The Batman : y-a-t-il une scène post-générique à la fin du film ?

The Batman : y-a-t-il une scène post-générique à la fin du film ?

Partage
Lien copié !

Au cinéma ce mercredi, The Batman impose un nouveau style de super-héros sur grand écran avec un Robert Pattinson plus torturé que jamais. Le film de Matt Reeves jouit ainsi d’une originalité nouvelle, qui s’inscrit même jusque dans son générique. Détails.

Après des mois d’attente, The Batman de Matt Reeves arrive enfin sur les écrans en ce mercredi 2 mars. Un retour sombre et puissant pour le célèbre Chevalier Noir, qui s’offre ici un film d’une grande cinématographie, bien éloigné des blockbusters habituels. Cette oeuvre singulière se détache ainsi du DCEU ainsi que des contenus super-héroïques de manière globale et affirme sa différence jusque dans son générique. Arrivée la fin du long-métrage, les spectateurs se questionnent. Faut-il attendre jusqu’à la toute fin de la projection avant de quitter la salle ? La réponse est oui, bien que le contenu dévoilé dans les dernières secondes soit à des années lumière de la scène de teasing espérée…

Que contient cette « scène post-générique » ?

Le générique de The Batman a bien un secret à dévoiler aux fans, mais peut-on réellement parler de scène ? Pas vraiment. Alors que près de trois heures se sont écoulées depuis la première rencontre des spectateurs avec The Riddler, le grand méchant du film campé par Paul Dano, ce dernier revient pour un ultime salut avant que les lumières de la salle ne se rallument. Ainsi, après avoir regardé les crédits défiler pendant de très longues minutes, les plus patients pourront découvrir un point d’interrogation vert s’afficher sur l’écran, rappelant les cryptogrammes laissés par Edward Nashton sur ses scènes de crime. Un symbole, suivi d’un « GOOD BYE » , puis d’une adresse web, qui renvoie sur le site rataalada, autre référence au tueur en série au coeur de l’intrigue. 

Loin d’être un simple clin d’oeil, le site internet existe vraiment. Il propose aux utilisateurs de jouer avec The Riddler par écrans interposés, en lançant des énigmes obscures et compliquées. Ici, seuls les plus malins pourront donc remporter la partie !

Une suite annoncée pour The Batman ?

Alors que The Batman profite de cet easter egg pour faire un petit pied de nez à Marvel et à sa tradition de scènes post-générique, les fans se questionnent sur une suite éventuelle aux aventures du Bruce Wayne de Robert Pattinson. Le générique ne contient donc aucune scénette annonciatrice d’un deuxième volet, mais le dénouement du film laisse néanmoins entrevoir le retour du Chevalier Noir pour de nouvelles péripéties, encore plus sombres, encore plus folles et encore plus dérangées. Une porte ouverte pour une trilogie ?

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !