Tekken : créer le jeu de combat ultime, l’objectif fou que Michael Murray (Development Producer) et Kohei Ikeda (Game Director) se sont lancé

Tekken : créer le jeu de combat ultime, l’objectif fou que Michael Murray (Development Producer) et Kohei Ikeda (Game Director) se sont lancé

Partage
Lien copié !

Alors que la saga des jeux de Tekken fête ses 30 ans en 2024, toutes les attentions sont portées vers la sortie du prochain opus. À cette occasion, Serieously a eu l’opportunité de rencontrer Micheal Murray (Development Producer) et Kohei Ikeda (Game Director) qui nous ont alors partagé leur rêve : créer le jeu de combat ultime ! On vous raconte tout.

Créer le jeu de combat ultime. C’est le rêve que portent Micheal Murray (Development Producer) et Kohei Ikeda (Game Director) au sein de la saga Tekken. Pour fêter les 30 ans de la franchise, c’est même un tout nouveau jeu qui fait son apparition en ce début d’année 2024. L’objectif est de faire de ce Tekken 8, la pièce maîtresse de cet anniversaire. Cependant, vont-ils réaliser leur ambition avec cet opus ? Quelle est leur vision de ce jeu de combat ultime ? Serieously a pu s’entretenir avec eux et on vous raconte les détails.

Un jeu entre tradition et modernité

Jin se battant contre Kazuya (avec le Special Style) dans Tekken 8
©Bandai Namco

Pour qu’un jeu vidéo ne tombe pas en désuétude, il doit sans cesse se remettre au goût du jour et réussir à innover d’opus en opus. Sans cela, les joueurs peuvent s’en désintéresser peu à peu. Toutefois, il faut également trouver et garder ce qui fait l’essence de la série des jeux de combats sans quoi, un Tekken ne serait plus un Tekken au fil des années. La recherche de cet équilibre est au centre de chaque jeu et, évidemment, le jeu de combat ultime de Micheal Murray et Kohei Ikeda ne fait pas exception.

Selon eux, cela touche le système de combat : « Il faut que le jeu reste novateur. Par exemple, le « Heat System » change la façon de jouer tout en ne rentrant pas en conflit avec les autres fonctionnalités plus traditionnelles« , mais aussi les personnages : « Quand on crée l’apparence d’un personnage, on fait en sorte de laisser des détails qui vous donnent son identité afin que vous puissiez vous dire « Oh, ça, c’est Paul » ou « ça, c’est Jin ». Après, on essaie de les changer assez pour qu’ils aient l’air neufs tout en gardant certains éléments qui les définissent ».

Des personnages inédits et percutants

Victor Chevalier, le nouveau personnage français dans le jeu vidéo Tekken 8
© Bandai Namco

Dans leur jeu de combat ultime, il faut évidemment des personnages emblématiques et, avec le catalogue de Tekken, le choix est vaste. Toutefois, dans le même but d’innover, il faut attirer les joueurs par le biais de nouveaux combattants. Micheal Murray et Kohei Ikeda nous partagent leurs secrets au travers d’un des personnages inédits de Tekken 8, Victor Chevalier : « La manière de faire est très différente en fonction du personnage mais, pour le cas de Victor, ça a commencé, en grande partie, par le fait que l’on voulait avoir un personnage Français depuis un bon moment car le jeu y est très populaire ici ».

Ils poursuivent en ajoutant qu’ils ont ensuite cherché son profil : « Après, on a commencé à réfléchir à quel genre de personnage nous voulions et on a pensé à quelqu’un comme Vincent Cassel. Évidemment on ne savait pas qu’il ferait la voix du personnage. À ce moment, c’était plus une ligne directrice ».

Une fois l’aspect visualisé, il ne restait plus que les détails : « Nous voulions que le personnage soit assez important dans l’histoire et on a pensé « pourquoi pas en faire un officier supérieur ». En partant de ce principe, on a imaginé qu’il pouvait manier des armes militaires comme des couteaux de combats et les choses ont évolué comme ça petit à petit« .

Une communauté au centre de tout

Des avatars de joueurs discutant ensemble dans le jeu vidéo Tekken 8
© Bandai Namco

Les joueurs sont évidemment une part importante d’un bon jeu. Si la communauté n’est pas là pour le faire vivre, il meurt. Pour réaliser ce jeu de combat ultime, il faut donc trouver différents moyens pour faire grandir le nombre de joueurs et surtout, les faire rester : « La spécificité des jeux de combats est que chaque moment est différent en fonction de l’adversaire contre qui vous jouez. Donc, plus la communauté est grande, plus le jeu est fun ». Ils rajoutent même que « Si vous êtes seul, vous allez sûrement perdre la motivation de jouer alors qu’avec de nombreux amis qui partagent votre passion, c’est toujours un plaisir de lancer le jeu ».

Afin de renforcer cette communauté, rendre le jeu free to play a de quoi séduire. Néanmoins, bien que cette formule présente des avantages, elle est loin d’être la solution miracle : « Avec ce type de contenu, vous avez beaucoup de joueurs qui viennent tester le jeu mais, au contraire, un grand nombre le désinstalle également et le cycle se répète sans cesse. C’est donc assez difficile de réussir à faire ce que vous voulez vraiment dans ce genre d’environnement ». Ils poursuivent en affirmant que « Avec Tekken, on a toujours voulu que les gens se sentent à l’aise en achetant le jeu car, il n’y a pas que le mode combat mais des mini-jeux et plein d’autres contenus ».

Même en faisant un jeu de combat, intégrer de modes de jeux variés est également un moyen de renforcer l’intérêt de la communauté ainsi que la curiosité de nouveaux joueurs.

Quelle place pour l’Intelligence Artificielle dans Tekken ?

Combat contre son propre fantôme dans Tekken 8
©Bandai Namco

L’Intelligence Artificielle devient une fonctionnalité de plus en plus incontournable et, les jeux de combat cherchent eux aussi, la bonne manière de l’employer. Toutefois, pour Micheal Murray et Kohei Ikeda, elle doit avoir un rôle bien précis : « Les IA ont tout un tas de différents bénéfices que nous n’avons pas encore exploré mais, le plus important reste la communauté de joueurs ». Ils ajoutent même que « Les IA sont avant tout une manière de s’améliorer ».

Cette vision des IA, ils ont déjà essayé de l’implémenter dans Tekken 8, au travers des fantômes de combat : « On se bat d’abord contre notre propre fantôme, qui va apprendre notre façon de jouer. Ça permet de se rendre compte plus facilement de nos forces et de nos faiblesses. Ensuite, on peut se confronter aux fantômes d’autres joueurs. Pour certains, perdre contre d’autres joueurs peut-être très frustrants alors que perdre contre une IA est moins énervant ».

Cependant, ils n’ont pas encore fait le tour de ces utilisations de l’IA et, ils en profitent même pour nous confier une autre de leurs idées : « Dans le futur, on aimerait également implanter la possibilité de faire des combats fantôme contre fantôme. On a testé cette possibilité lors de la création du jeu et, mon fantôme (Micheal Murray) a battu le sien (Kohei Ikeda). Le seul moyen pour que votre fantôme soit plus fort, et puisse battre celui de vos amis c’est que vous soyez vous-mêmes plus forts en tant que joueurs. Ça donne une motivation supplémentaire aux joueurs pour s’entraîner encore et encore ». Est-ce que votre fantôme deviendra le meilleur de tout le monde de Tekken, cela, seul l’avenir nous le dira…

Tekken 8 est disponible sur PlayStation 5, Xbox Series X et Series S et PC.

Maxence Grosvalet

Journaliste anime, manga, jeux vidéo

Suivez nous !