The Abandons sur Netflix : la fin de la série expliquée

The Abandons, disponible depuis ce jeudi 4 décembre sur Netflix, attise fortement la curiosité des spectateurs. Les abonnés fidèles qui l’ont déjà vue peuvent affirmer sans risque que la fin du dernier épisode est haletante et qu’elle mérite d’être décortiquée. Serieously vous l’explique justement !

Netflix a encore frappé avec une nouvelle création originale qui s’annonce d’ores et déjà palpitante. Les millions d’abonnés de la plateforme vont répondre présent à l’appel et binger sans modération les sept épisodes, tous plus mystiques et intrigants les uns que les autres.

Portée par Gillian Anderson (Sex Education) et Lena Headey (Game of Thrones), The Abandons suit les journées et les nuits mouvementées de deux matriarches de deux familles que tout oppose, dans le territoire de Washington, en 1854. D’un côté, on trouve le clan Van Ness qui, de par leur assurance et aisance financière, fait régner la terreur sur la ville. De l’autre côté, on a la famille de Fiona Nolan, composée d’orphelins, tous obligés de travailler plus dur que les autres pour subvenir à leurs besoins. Bien qu’elles se détestent, les deux familles voient toutefois leur destin lié quand un terrible secret les unit, en parallèle d’un amour interdit. Face à la tragédie, les deux femmes sauront-elles enterrer la hache de guerre ?

Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations et spoilers sur la série The Abandons, disponible sur Netflix !

Comment commence The Abandons sur Netflix ?

The Abandons serie
© Netflix

Alors que plusieurs peuples tentent de vivre en harmonie dans le territoire de Washington dans les années 1850, le quotidien des habitants, déjà soumis à la loi de tirants et de familles sur-puissantes, est soudainement bouleversé par la disparition mystérieuse de Willem Van Ness, fils aîné de la puissante Constance Van Ness (Gillian Anderson). En parallèle, en raison de leur animosité ancestrale, le clan Van Ness met le feu aux terres de Fiona et de ses alliés.

Willem meurt-il vraiment dans la série The Abandons ?

Image de la série Netflix The Abandons
© Netflix

Dans le premier épisode de The Abandons, Willem Van Ness se fait poignarder par une fourche par Dahlia, après que celui-ci l’a agressée physiquement et a tenté de la violer. Face à la situation, la jeune femme fait appel à sa famille. Lorsque Fiona entre dans le lieu, elle découvre le corps de Willem, gisant sur le sol, mais toujours en vie. En étant témoin de la scène, Fiona repense à son passé avec son ex-compagnon violent, qui ne cessait de la battre. Pour que Dahlia ne sombre pas dans sa même colère noire, Ma étrangle l’agresseur avec son pied, qui rend son dernier souffle en quelques secondes.

S’ensuit alors une véritable chasse à l’homme menée par le clan Van Ness dans le but de retrouver Willem, tout en sachant pertinemment qu’une chose horrible lui est arrivée. En réalité, Willem aimait en secret Dahlia mais face à son refus, il a préféré user de la force, ce qui lui a coûté la vie. À première vue, Constance ne sait rien de cette affaire et ne découvre que bien plus tard que son fils s’était épris de l’orpheline. Mais lorsqu’elle interroge les Teller, ces derniers lui affirment ne rien savoir sur la disparition de Willem, laissant ainsi planer le doute tout au long des épisodes.

Comment se termine The Abandons ?

Gillian Anderson dans la série The Abandons
© Netflix

La famille Van Ness engage Roache, un éclaireur, pour enquêter sur la disparition de l’ainé, qui se révèle finalement être un homme plein de secrets. Au même moment, Fiona confie à l’archevêque que depuis qu’elle a adopté les enfants d’Angus Teller, elle fait tout pour les protéger, et avoue le crime qu’elle a commis, sans savoir qu’il travaillait pour les Van Ness. Finalement, l’homme de foi trouve la mort durant le chemin et ne parvient pas à tout dévoiler au clan adverse.

Les épisodes de The Abandons mettent également en scène le début d’une relation amoureuse entre Elias et Trisha qui, à l’image de Roméo et Juliette, vivent une relation passionnée et passionnante, mais interdite. Ils arrivent toutefois à passer outre leurs différends pour être ensemble.

Qui sort des flammes ? La dernière scène de la série expliquée

Image de la fin de la série The Abandons
© Netflix

La série se termine sur un combat à mains nues entre Fiona et Constance dans la maison enflammée des Van Ness, sur le point de s’effondrer. Quelques minutes plus tard, une figure dans l’ombre sort des flammes, sans pour autant se montrer sous la lumière. Mais alors, laquelle des deux femmes est restée dans la grange et a été vaincue par l’autre ? En choisissant de ne pas révéler l’identité de l’individu, The Abandons pousse les spectateurs à analyser la scène en donnant leur propre interprétation.

Toutefois, d’après les dires de Fiona, il est possible que ce soit elle qui ait finalement bel et bien tué Constance, surtout quand on entend que ses derniers mots sont simplement « Je vous ai dit que je vous crèverais !« , dans le but de venger sa famille.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !