The Big Bang Theory : les 11 plus grosses incohérences de la série

4 juin 2019 - 16h34

En 12 saisons et 279 épisodes, The Big Bang Theory a laissé passer quelques incohérences… On a répertorié les 11 plus grosses d’entre elles.

La panne de l’ascenseur

Dans l’épisode 14 de la saison 1 de The Big Bang Theory, on apprend que l’ascenseur de l’immeuble où vivent Sheldon et Leonard est cassé depuis deux ans. Sachant qu’on est en 2008 à ce moment-là, cela voudrait dire que la panne est intervenue en 2006. 

Sauf que, dans le fameux épisode 22 de la saison 3, Leonard raconte à Penny comment il a rencontré Sheldon, et surtout comme s’est cassé l’ascenseur. Son histoire remonte à l’année 2003, et c’est suite à une expérience qui a mal tourné que l’ascenseur a été endommagé.

La grossesse de Bernadette

Dans l’épisode 15 de la saison 9 de The Big Bang Theory, qui se déroule pendant la Saint-Valentin, il est révélé que Bernadette attend son premier enfant. On suppose donc qu’il s’est déjà écoulé quelques semaines, pour ne pas dire un bon mois, avant que Bernadette ne soit sûre d’être enceinte.

Bernadette et Howard accueillent leur premier enfant Halley à l’issue de l’épisode 11 de la saison 10, soit au mois de décembre.

Cela voudrait donc dire que la grossesse de Bernadette aurait duré 11 mois ?! À noter que Friends a connu le même problème *et une grossesse extra longue* avec Rachel. 

L’incapacité de Raj à parler aux femmes

À ses débuts, Raj était tout simplement incapable de parler à une femme ni même devant une femme. Il était obligé de consommer de l’alcool pour y arriver. Mais il semblerait que ce running gag ait été légèrement oublié dans l’épisode 7 de la première saison de The Big Bang Theory. Pour rappel, dans cet épisode, les garçons font appel à Penny pour remplacer Howard à leur partie de Halo. Et Raj n’a visiblement aucun problème à s’exprimer devant Penny, alors même qu’il n’a pas bu d’alcool ce jour-là… Étrange, étrange.

Le job de Penny

Certes on n’est plus à une incohérence près dans les comédies américaines, de Friends à Sex And The City, où nos persos préférés travaillent assez peu et ont malgré tout les moyens financiers de vivre dans des appartements de folie et s’offrir tout ce qu’ils souhaitent. Mais, dans The Big Bang Theory, on note des incohérences constantes en ce qui concerne la carrière de Penny. Dans le pilote de la série, la nouvelle voisine de Sheldon et Leonard leur dit qu’elle travaille comme serveuse au Cheesecake Factory en attendant de percer comme actrice. Elle leur dit aussi qu’elle écrit un scénario plus ou moins inspiré de sa vie, scénario dont on n’entend plus jamais par la suite… Jusque-là, tout va *plutôt* bien.

Mais, dès la saison 8, Penny décroche un poste de vendeuse commerciale dans l’entreprise pharmaceutique de Bernadette. On veut bien qu’elle ait été fortement recommandée par son amie pour obtenir ce travail, mais comment a-t-elle pu obtenir un tel job sans expérience ni diplôme ? 

Le père de Sheldon

Si vous regardez Young Sheldon, série dérivée de The Big Bang Theory sur la jeunesse de Sheldon au Texas, alors vous savez probablement que Lance Barber prête ses traits au père du héros. Mais on s’aperçoit que l’acteur a déjà joué dans The Big Bang Theory longtemps avant, dans un tout autre rôle, et qu’il partage même une scène avec Sheldon. En effet, Lance Barber apparaît dans l’épisode 11 de la saison 5, où il campe le rôle de Jimmy Speckerman, ex-brute du lycée qui menait la vie dure à Leonard.

L’été 2009 de Leonard

À la fin de la saison 2 de The Big Bang Theory, Leonard part en expédition polaire avec Sheldon, Raj et Howard pendant trois mois, soit durant l’été 2009.

Oui mais voilà, dans la saison 5, Leonard dit qu’il est allé à la Comic Con à l’été 2009, déguisé en Lion-O de Cosmocats. Il ajoute que c’est à cette même occasion que Jim Lee a fait un dessin de lui. 

Aussi doué soit-il, on a du mal à croire que Leonard ait réussi à s’échapper de l’expédition arctique pour aller à la Comic Con… 

Le contrat de colocataire de Sheldon

Là encore, on a affaire à un running gag de la série : le contrat de colocataire de Sheldon. Celui-ci stipule que Leonard doit informer Sheldon de la présence d’un invité au minimum 12 heures auparavant. Or, si l’on s’aperçoit bien, la règle a été enfreinte a de nombreuses reprises, quand Stephanie, Penny ou Leslie passent la nuit dans la chambre de Leonard. Et Sheldon ne dit rien… Bah alors ? On ne te reconnaît plus Shelly.

Le nom du père de Penny

Le nom de famille de Penny restera un mystère à vie, les fans de The Big Bang Theory se sont fait une raison. Cependant, il existe un autre mystère concernant la famille de Penny : comment s’appelle son papa ? 

Dans l’épisode 11 de la saison 3, alors que la mère de Leonard lui rend visite, Penny dit que son père s’appelle Bob. Mais, quand celui-ci débarque (épisode 9 de la saison 4), il se fait appeler Wyatt. 

De Bob à Wyatt, il y a quand même une sacrée différence…

Eliza Dushku

La pop culture a toujours été à l’honneur dans The Big Bang Theory, entre références, invités spéciaux et Comic Con. À tel point que cela en devient parfois incohérent. Par exemple, la série Buffy contre les vampires est mentionnée à plusieurs reprises, et Leonard propose même à Penny de mater toute la première saison avec lui un jour. Et pourtant, personne n’a capté qu’Eliza Dushku était apparue dans un épisode de la saison 4 de The Big Bang Theory ?! La même Eliza Dushku qui interprète Faith dans Buffy contre les vampires.

La place de Sheldon

Tous les fans de The Big Bang Theory savent que Sheldon a une place attitrée sur le canapé du salon. Cet endroit lui est strictement réservé, et il ne manque jamais une occasion d’expliquer à ses amis pourquoi il est le seul à pouvoir s’y asseoir. Mais, si l’on regarde bien, au fil de la série, d’autres personnages posent leurs fesses à cet endroit sacré du canapé… et Sheldon ne dit rien.

Le voyage dans l’espace d’Howard

Dans la saison 5 de The Big Bang Theory, Howard fait un voyage dans l’espace. Un grand moment pour lui… qui n’aurait jamais pu se concrétiser dans la vraie vie ! Pour aller dans l’espace, il faut passer de nombreuses évaluations pour être sûr de la condition physique de la personne. Or, quand on sait que Howard est sujet à divers soucis de santé (taux élevé de risques de problèmes cardiaques, arythmie, allergie aux noix…), on se dit qu’il n’aurait jamais été accepté. Rappelons qu’il n’a pratiquement pas survécu à l’entraînement intensif à la NASA… Pauvre Howard !

Eliott Azoulai
Fils spirituel de Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld (Seinfeld).
Let Them Binge parfait : Ugly Betty, avec des churros et mon chien.
Eliott Azoulai on Twitter