe de ceux qui sont dans le besoin, qui est prête à faire ce qu’il faut quoi qu’il arrive, qui a de l’intégrité et qui est gentille. Et Superman est tout cela à la fois. Je pense qu’il est essentiel que nous ayons des personnages comme celui-ci, car il y en a tellement qui ne sont pas comme cela« . Ces paroles de James Gunn ne reflètent pas uniquement Superman, mais aussi les Quatre Fantastiques, Captain America, les X-Men et même par moment, Batman.

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !