The Beast in Me : quelle histoire vraie (incroyable et affolante) a inspiré la série Netflix ?
Publié le Par Mathilde Fontaine
Disponible depuis le 13 novembre 2025 sur Netflix, la mini-série The Beast in Me s’est rapidement imposée comme la série idéale pour les amateurs de thrillers psychologiques. Portée par Claire Danes et Matthew Rhys, elle mêle drame intime, manipulation et obsession, le tout dans un décor chic et glacial. Mais derrière la fiction se cache une histoire vraie aussi incroyable qu’épouvantable. Serieously vous en dit plus.
Sommaire
De quoi parle The Beast in Me, sur Netflix ?

Dans The Beast in Me, sur Netflix, Claire Danes incarne Aggie Wiggs, écrivaine en pleine crise après la perte de son fils, et qui trouve un nouvel élan quand un voisin mystérieux – Nile Jarvis (Matthew Rhys) – emménage à côté de chez elle. Jarvis est un puissant promoteur immobilier dont l’épouse a disparu dans des circonstances troublantes. Le jeu du chat et de la souris démarre, les secrets affluent, la tension monte, et les soupçons planent sur celui que tout le monde imagine coupable de ce crime.
Rapidement, les spectateurs s’interrogent : l’intrigue est-elle tirée d’un fait divers réel ? Ou s’agit-il uniquement d’une belle fiction ? Eh bien la réponse est surprenante, mais c’est bien une véritable affaire qui a inspiré la mini-série.
L’affaire Robert Durst en toile de fond
Beaucoup de fans de true crimes l’ont deviné en regardant la série, The Beast in Me s’inspire de l’affaire Robert Durst. Et pour cause, Nile Jarvis partage plusieurs points communs avec cet homme d’affaire, fils du magnat de l’immobilier Seymour Durst, et qui a défrayé la chronique entre les années 80 et les années 2000.
Ce millionnaire new-yorkais a en effet été accusé d’avoir fait disparaître son épouse en 1982 avant d’être mêlé à deux autres morts. Une affaire tentaculaire qui a passionné l’Amérique pendant quarante ans. Si The Beast in Me ne prétend pas être un biopic, il est difficile d’ignorer que ce fait est une inspiration directe.
Qui est Robert Durst ?

C’est donc en 1982 que Kathleen, l’épouse de Robert Durst, disparaît du jour au lendemain. S’il affirme l’avoir déposée à la gare, aucun témoignage ne confirme cette information. Et puisqu’aucun n’est retrouvé, aucun suspect n’est inculpé. Ainsi, l’affaire devient une obsession nationale, et des proches affirment de plus en plus que Kathleen tentait de fuir son mari.
Les années passent et Durst devient une figure trouble, extrêmement riche, mais intouchable, car échappant constamment à la justice. En 2000 : le cadavre de son amie Susan Berman est retrouvé avec une balle dans la tête. L’année suivante, Durst admet avoir démembré un voisin au Texas, mais il est acquitté en affirmant avoir agi en légitime défense. Et si cette suite d’événements est digne d’une série, ce n’est rien comparée à l’issue de l’affaire.
L’incroyable affaire Robert Durst et son issue digne d’une fiction

Attention, cet article fait de grosses révélations sur la fin de la série The Beast in Me sur Netflix, mais aussi sur la fin de la série documentaire The Jinx sur HBO Max.
C’est en effet en 2015 que tout bascule. Alors qu’il est filmé à l’occasion de la seconde saison du documentaire The Jinx – disponible sur HBO Max – explorant son profil si trouble et ses affaires qui lui collent à la peau, Robert Durst est enregistré aux toilettes. Se pensant seul, l’homme qui pensait son micro coupé, murmure de manière claire et nette : “Qu’ai-je fait ? Bien sûr que je les ai tous tués !”
Sans reprendre tous les codes et détails de cette affaire incroyable, il est impossible de ne pas voir de parallèle entre le personnage de Robert Durst – condamné à perpétuité en 2021 et mort en 2022 – et celui de Nile Jarvis, incarné à l’écran par Matthew Rhys. Au-delà de leur métier, les soupçons qui pèsent sur eux, les deux hommes partagent cette même envie de contrôle, et le fait qu’ils dissimulent un monstre derrière un masque de respectabilité.
Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde Fontaine est passionnée de cinéma et de séries depuis qu'elle a prononcé et pu écrire ses premiers mots. Amoureuse des grands classiques dans lesquels elle aime se replonger, elle est toujours à l’affût d’une nouveauté à regarder, à commenter, et à partager. Autant fan de Friends que de Columbo, du Parrain que de La Boum, de The Office que de Reservoir Dogs, elle a pu interviewer des personnalités comme John Krasinsky, Jon Hamm, Pio Marmaï, Léa Drucker ou Gérard Jugnot, et a couvert des festivals comme Les Arcs ou le Festival de Cannes 2025.