Taxi : Samy Naceri et Frédéric Diefenthal se détestaient-ils sur le tournage du film culte ?

Partage
Lien copié !

Dès 1998 et jusqu’en 2007, Samy Naceri et Frédéric Diefenthal ont campé le duo inoubliable de Daniel et Émilien dans Taxi. Mais alors, les deux acteurs étaient-ils vraiment amis dans la vie ?

C’est une saga qui a su s’imposer en tête dans le cœur des Français. En 1998 démarrait en effet – et sur les chapeau de roues – l’aventure Taxi avec le tout premier volet d’une licence désormais devenue culte. Réalisé par Gérard Pirès, le premier film suit Daniel, un livreur de pizza qui démarre sa carrière de chauffeur de taxi à bord de sa Peugeot 406 blanche. Une voiture qu’il chérit, et qu’il a modifiée en lui ajoutant de nombreux gadgets et qu’il a trafiquée afin qu’elle atteigne une vitesse ahurissante. Mais alors qu’il est arrêté pour excès de vitesse par un policier nommé Emilien, Daniel va être amené à collaborer sur une enquête…

Comment Taxi est devenue une saga culte ?

Daniel dans Taxi
© ARP Selection

Rendu célèbre pour ses scènes de courses poursuite et cascades en pagaille, son humour à toute épreuve – notamment grâce au génial Bernard Farcy et son inoubliable « Alerte généraaaaaale ! » – et ses punchlines qui vont à mille à l’heure, Taxi a aussi brillé pour le tandem de choc que forment Samy Naceri et Frédéric Diefenthal à l’écran. Alors que tout semble les opposer sur le papier, Daniel et Emilien forment en effet un duo aussi drôle que complice, et qui a fait la force du premier film, puis des suivants. Mais alors, l’ambiance en coulisses était-elle aussi belle que celle retranscrite à l’écran ?

Samy Naceri et Frédéric Diefenthal, alias Daniel et Émilien, amis à la scène comme à la ville ?

Emilien et Daniel dans Taxi
© ARP Sélection

Présents dans les quatre premiers opus de Taxi, et développant des intrigues personnelles tout au long de la saga, Daniel et Emilien sont en effet difficilement dissociables de cette dernière. Une relation cinématographique qui a permis de créer une vraie amitié entre les deux comédiens hors caméra. Comme il l’a lui-même confié dans les colonnes de Ciné Télé Revue, Samy Naceri est toujours très proche de Frédéric Diefenthal : « On est très proches, on se parle régulièrement. Mon frère Bibi avait écrit un truc où on reformait un duo. C’était sympa ! Malheureusement, le projet n’a pas été au bout. »

De son côté, celui qui tombe sous le charme de Petra dans la franchise avait lui aussi mis en avant l’amitié sincère qui le lie avec le mythique chauffeur de taxi du grand écran. Interrogé par TV Mag sur son absence au générique de Taxi 5, celui qui campe Antoine Mériel dans Ici tout commence avait confié sans détour : « On me l’a proposé, mais, Émilien sans Daniel, ça n’avait pas de sens. » Les fans seront donc certainement ravis de savoir qu’entre ces deux-là, tout roule !

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.

Suivez nous !