SWAT : comment se termine la série avec Shemar Moore ?

Après huit saisons, la série SWAT s’est achevée le 16 mai 2025 à la télévision américaine. Mais alors, que se passe-t-il à l’issue du dernier épisode ? La rédac de Serieously vous explique tout. Attentions, spoilers !

Une page s’est tournée le 16 mai 2025, avec la diffusion des épisodes 21 et 22 de la saison 8 de SWAT – soit les deux derniers de la série – sur la chaîne de télévision américaine CBS. Après huit années de bons et loyaux services, la fiction policière emmenée par Shemar Moore a tiré sa révérence. Mais alors, comment se terminent les aventures de Hondo et son équipe ?

Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur la fin de la saison 8 de SWAT et risque donc de vous spoiler si vous suivez la diffusion de la série sur TF1.

Que se passe-t-il dans le final de SWAT ?

Une image du dernier épisode de la série SWAT.
© CBS

Dans le 22e et ultime épisode de la huitième saison de SWAT, un groupe de terroristes russes appelé Red Sword planque des mines terrestres dans des parcs et aires de jeux de Los Angeles. En échange de la désactivation de ces explosifs, ils demandent la libération de Dmitri Rykov, un mercenaire russe qui est détenu par la CIA. Mais celle-ci refuse de relâcher Rykov et prévoit de l’échanger contre 10 otages américains innocents en Russie.

Au fil de son enquête, Hondo comprend que le Red Sword ne veut pas sauver Rykov mais le tuer. Pour cause, ce dernier a l’intention de dénoncer le groupe pour l’incendie de la maison du Ministre de la Défense en Russie, une tragédie qui a coûté la vie aux deux fils du ministre. Les terroristes souhaitent alors empêcher Rykov de remettre les pieds en Russie, allant jusqu’à bombarder le QG du SWAT.

Présente lors de l’attaque, elle qui rangeait ses affaires après avoir démissionné pour pouvoir s’occuper de son frère, Gamble sauve la vie de Hondo et de Rykov. À la suite de quoi le personnage joué par Shemar Moore lui demande de rester dans l’équipe, ce qu’elle finit par accepter.

La fin de la série SWAT expliquée

Deacon, Hondo, Tan, Gamble, Zoe et Miko dans SWAT.
© CBS

Une fois le Red Sword vaincu et Rykov remis à la CIA et échangé contre les otages, toute l’équipe du SWAT est réunie par Deacon, qui remet à chacun un cadeau de valeur et plus que symbolique : une montre. Cela est une manière de rappeler à Hondo, Tan, Gamble, Zoe et Miko « chaque minute passée ensemble »

Dans les dernières minutes du final de la série, l’équipe est appelée pour une nouvelle mission et se met en route. Au moment de quitter le bâtiment, chaque personnage place sa main sur le logo SWAT au mur.

Une suite de SWAT est-elle prévue ?

Hondo (Shemar Moore) dans la série SWAT.
© CBS

Si la série prend définitivement fin à l’issue de sa huitième saison, Hondo, lui, n’a pas dit son dernier mot. En effet, peu après l’annulation de SWAT, un spin-off a été annoncé par la chaîne américaine CBS : SWAT Exiles. Dans cette nouvelle version, les téléspectateurs pourront retrouver l’emblématique personnage de Shemar Moore alors qu’il sort de sa retraite forcée pour diriger une unité composée de jeunes recrues. 

Malheureusement, les autres acteurs de la série mère ne seront pas de retour dans ce spin-off, au grand dam de David Lim (Tan) qui n’a d’ailleurs pas hésité à pousser un coup de gueule sur les réseaux sociaux

À l’heure où nous écrivons ces lignes, aucune date de diffusion n’a encore été dévoilée pour SWAT Exiles. Affaire à suivre donc !

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.

Suivez nous !