The Asset : la série Netflix est-elle inspirée d’une histoire vraie ?
Publié le Par Clémence Ducas
Ceux qui ont déjà dévoré la nouvelle série d’espionnage, The Asset, sur Netflix se demandent sûrement si l’histoire est inspirée de vrais évènements. On vous dévoile la vérité sans plus attendre !
Partiellement vrai ou totalement faux ? La nouvelle série, The Asset, sortie ce lundi 27 octobre sur la plateforme, fait déjà parler d’elle. La production danoise signée Samanou Acheche Sahlstrøm et Adam August vient s’ajouter au beau palmarès qu’entretient la Scandinavie sur Netflix, après Octobre, Secrets We Keep et Baby Fever. Alors que le scénario de la série laisse penser les nouveaux fans qu’une suite doit avoir lieu, la confirmation d’une deuxième saison n’a pas encore été donnée.
De quoi laisser le temps aux adeptes de The Asset de replonger dans l’intrigue prenante de la série policière pour prêter attention à de nouveaux détails et voir certains personnages sous un autre angle. Avec un scénario d’une telle qualité, impossible que les six épisodes n’aient pas été inspirés de faits réels… Et pourtant, si ! On vous en dit plus.
La série The Asset est-elle inspirée de faits réels ?
Dans cette mini-série, on suit les aventures de l’agent de police, Tea, chargée d’une mission secrète de grande urgence : se lier d’amitié avec la compagne d’un des plus grands criminels du pays. Parmi les points d’interrogation qui se dessinent jusqu’à la fin de la série et les réponses non-dévoilées, les nouveaux fans ont encore des questions plein la tête. L’une des plus récurrentes concerne d’ailleurs la crédibilité de l’histoire. Avec ses airs de thriller ou de film à suspens, le programme danois explore finalement en profondeur la notion de loyauté ainsi que le complexe d’identité.

La série Netflix n’est donc pas inspirée de faits réels. Bien que le réalisateur ait dévoilé avoir toujours eu l’idée de travailler sur une série policière comme celle-ci, c’est principalement pour explorer une notion beaucoup plus philosophique que celle que l’on pense.
La série The Asset a-t-elle un lien avec une autre série ?
Ainsi, la réalisation et l’écriture de la série ont été montées de toute pièce, sans avoir été appuyées par des éléments de l’actualité récente, comme ancienne, ni d’autres programmes télévisés. Il est vrai que le titre de la série est pourtant fortement similaire à la série d’espionnage The Assets, diffusée sur ABC en 2014.
Or, contrairement à la série Netflix, cette dernière est basée sur une histoire vraie, celle d’Aldrich Ames, agent de la CIA, condamné pour ses missions d’espionnage. La concordance entre les deux noms n’est pourtant pas censée nous mettre la puce à l’oreille, le mot « asset » faisant partie du champ lexical de l’espionnage. The Asset n’a donc pas fini d’étonner ses spectateurs avec ses rebondissements et son suspens haletant… complètement fictifs !
Clémence Ducas
Journaliste
Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.