« T’as essayé de me la faire à l’envers ! » : Samy Naceri règle ses comptes avec une star de Taxi 5
Publié le Par Eliott Azoulai

Acteur vedette de la saga culte Taxi, Samy Naceri n’a pas repris son rôle dans le cinquième film, au grand dam des fans. Si plusieurs rumeurs ont circulé quant à son absence, le principal intéressé a mis les choses au clair en interview et en a profité pour régler ses comptes avec le réalisateur et comédien Franck Gastambide.
En 2018, soit onze ans après le quatrième et dernier volet de la saga produite par Luc Besson, sortait dans les salles de cinéma Taxi 5. Un film écrit et réalisé par Franck Gastambide, qui faisait presque office de reboot, mettant en scène de nouveaux acteurs dans les rôles principaux. Pour autant, certains visages emblématiques ont fait leur retour dans le long-métrage à l’instar de Bernard Farcy et Édouard Montoute. Mais ce n’est pas le cas de Samy Naceri, star des précédents films Taxi…
Indissociable de son rôle de Daniel Morales, qu’il a incarné de 1998 à 2007 au cinéma, l’acteur n’est pas revenu pour le cinquième film. Et ce, malgré la proposition de Franck Gastambide de faire une apparition à l’écran. Mais alors, comment se fait-il que Samy Naceri n’ait pas repris son rôle ? Le comédien star de Taxi s’est exprimé à ce sujet au micro du Déclencheur by Simplicicar TV en mars 2025.
Sommaire
Samy Naceri absent de Taxi 5, il balance toute la vérité

« Il y a des copains et des gens qui me disent, ‘Pourquoi ils t’ont pas pris ?’. Non, ce n’est pas eux qui m’ont pas pris, c’est moi qui n’ai pas voulu y aller. C’est pas pareil ! Comme le disait Frédéric Diefenthal, déjà je n’ai pas ressenti l’ADN du 1, du 2, du 3, du 4. Je n’étais pas avec mes copains : Fred, Marion (Cotillard)… pas Farcy parce qu’il y était ! Farcy qui se transforme en maire de Marseille alors qu’il était génial en policier. Puis c’était un jour de tournage alors que, dans le 1, le 2, le 3, le 4, j’ai le rôle principal. Et là, tu me donnes un jour ! » déclare tout d’abord Samy Naceri. Avant d’ajouter ironiquement : « Dis-moi si tu veux, je vais venir faire la régie, je vais vous servir des cafés si vous voulez ».
L’acteur poursuit : « Et puis il y a la proposition, comment elle a été faite. J’étais dans la loge de Cyril Hanouna, à TPMP, et il me passe Gastambide, qui me dit, ‘J’ai écrit ton rôle !’. Mais un peu à la Martin Scorsese ! J’avais l’impression d’avoir Francis Ford Coppola au téléphone. Et il avait rien fait en plus avant, il avait fait Pattaya et c’est tout. Il se sentait un peu fort, il venait d’avoir la franchise avec Luc Besson… mais ça suffit pas ! ».
« Ça va pas la tête, mon pauvre Gastambide ! » Samy Naceri

Samy Naceri révèle avoir expressément demandé « une somme (d’argent) astronomique » à Franck Gastambide, dans l’espoir que cela ne soit pas accepté. Mais, contre toute attente, le réalisateur a fini par accepter. Néanmoins, lorsque Franck Gastambide est revenu vers Samy Naceri, ce dernier était en plein tournage en Russie et lui a alors dit que c’était « trop tard ».
Concernant la scène qu’il devait jouer dans le film, Samy Naceri raconte : « Pour la petite histoire, (Franck Gastambide) m’a dit, ’T’es à la retraite, t’es au bord d’une piscine à Miami et tu nous expliques au téléphone comment on fait pour arrêter les Italiens (les méchants de Taxi 5, ndlr)’. Je lui dis, ‘Mais je suis vraiment à Miami ? Avec des filles qui font des sauts périlleux dans la piscine et moi j’aurais mon cigare et mon petit whisky ?’ Et il me dit, ‘Non, t’es au studio d’Épinay’. Je lui dis, ‘Mais t’es un fou toi ! Ça va pas la tête, mon pauvre Gastambide !’ ».
« Tu m’as pris pour un jambon-beurre » Samy Naceri à Franck Gastambide

Et de conclure à propos de Franck Gastambide : « Il s’est un peu pris pour un autre au début, il a cru qu’il pouvait se permettre de se grandir un peu et de faire le Francis Ford Coppola alors qu’il avait fait Pattaya juste avant. C’est pour ça que je dis, ‘Un peu de respect !’, parce que t’as essayé de me la faire à l’envers et tu m’as pris pour un jambon-beurre mais ça n’a pas marché ».
S’il n’a certes pas rencontré le succès des précédents films au cinéma, le cinquième volet de Taxi a tout de même attiré 3.6 millions de spectateurs en salles.

Eliott Azoulai
Journaliste
Passionné par les séries depuis ma plus tendre enfance, je voue un culte à Desperate Housewives, Ugly Betty et Dynastie. Je suis également très friand de comédies françaises, comme Nos Jours Heureux et Le Dîner de Cons, de productions Disney Channel, de musique pop et de Star Academy.