Supernatural, TVD, Lucifer… 7 références au Diable dans les séries

22 mars 2018 - 14h10

Serieously vous propose de revenir sur ces références subtiles ou parfois explicites au Seigneur des Ténèbres, le Diable himself, dans vos séries préférées.

Le Diable (Penny Dreadful)

penny dreadful
Dans la saison 2, Vanessa se débat avec la force du Mal qui l’habite. Lors du season finale, elle fait face à une poupée à son effigie, incarnant le Diable itself. Une scène exceptionnelle avec une Eva Green à couper le souffle. As usual.

Lucifer (Supernatural)

C’est celui qui se rapproche le plus de la représentation du diable dans les séries actuellement. Casual, sans artifice ou accessoire, il se sert surtout de son cerveau,  de l’humour, de ses capacités abyssales de stratège et il est quasi invincible, chose qui n’est pas négligeable. Son apparence d’ange déchu est conservée, sa blondeur en est le symbole. Cependant, ses yeux rouges sont la marque de son essence démoniaque.

Papa Legba (American Horror Story)

Esprit vaudou redoutable, il possède les clefs des Enfers et du Paradis. Authentique figure connue dans la culture vaudou haïtienne, il est incarné dans AHS par Lance Reddick qui ne manque de flanquer une sacrée frousse. Superbe référence au démon dans la série.

The Good Place

the good placeLa force et la subtilité de ce show réside dans le fait qu’il n’y a pas d’Enfer ou de Paradis, à proprement parler, après la mort. Mais deux univers assimilés, designés pour la plupart par des architectes démoniaques tel que Michael. Architecte de cette « Good Place » qui réserve bien des surprises, il accueille également le gardien de la Bad Place, trou immonde où nos pires cauchemars nous poursuivent jusqu’à la fin des temps. À sa tête, Trevor, un démon complètement cinglé, incarnant ce qu’il y a de pire en nous, allégorie du Diable. Ceci dit, si Adam Scott devient gardien des Enfers, nous on signe.

The Beast (Doctor Who)

Probablement la figure du Diable dans sa version la plus « cartoonesque » : immense, très rouge, des cornes, terrifiant d’aspect. Il est la version la plus connue de Satan. Vivant sur la planète Krop Tor, son chiffre 666 apparaît et est référencé dans beaucoup d’épisodes de la série…

Lucifer Morningstar 

C’est un Diable qui en a eu marre de torturer et de damner des gens jusqu’à la fin des temps. Celui-ci s’est affranchi de Diable suprême pour côtoyer les pauvres âmes humaines de Los Angeles. Il tient une boîte, le Lux, et se met en quête de résoudre une affaire de meurtre. Non sans pouvoir, cet ex-seigneur des Ténèbres peut encore exercer deux ou trois pressions par-ci par là chez nous autres, pauvres mortels. Notamment celui de faire s’exprimer les désirs les plus enfouis, ce qui promet des choses plutôt pas mal dans une série en général.

Arcadius (The Vampire Diaries)

Exit les représentations moyenâgeuses du Gardien des Ténèbres, celui-ci est élégant et ultra puissant. Créateur des Enfers, il arrive dès la saison 2 dans The Vampire Diaries. Comme tout Diable qui se respecte, il est ici pour corrompre les âmes, proposer l’immortalité afin de servir ses intérêts propres. Il est connu sous le surnom de « Cade ».

Hannah Benayoun
Journaliste
Fille spirituelle de Leslie Knope dans Parks and Recreation et de Thomas Shelby des Peaky Blinders.
Let them binge parfait: regarder Friends avec une girafe, mais clairement je ne l'ai jamais fait.