The Handmaid’s Tale, la Servante écarlate : comment se termine la série ?

Après huit longues années, The Handmaid’s Tale : La Servante écarlate a enfin tiré sa révérence. Serieously fait le point sur tous les moments forts du dernier épisode qu’il ne fallait absolument pas rater.

Ce lundi 26 mai, The Handmaid’s Tale a diffusé son ultime épisode, offrant ainsi aux spectateurs un final grandiose et explosif, mais aussi riche en émotion et en action ! Après six saisons et huit ans, comment se termine la série dystopique avec Elisabeth Moss ?

Que se passe-t-il dans le dernier épisode de The Handmaid’s Tale : La Servante écarlate ?

Le dernier épisode de The Handmaid’s Tale débute avec une scène de nuit dans laquelle June, avec ses autres camarades, assiste à l’incendie d’une église. Tout en étant témoin de cet événement, l’héroïne campée par Elisabeth Moss se remémore ses souvenirs avec son enfant et ses moments intimes passés avec Nick. Rita et Moira fêtent également la victoire du système qui se brise peu à peu.

La dernière saison de la série raconte la bataille de Mayday, qui oppose les résistants canadiens à Gilead. Plusieurs personnages rejoignent les troupes résistantes, dont Luke. June livre une dernière bataille contre les hommes au pouvoir et contre le pays dans le but d’être enfin libre et de ne plus être contrôlée par le patriarcat. Mettre fin à Gilead n’est pas une mince affaire, mais June accepte de mettre sa vie en jeu et de prendre des risques.

Quels personnages meurent ?

Nick dans The Handmaid's Tale
© Hulu

Lors des retrouvailles entre June et Serena, la tension monte quand cette dernière exprime ses condoléances pour la mort de Nick, qui est mort en plein vol dans une explosion orchestrée par Joseph Lawrence, qui ne voulait pas que les leaders du nouveau Gilead rejoignent Washington et imposent leur nouvelle loi. Au même moment, Serena s’excuse pour tout ce qu’elle a fait subir à June et aux autres Servantes écarlates, en assurant qu’elle a honte de ses actes.

Après avoir fait ses adieux à Serena, June retrouve Emily Malek (Alexis Bledel) que le public n’avait pas vu depuis le départ de l’actrice dans la quatrième saison. Les deux femmes rattrapent le temps perdu et passent la soirée ensemble. Grâce à Mayday, de plus en plus de villes sont libérées du contrôle de Gilead. Afin de laisser son passé derrière elle, June décide de jeter aux flammes sa tenue rouge de Servante écarlate. Bien que Gilead ne se soit plus la même menace qu’autrefois, June refuse de baisser les bras tant qu’elle n’a pas retrouvé sa fille, Hannah.

Que devient June à la fin de The Handmaid’s Tale : La Servante écarlate ?

June dans la saison 6 de the Handmaid's tale
© Hulu

Dans les derniers moments du dixième épisode de The Handmaid’s Tale, June annonce à Luke qu’elle doit partir pour retrouver Hannah. Quelque temps après, on découvre que June est à Boston, dans la maison des Waterford, là où ses plus grands cauchemars ont commencé. En revenant sur ses pas et dans cette demeure, désormais vide et abandonnée, June se remémore ses souffrances, ses sacrifices et son calvaire de Servante écarlate.

En retournant dans sa chambre de Servante, June a des illuminations de son enfant. La mère et la fille ne se retrouvent pas, mais The Handmaid’s Tale se termine sur une fin ambiguë et ouverte aux interprétations quant au futur du duo. La série s’achève avec le personnage de June qui enregistre un message en racontant son histoire, elle qui avait plus tôt été encouragée par Luke et sa mère d’écrire un livre sur sa vie. « Mon nom est DeFred » sont ainsi les ultimes mots de June.

La fin de The Handmaid’s Tale annonce le spin-off actuellement en préparation intitulé The Testaments, qui devrait bientôt arriver sur les écrans.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !