Surface : la série France 2 est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Partage
Lien copié !

Dès ce lundi 1er septembre, France 2 nous donne rendez-vous avec Surface, nouvelle série portée entre autres par Laura Smet et Tomer Sisley. Mais au fait, cette adaptation du livre d’Olivier Norek est-elle inspirée d’une histoire vraie ?

Décidément, le petit écran a mis les petits plats dans les grands pour pallier la potentielle déprime de la rentrée ! Alors que TF1 continue de faire palpiter le public avec la suite de Rien ne t’efface, France 2 n’a pas dit son dernier mot et lance dès ce lundi 1er septembre Surface, nouvelle fiction qui compte bien vous happer. Mais alors, cette adaptation du roman éponyme d’Olivier Norek est-elle inspirée d’une histoire vraie ? Serieously a mené l’enquête, et vous livre la réponse !

De quoi parle Surface, sur France 2 ?

Portée par Laura Smet et Tomer Sisley, Surface est la nouvelle série évènement de France 2. L’histoire, c’est celle de Noémie Chastain, une capitaine de police qui a été défigurée au visage après une intervention. Affectée dans un commissariat d’une petite ville d’Occitanie, cette Parisienne va voir sa convalescence forcée être bouleversée par une disparition datant de vingt ans en arrière. Et pour cause, le squelette d’un enfant remonte à la surface du lac artificiel, au fond duquel repose l’ancien village englouti. L’occasion pour Noémie de reprendre confiance en elle en se plongeant dans cette affaire qui verra tout un pan enfoui de sa propre vie, refaire surface lui aussi.

Une histoire fictionnelle, qui trouve ses racines dans le réel

Captivante et portée par une Laura Smet qui impressionne sous les traits de cette héroïne brisée, Surface est donc adaptée du livre d’Olivier Norek paru en 2019. Avant d’écrire, l’auteur (à qui l’on doit des polars comme Surtensions ou Les Guerriers de l’hiver) était un capitaine de police judiciaire en Seine-Saint-Denis. Lui qui a aussi participé aux scénarios de séries comme Engrenages, s’est ici inspiré de son histoire pour raconter celle de Noémie Chastain.

Qui a inspiré le personnage de Noémie Chastain (Laura Smet) dans la série ?

Surface série france 2
@ France 2

Si l’histoire de Surfaces est une pure fiction et n’est donc pas adaptée d’une histoire vraie, Olivier Norek a puisé son inspiration dans son experience pour imaginer le personnage de Noémie Chastain. « Surface parle d’une jeune capitaine de police qui va prendre un coup de fusil en plein visage. Pourquoi j’ai choisi cette base de départ ? Pas pour le spectacle, mais uniquement parce qu’elle existe cette personne, c’était une des mes collègues« , a-t-il en effet confié lors d’une conférence de presse.

« Elle a été appelée un soir sur sur une intervention (…) Elle et son équipe y vont quand même, en sous-effectif, évidemment. Ils tombent dans un piège et mon amie est défigurée à coups de barre de fer. Elle dira d’ailleurs : ‘J’ai entendu les os de mon propre crâne se briser dans ma propre tête’, a-t-il raconté. Un jour, je l’ai appelé et je lui ai dit : ‘Je vais écrire un personnage qui va être brisé de mille manières mais qui va remonter à la surface et ce personnage, il va être inspiré de toi. Est-ce que tu m’en donnes l’autorisation ?’ Elle m’a dit : ‘Oui’.

Et l’auteur de détailler la réaction de son amie lorsqu’elle a lu son livre : « J’ai écrit mon livre, je l’ai terminé et je lui ai offert la première, toute première édition. Quand elle l’a lu, elle m’a rappelé et m’a dit : ‘Je vais pouvoir l’offrir à tous les gens que je connais, à toute ma famille, parce que moi je n’ai pas été capable de raconter ce que j’ai vécu… » Un destin inspirant raconté dans une histoire puissante, à découvrir dès ce 1er septembre sur France 2.

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !