Taylor Swift : 5 records battus par la chanteuse
Publié le Par Eliott Azoulai

Devenue l’une des pop stars les plus populaires de tous les temps, Taylor Swift ne cesse de faire parler d’elle et de battre des records qui lui permettent à chaque fois d’entrer un peu plus dans l’histoire de la musique. La preuve par cinq.
Sommaire
- The Life of a Showgirl, l’album le plus vendu en une semaine
- Taylor Swift, seule artiste féminine à vendre plus de 100 millions d’albums aux USA
- The Eras Tour, la tournée la plus lucrative de l’histoire de la musique
- Taylor Swift, première artiste milliardaire grâce à sa musique
- Taylor Swift, seule artiste à remporter le Grammy Award de l’album de l’année… quatre fois
The Life of a Showgirl, l’album le plus vendu en une semaine

Dernier record en date, et pas des moindres, pour Taylor Swift. Son douzième album studio The Life of a Showgirl, sorti le 3 octobre 2025, s’est écoulé à l’équivalent de 3.5 millions d’exemplaires aux États-Unis en seulement cinq jours, dépassant ainsi 25 d’Adele qui s’était vendu à 3.482 millions de copies durant sa première semaine d’exploitation en 2015. Taylor Swift détient désormais le record du meilleur démarrage de l’histoire pour un album outre-Atlantique en une semaine – ou, plus précisément, cinq jours.
Selon Billboard, ce sont très exactement 3.2 millions de copies physiques de The Life of a Showgirl qui se sont écoulées durant cette période. Les 300 000 autres exemplaires vendus proviennent quant à eux des écoutes de l’album sur les plateformes de streaming musical.
Taylor Swift, seule artiste féminine à vendre plus de 100 millions d’albums aux USA

Le 30 septembre 2025, la Recording Industry Association of America (RIAA) a annoncé que Taylor Swift était la première et seule artiste féminine à dépasser les 100 millions d’albums vendus rien qu’aux États-Unis. Un record salué sur le compte Instagram officiel de la RIAA et qui permet à la chanteuse d’entrer dans la cour des grands.
Avec très exactement 105 millions d’albums écoulés – un chiffre qui augmente désormais avec The Life of a Showgirl – , Taylor Swift marche sur les pas d’artistes comme les Beatles (183 millions), Garth Brooks (162 millions), Elvis Presley (146.5 millions) et les Eagles (120 millions).
The Eras Tour, la tournée la plus lucrative de l’histoire de la musique

Entre mars 2023 et décembre 2024, Taylor Swift est partie à la rencontre de ses Swifties – nom donné à ses fans – du monde entier par le biais de sa tournée intitulée The Eras Tour. À l’issue des près de 150 concerts assurés par la chanteuse, ce sont plus de deux milliards de dollars qui ont été générés, soit du jamais vu dans l’histoire de la musique.
The Eras Tour s’impose comme la tournée la plus lucrative de tous les temps, dépassant alors Elton John et son Farewell Yellow Brick Road qui a rapporté 939 millions de dollars entre 2018 et 2023, comme le rapporte le Guinness World Records.
Taylor Swift, première artiste milliardaire grâce à sa musique

En octobre 2023, alors qu’elle était en plein Eras Tour, Taylor Swift est officiellement devenue milliardaire. Un statut qu’elle a atteint purement et simplement grâce à ses revenus de chanteuse et musicienne, faisant d’elle la première artiste de l’histoire à rejoindre le club des milliardaires grâce à ses chansons, albums et tournées.
Un an après, soit en octobre 2024, la fortune de Taylor Swift était estimée par Forbes à 1.6 milliard de dollars, lui permettant de devancer Rihanna (1.4 milliard), dont les revenus proviennent essentiellement de sa marque de cosmétiques Fenty Beauty, mais aussi Madonna (850 millions) et Beyoncé (760 millions).
Taylor Swift, seule artiste à remporter le Grammy Award de l’album de l’année… quatre fois

Si Beyoncé est l’artiste la plus récompensée de tous les temps à la cérémonie des Grammy Awards, avec un total de 35 trophées au fil des années, Taylor Swift peut, elle, se targuer d’avoir reçu le prix de l’album de l’année plus que n’importe qui d’autre. Pour cause, la chanteuse s’est vue décerner le précieux sésame à quatre reprises au cours de sa carrière, à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Elle a d’abord reçu le prix en 2010 pour Fearless, devenant à l’époque la plus jeune artiste de l’histoire à être auréolée du Grammy Award de l’album de l’année, du haut de ses 20 ans – un record battu par Billie Eilish entre temps. Taylor Swift a ensuite été recomposée pour son opus 1989 en 2016, puis Folklore en 2021, et enfin Midnights en 2024.

Eliott Azoulai
Journaliste
Journaliste chez Serieously, Eliott Azoulai est passionné par les séries depuis sa plus tendre enfance. Ou, plus exactement, depuis qu’il a découvert Un Dos Tres sur M6. Il a d’ailleurs pu réaliser son rêve de gosse en rencontrant et interviewant Beatriz Luengo au festival Canneséries en 2023. Fasciné par les drama queens, il voue un culte à Dynastie et Alexis Carrington, à Ugly Betty et Wilhelmina Slater ainsi qu’à Desperate Housewives et Sex And The City. Il est également très friand de comédies françaises et connaît le nom de tous les candidats ayant participé à la Star Academy, de 2001 jusqu’à aujourd’hui. Il adore partager son amour des séries et de la pop culture en général à travers des articles et quiz en tous genres sur Serieously et a eu la chance d’interviewer plusieurs de ses actrices préférées comme Eva Longoria, Sarah Jessica Parker, Elaine Hendrix ou encore Audrey Fleurot.