Taxi 4 : « C’est sa dernière sortie de route », pourquoi Samy Naceri a-t-il été exclu de la promotion du film ?

Alors que Frédéric Diefenthal, Bernard Farcy et le réalisateur Gérard Krawczyk ont multiplié les interviews avant la sortie au cinéma de Taxi 4, le comédien Samy Naceri n’a, lui, pas du tout pris part à la promotion du film. On vous explique les raisons de cette mise à l’écart.

Après trois grandes aventures dopées à l’adrénaline, Daniel Moralès et Emilien Coutant-Kerbalec sont revenus sur le devant de la scène en 2007 avec Taxi 4. Une nouvelle mission totalement déjantée pour le chauffeur de taxi et son ami policier, qui a connu un joli succès en salle avec plus de 4,5 millions d’entrées en France.

Néanmoins, au moment de la sortie du film, l’acteur Samy Naceri a brillé par son absence sur les plateaux de télévision et de radio, n’ayant pas du tout participé à la campagne promotionnelle. C’est donc principalement Frédéric Diefenthal, Bernard Farcy et Gérard Krawczyk qui sont allés présenter ce nouveau volet au public, laissant ainsi l’interprète de Daniel Moralès dans l’ombre. Un choix qui n’en est en réalité pas vraiment un, puisque la star de la saga n’était pas disponible à ce moment-là.

Samy Naceri était derrière les barreaux pendant la sortie de Taxi 4

Daniel dans le film Taxi
© ARP Sélection

Si Samy Naceri n’est apparu dans aucune émission aux côtés de ses partenaires de jeu pour la sortie de Taxi 4, c’est tout simplement parce qu’il purgeait, à cette même période, une peine de prison. Le comédien franco-algérien avait effectivement écopé de 6 mois de prison ferme et 8 000 euros d’amende en décembre 2006 pour outrages et injures racistes envers des policiers. Une sanction qui l’a donc privé de tournée promotionnelle avec ses compères de longue date. 

Une promotion en demi-teinte pour le reste du casting de Taxi 4

Taxi 4
© Europacorp

Interrogé par Allociné au sujet de l’absence de son ami, l’interprète d’Emilien Coutant-Kerbalec n’avait alors pas caché sa tristesse face à la situation. « Une promo de Taxi sans Samy, c’est pour moi l’impression d’être un peu en déséquilibre. J’ai envie de me marrer, de voir des choses positives. A deux, on a commencé le premier Taxi il y a quasiment dix ans, durant l’été 97, on n’est pas loin d’une date anniversaire. Alors j’ai surtout envie de ne penser qu’à ça et j’aimerais que les gens ne retiennent de lui que son sourire dans le film. Et cette belle image de fin où on nous voit tous les deux ». 

Emilien et Daniel dans Taxi 4
© Europacorp

Les problèmes judiciaires du comédien avaient ainsi assombri la sortie du film, mais n’ont en revanche pas du tout entaché le tournage, divers membres du casting louant l’énergie solaire de Samy Naceri sur le plateau. « Ce qui est sûr, c’est que Samy est plus en forme lorsqu’il tourne des films que lorsqu’il est dans la vraie vie », précisait notamment Frédéric Diefenthal. « Je pense que c’est sa dernière sortie de route. J’ai été très heureux qu’on se retrouve. Ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas vu, mis à part des coups de fil de temps à autre ».

Même son de cloche du côté de Bernard Farcy, peiné de voir son collègue sombrer dans de telles affaires et essayant de le défendre envers et contre tout. « Ce que j’aimerais, c’est que Samy sorte de son enfer, redevienne le bon acteur, le garçon sympathique avec lequel j’ai tourné, et qu’il arrive à vaincre ses démons. […] Le Samy Naceri que je connais, c’est celui que vous avez sur l’image et qui peut être tendre et drôle ».

Pourquoi Samy Naceri n’est-il pas revenu dans Taxi 5 ?

sylvain-taxi-5
© ARP Sélection

En 2018, Franck Gastambide a voulu relancer la machine en réalisant un cinquième volet. Cependant, Taxi 5 ne s’est pas vraiment inscrit dans la lignée de la franchise, les acteurs phare de la saga n’étant pas revenus pour cette nouvelle aventure. C’est notamment le cas de Samy Naceri, qui n’a pas voulu reprendre son rôle de Daniel Moralès, n’ayant pas apprécié la proposition du jeune cinéaste. 

« Ce n’est pas eux qui ne m’ont pas pris, c’est moi qui n’ai pas voulu y aller », a-t-il confirmé à Déclencheur. « Comme l’a dit Frédéric Diefenthal, je n’ai pas ressenti l’ADN des 4 films. Je n’étais pas avec mes copains, Frédéric Diefenthal, Marion Cotillard, Bernard Farcy… Et puis c’était un seul jour de tournage, alors que dans les autres volets j’ai le rôle principal. Je vais venir faire la régie, je vais vous servir des cafés. Ça va pas la tête, mon pauvre Gastambide ! » De quoi mettre définitivement un terme à son histoire avec l’iconique 406 marseillaise.

Malgré les nombreux problèmes judiciaires qu’il a rencontrés tout au long de sa vie, Samy Naceri n’a jamais abandonné le cinéma et a toujours réussi à décrocher quelques rôles entre petit et grand écran. Et s’il n’a jamais retrouvé de grands succès à l’image de Taxi, le comédien a tout de même réussi à se maintenir dans cette industrie exigeante, en tournant dans des petites productions, comme Cash Collectors et Atoman, dans lesquels il est apparu en 2025.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.

Suivez nous !