SWAT : « Nous avons écouté nos téléspectateurs », la vraie raison derrière le départ brutal de Jim Street (Alex Russell)
Publié le Par Mathilde Fontaine

Actuellement diffusée sur TF1, la saison 7 de SWAT est rythmée par les départs choc, notamment celui de Jim Street. Mais alors, pourquoi ce personnage emblématique incarné par Alex Russell a-t-il quitté la série ?
Débarquée en 2017 sur nos écrans, SWAT n’a pas tardé à attirer une foule de fans. Et pour cause, ce remake de la série Section 4, qui date de 1975, est notamment porté par Shemar Moore, chouchou du public. Un acteur qui reprend d’ailleurs son rôle incontournable d’Hondo dans SWAT Exiles, spin-off confirmé. Une grande annonce qui fait suite au clap de fin de la série d’origine, et ce après huit ans de bons et loyaux services. Et si l’ultime épisode de SWAT a été dévoilé le 16 mai 2025 aux US, à l’occasion de la diffusion de la 8e et dernière saison, la saison 7 n’est pas en reste côté départs…
Sommaire
SWAT : la valse des départs et des adieux !

S’il n’a pas eu encore la chance de voir le grand final et la saison 8 de SWAT, le public français peut actuellement découvrir la 7e salve d’épisodes sur TF1. Ainsi, ils ont été témoins d’un départ choc : celui de Jim Street. Mais alors, pourquoi ce personnage pourtant emblématique et campé par Alex Russell a fait ses adieux à la série de manière si brutale et rapide ?
Présent dans SWAT depuis 2017, Jim Street a en effet quitté la série lors de l’épisode 5 de la saison 7, intitulé End of the Road. Un départ définitif que l’acteur avait lui-même annoncé en 2024. « Je suis très reconnaissant d’avoir eu la chance d’incarner Jim Street et de partager cette aventure incroyable avec ma famille SWAT, avait-il écrit sur son compte Instagram. Nous vous réservons une fin grandiose et rassurez-vous, ce n’est pas la dernière fois que vous le verrez ! » De leur côté, les scénaristes ont tenu à justifier ce choix.
Le départ de Jim Street pensé par les scénaristes pour clôturer les arcs narratifs

« Avec seulement 13 épisodes pour cette dernière saison, nous voulions donner à chacun une belle sortie, a détaillé le showrunner Andrew Dettmann, à TVLine, pour expliquer l’éviction d’Alex Russell du casting, et le départ de son personnage. L’idée était qu’aucun personnage ne soit lésé, que chacun puisse avoir une conclusion forte et cohérente avec son histoire.«
« Nous sommes vraiment heureux des épisodes que nous avons construits pour eux« , détaille-t-il, donnant ainsi aussi des explications au sujet du départ de Luca (Kenny Johnson) dans l’épisode 9. S’ils souhaitaient à l’origine faire revenir Jim Street de manière récurrente, le choix d’un adieu bref et intense s’inscrit donc dans une volonté de mettre un terme à certaines intrigues avant le grand final, et cela malgré les plaintes des fans.
En effet, alors que la CBS avait annoncé l’arrêt de SWAT après six saisons, la chaîne est revenue sur sa décision. « Nous avons entendu la passion des spectateurs« , avait expliqué Amy Reisenbach, présidente de CBS Entertainment en annonçant avoir commandé une saison 7. Un chapitre qui a finalement eu une suite, mais dans lequel il fallait tout mettre en œuvre pour permettre aux fans de faire leurs adieux à leurs personnages préférés en bonne et due forme.

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.