Sur les chemins noirs : le film avec Jean Dujardin est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Par Alexis Savona

Vous êtes-vous demandé si Sur les chemins noirs était une histoire vraie en le regardant ? Si oui, la rédaction de Serieously aussi. C’est pourquoi nous avons enquêté sur la question et avons trouvé la (très attendue) réponse ! Rassurez-vous, ce n’était pas un chemin semé d’embûches pour l’obtenir.
En 2023, Jean Dujardin a été le héros du drame Sur les chemins noirs de Denis Imbert. Une histoire tragique mais à la fois touchante de Pierre, un homme à la quête de son passé et surtout de la reconquête de sa vie. Ce film français a beaucoup fait parler à sa sortie, car plusieurs spectateurs se sont demandés s’il s’agissait d’une véritable histoire.
De quoi parle Sur les chemins noirs ?

Sur les chemins noirs suit Pierre, personnage joué par l’ex-star d’Un Gars, Une Fille Jean Dujardin, qui est un écrivain célèbre guidé par ses vieux démons, notamment ses problèmes d’alcool. Sa vie bascule du jour au lendemain lorsqu’il est plongé dans le coma après une mauvaise chute, alors qu’il était ivre. Lors de son réveil, Pierre prend la décision de traverser la France à pied, malgré ses séquelles et contre l’avis des médecins.
Son voyage débute au parc du Mercantour pour finir au nez de Jobourg. Et pour donner du piment à cette traversée, Pierre décide d’emprunter de petits sentiers oubliés, appelés les « chemins noirs » . Cette marche solitaire va lui permettre de replonger dans son passé et d’affronter ses blessures intérieures, et surtout de se reconnecter avec la vie grâce à la nature qui l’entoure. Car sur les chemins de la vie, mieux vaut parfois se perdre pour mieux se retrouver soi-même.
Pierre a-t-il vraiment existé ?

L’oeuvre de Denis Imbert est-elle inspirée d’une histoire vraie, ou s’agit-il ici d’une pure fiction ? Pour répondre à cette question, il faut tout d’abord savoir que le film est une adaptation du livre Sur les Chemins noirs de Sylvain Tesson. Et l’écrivain français a écrit dans cet ouvrage sa propre vie. Un soir, alors qu’il était ivre, Sylvain Tesson a escaladé ivre la façade du chalet d’un ami, avant de faire une chute de 8 mètres de haut. Plongé pendant plusieurs semaines dans le coma, il a décidé à son réveil de parcourir la France en empruntant seulement les fameux « chemins noirs » .
Voici ce qu’a raconté l’auteur lorsqu’il a fait la promotion de son livre dans l’émission La Grande librairie : « Je cherchais une forme de dissimulation sur le territoire car je pansais mes plaies. J’avais envie d’une marche du silence, j’avais envie de voir ce pays mais sous une forme cachée et je tirais une analogie des chemins noirs en disant qu’on pouvait tout à fait faire ce que l’on faisait sur un territoire en le traversant, on pouvait le faire dans sa vie, c’est-à-dire, chercher des traverses, des issues de secours où l’on convoque une sorte de lenteur, de solitude et de dissimulation. »
En tant que grand fan des écrits de Sylvain Tesson, Denis Imbert a voulu adapter au cinéma cette oeuvre, portée par Jean Dujardin.

Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint
Alexis Savona est journaliste chez Serieously depuis 2020. Il s’est passionné dès son plus jeune âge par les films emblématiques des années 80 et 90. En grandissant, il a découvert le monde des séries, et cela a forgé son amour pour la pop culture. Très curieux, il adore connaître les coulisses et secrets de fabrication de ses oeuvres préférées. Cette qualité lui permet de savoir bon nombre d’anecdotes du 7ème art et du monde des séries. Il adore aussi donner le micro aux autres passionnés afin qu’ils partagent l’impacte de la pop culture sur leur vie. Ses films préférés sont Retour Vers le Futur et Titanic. Il adore d’ailleurs partager son amour pour ces oeuvres à travers des quiz et articles sur Serieously. C’est aussi un grand fan de films d’horreur, Scream est d’ailleurs sa référence. Depuis son adolescence, il est fan de How I Met Your Mother et a eu la chance d’interviewer Alyson Hannigan en 2021.