The Gray Man : 5 différences entre le livre et le film Netflix

The Gray Man : 5 différences entre le livre et le film Netflix

Partage
Lien copié !

Nouveau film d’action des frères Russo, The Gray Man débarque sur Netflix en ce vendredi 22 juillet. L’occasion de s’intéresser au livre éponyme de Mark Greaney qui a donné naissance au long-métrage porté par Ryan Gosling. Voici donc cinq différences entre le roman et son adaptation cinéma. 

Attention, cet article contient des spoilers sur le livre et le film The Gray Man !

Court Gentry n’assassine pas d’agent Sierra

the-gray-man-court-gentry
© Netflix

Au début du film, Court Gentry est chargé d’assassiner un homme dans un club sur ordre de ses supérieurs. Et si, la mission ne se déroule pas comme prévu, le personnage campé par Ryan Gosling finit par terminer le boulot en achevant sa cible. Il découvre alors que ce dernier était un agent issu du même programme que lui et comprend que son chef, Denny Carmichael, désire tout simplement faire le ménage en se débarrassant de l’unité entière. Dans le roman, cette intrigue n’existe pas. Court Gentry vient en réalité d’honorer une mission en Syrie, où il était chargé d’éliminer le ministre de l’Énergie du Niger. Le frère de ce dernier désirant sa tête, Lloyd le poursuit alors à travers le monde entier.

Denny Carmichael n’existe pas dans le roman 

the-gray-man-carmichael
© Netflix

Dans l’oeuvre de Mark Greaney, Denny Carmichael n’apparaît nulle part. Ce bureaucrate sans pitié a été créé pour les besoins du film et reprend, en réalité, une partie du personnage de Lloyd. Dangereux psychopathe à moustache dans le film, ce dernier relève davantage du fin tacticien à lunettes dans le livre. C’est lui qui chapeaute l’opération pour éliminer Court Gentry dès le départ et ne va jamais se salir les main sur le terrain. Il dirige ainsi les commandos par téléphone, mais ne se déplace pas pour suivre les traces du redoutable Gray Man à travers l’Europe. Tout comme dans le long-métrage, il s’occupe également de l’enlèvement de Fitzroy et sa famille, qu’il séquestre dans un luxueux château. Le personnage incarné par Regé-Jean Page pour Netflix s’inspire donc de la version littéraire de Lloyd, dont la partie brute et violente revient ici à Chris Evans.

La famille de Fitzroy est très différente dans le livre

the-gray-man-fitzroy
© Netflix

Si dans le film Netflix, Fitzroy est prêt à tout pour protéger sa nièce, l’histoire n’est pas du tout la même dans le roman. Ainsi, dans le livre de Mark Greaney, Claire est la fille du fils de Fitzroy et a une soeur jumelle, Kate. Toutes les deux se font enlever avec leurs parents, qui se retrouvent donc ensemble au château dans lequel les retient Lloyd. Maligne et très intelligente pour son âge, la jeune Claire décide alors de tenter de s’évader pour aller prévenir la police, mais elle se fait finalement repérer par les gardes. Voulant la protéger, son père s’élance à sa poursuite et se fait abattre d’une balle dans la tête. C’est donc une famille éplorée que retrouve Court Gentry en arrivant au château et non pas une adolescente en proie à de graves problèmes cardiaques, comme dans le long-métrage.

Une partie de l’histoire de The Gray Man se déroule en France

the-gray-man-ryan-gosling
© Netflix

Alors que le film des frères Russo explore une grande partie de l’Europe sans jamais faire escale du côté de l’Hexagone, le livre se passe essentiellement en France. Le château dans lequel se trouve la famille Fitzroy est situé en Normandie, et non pas en Croatie, et Court Gentry fait donc tout ce qui est en son pouvoir pour s’y rendre. Il passe ainsi par Paris, où il manque de se faire assassiner par un tueur à gages Coréen et d’autres commandos envoyés par Lloyd et poursuit sa route jusqu’à la fameuse demeure dans le nord-ouest du pays. D’ailleurs, la quasi-totalité de la géographie du livre à été modifiée lors de son adaptation Netflix, à commencer par Fitzroy qui est censé être anglais et vivre à Londres.

Dani Miranda a été inventée pour le film

the-gray-man-ana-de-armas
© Netflix

A l’image de Regé-Jean Page, Ana de Armas campe un personnage inventé uniquement pour le film Netflix. Dans le roman, Court Gentry travaille toujours en solo et ne réalise aucune opération en présence de l’agent Dani Miranda. D’ailleurs, la seule aide féminine dont bénéficie le Gray Man est celle de Justice, une assistante vétérinaire qu’il rencontre à Paris. Grièvement blessé après une attaque au couteau, Court se rend dans une clinique du réseau de Fitzroy pour trouver de l’aide. C’est là qu’il fait connaissance avec Justice, qui se démène pour panser sa plaie et lui permettre de se rendre en Normandie. La jeune femme va même jusqu’à faire le trajet avec lui afin de le soigner pendant qu’il conduit. Une personne bienveillante et très courageuse, qui n’hésite pas une seconde à se mettre en danger pour sauver la vie d’un mystérieux inconnu, pour lequel elle se prend rapidement d’affection. 

Retrouvez ici notre interview de Regé-Jean Page et Jessica Henwick pour la sortie de The Gray Man.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !