Taxi : à quoi ressemble Bai Ling, la sulfureuse Qiu du 3e volet ?
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye

Avec son regard perçant et son aura envoûtante, Bai Ling a marqué les esprits dans Taxi 3 en incarnant la redoutable Qiu. Mais saviez-vous que l’actrice a connu une vie incroyable, entre enfance tourmentée, carrière internationale et filmographie stupéfiante ?
On a été nombreux à vibrer devant les poursuites endiablées de Daniel et les gaffes d’Émilien dans Taxi 3. Et s’il y a un personnage secondaire qui a marqué ce troisième opus, c’est bien Qiu, la cheffe criminelle, incarnée par la magnétique Bai Ling. Plus de vingt ans après la sortie du film, que devient-elle aujourd’hui ? Spoiler : sa carrière est folle.
Des débuts étonnants

Née le 10 octobre 1966 à Chengdu, en Chine, Bai Ling grandit dans un contexte difficile, au cœur de la Révolution culturelle. Adolescente, elle rejoint l’armée populaire de libération au Tibet, où elle approfondi sa passion déjà présente pour le théâtre. Très jeune, elle comprend que jouer la libère et lui permet d’échapper au regard des autres. Mais son tempérament rebelle finit par lui attirer des ennuis avec ses supérieurs. Elle se plaint des mauvais traitements reçus par elle et ses collègues féminines de la part des commandants. Bai Ling tombera même en dépression et sera emmenée en institution psychiatrique, à cause notamment de son alcoolisme.
Cette situation la pousse à quitter la Chine pour New York au début des années 90. Là-bas, elle plonge dans le cinéma et ne tarde pas à se faire remarquer. Elle tape dans l’œil d’Hollywood grâce à sa beauté singulière et son jeu magnétique. Elle explose à l’international en 1994 dans The Crow avec Brandon Lee, fils de Bruce, puis enchaîne avec des films comme Red Corner ou encore Wild Wild West, où elle interprète déjà un rôle de méchante qui lui colle à la peau. Le magazine People la fait figurer dans sa liste des 50 plus belles célébrités du monde en 1998.
Le rôle sulfureux qui a marqué Taxi 3

Pour le public français, Bai Ling explose littéralement en 2003 avec Taxi 3. Dans la peau de Qiu, la redoutable cheffe des criminels déguisés en Père Noël, elle incarne une méchante aussi sexy qu’impitoyable. Son personnage, aux costumes extravagants et à la froideur hypnotique, donne du fil à retordre aux héros marseillais. Une performance encore plus impressionnante sachant qu’elle a dû apprendre ses répliques en français… alors qu’elle ne parlait pas un mot de la langue. Ce rôle de Qiu lui vaut une notoriété instantanée dans l’Hexagone et des souvenirs culte pour toute une génération.
Après Taxi 3, Bai Ling enchaîne les projets hollywoodiens comme Sky Captain and the World of Tomorrow ou encore Southland Tales. Elle rejoindra même le casting d’une franchise culte : Star Wars ! Présente dans l’épisode 3 en 2005, ses scènes sont finalement coupées au montage. Cela ne l’empêchera pas de continuer sa carrière cinématographique. Au total, Bai Ling a joué dans plus de 70 films.
Aujourd’hui âgée de 58 ans, Bai Ling est toujours aussi active. Elle poste régulièrement des photos de ses looks fantasques sur Instagram, où elle compte plus de 200 000 abonnés. Passionnée de mode, elle multiplie les collaborations artistiques et continue de jouer dans des productions indépendantes aux États-Unis et en Asie. En 2022, elle a joué dans le film d’horreur Night Caller et encore récemment, en janvier 2025, elle était à l’affiche de Werewolf Game, un autre film d’horreur.
Khalil Auguste Ndiaye