The Crown : mort de l’acteur John Woodvine à 96 ans
Publié le Par Clémence Ducas

Connu pour ses rôles majeurs dans des productions à succès telles que The Crown, l’acteur anglais John Woodvine est décédé ce lundi 6 octobre.
C’est une disparition qui marquera le monde de la scène britannique. Nombreux se souviennent sans doute de l’archevêque de York dans la série multi-récompensée, The Crown, ainsi que dans le film Le Loup Garou de Londres. Selon un communiqué publié par son agent, Phil Belfield, l’acteur de 96 ans s’est éteint ce lundi matin, dans sa demeure. Il ajoute que ce dernier nous aurait quittés « paisiblement ».
Un hommage sincère à John Woodvine
Dans la déclaration publiée de son décès, le comédien est grandement regretté. « John était un acteur extraordinaire et a eu une carrière fabuleuse et variée dans tous les domaines de l’industrie » écrit son commis dans un premier temps. « John était très admiré par tous et il manquera tristement et sera tendrement remémoré par tous ceux qui l’ont rencontré, connu et qui ont travaillé avec » poursuit-il.

Né le 21 juillet 1929 à South Shields, en Angleterre, John Woodvine sort diplômé de la Royal Academy of Dramatic Art de Londres alors qu’il est âgé de 24 ans. Dès l’année suivante, ce dernier obtient des rôles dans des productions classiques comme Macbeth, Roméo et Juliette mais aussi Othello. Il finit même par poser pieds sur les plateaux de Broadway en 1956 et 1981.
Avant The Crown, John Woodvine a débuté sa carrière dans le théâtre
Lauréat d’un prix Olivier (récompense pour le théâtre britannique) en 1987, l’acteur britannique a principalement fait carrière sur les planches. Mais après être apparu dans près de 70 pièces théâtrales, sur les scènes des prestigieux établissements du monde, il se fait connaître mondialement sur le grand écran dans les années 80. Cette fois-ci, il doit sa percée à son interprétation du docteur Hirsch dans Le Loup Garou de Londres, le médecin qui soigne le personnage principal après qu’il se soit fait attaquer par un loup-garou.
Après son rôle dans le long-métrage d’horreur de John Landis, le comédien enchaîne les rôles dans des productions variées comme WinstonYoung, Dragonworld, Persuasion, Midsommer Murders et plus récemment, dans le film Enys Men. Mais le grand public se souviendra principalement de lui pour pour avoir campé l’archevêque de York dans la série Netflix à succès, The Crown, En 2016. Sur le plan intime, John Woodvine a fini sa vie aux côtés de sa femme, l’actrice Lynn Farleigh, ainsi que ses filles Mary et Emma.
Clémence Ducas