The In Between : 5 bonnes raisons de découvrir le livre à l’origine du film Netflix

The In Between : 5 bonnes raisons de découvrir le livre à l’origine du film Netflix

Nouveau drame romantique du catalogue Netflix, The In Between est l’adaptation du roman éponyme de Marc Klein. Une aventure bouleversante centrée sur l’amour, l’absence et le deuil, qui mêle la passion au surnaturel. Voici donc cinq excellentes raisons de se plonger dans le livre à l’origine du film porté par Joey King.  

Explorer en profondeur des thématiques touchantes

the-in-between-tessa-et-skylar
© Netflix

Si The In Between suit principalement la reconstruction d’une jeune femme victime d’un grave accident ayant coûté la vie à son petit ami, le roman aborde également de nombreux sujets connexes. En plus du long processus de deuil que doit traverser l’héroïne, le livre raconte aussi les différentes étapes de son idylle avec son amour perdu. De la surprenante rencontre entre Tessa et Skylar à la fin tragique de leur histoire, Marc Klein s’intéresse à toutes les réflexions, les doutes et les peurs que peut faire surgir une relation. Chaque épreuve traversée par le couple est donc disséquée dans les moindres détails. Les bons moments, comme les mauvais, sont passés à la loupe, permettant ainsi de comprendre la force du lien qui unissait les deux personnages. 

Par ailleurs, au moment de l’accident, Tessa a fait l’objet d’une expérience de mort imminente. Une sensation particulière que seules les personnes ayant failli quitter ce monde ont pu connaître. The In Between traite donc de ce sujet aussi passionnant que mystérieux, qui tient davantage des émotions et ressentis de chacun que d’éléments factuels. Cela mène d’ailleurs la lycéenne à découvrir l’existence de cet entre-deux dans lequel son défunt copain semble être coincé. Un monde entre celui des morts et des vivants où les âmes doivent régler leurs affaires inachevées avant de s’envoler vers l’au-delà. De quoi s’interroger sur le grand après et sur le deuil de manière plus générale. 

Plonger dans un univers fantastique étonnant

the-in-between-cinema
© Netflix

L’histoire de The In Between a beau être ancrée dans la réalité, une partie de l’intrigue se déroule dans le fameux entre-deux né de l’imagination de l’auteur. Terre de tous les possibles, cette dimension offre un voyage unique porté par une grande originalité. Qu’il s’agisse des descriptions visuelles ou sensorielles, impossible de ne pas se laisser happer par ce monde fantastique forgé au gré des envies de Tessa et Skylar. Un moment d’évasion totale, riche en émotions qui confère donc au roman un petit grain de magie. 

Suivre une romance intense et complexe

the-in-between-film
© Netflix

L’adaptation d’un roman au cinéma imposant de nombreux sacrifices, le film Netflix porté par Joey King n’a pas pu englober tous les détails de la relation de Tessa et Skylar. Les plus curieux seront donc heureux d’en apprendre davantage sur la construction du jeune couple et des nombreuses péripéties traversées par ce dernier. Dans son livre, Marc Klein raconte les différents moments de grâce vécus par les deux amoureux, mais aussi les disputes et les remises en question. Le livre étant rédigé selon le point de vue de Tessa, il est également plus aisé de se mettre à sa place et de vivre son aventure avec force et intensité. Il ne s’agit alors pas seulement de ses ressentis vis-à-vis de Skylar, mais aussi et surtout de comprendre sa façon de procéder en fonction de son passé compliqué.

Faire connaissance avec des personnages attachants

the-in-between-shannon
© Netflix

En plus de la tempétueuse Tessa et du charmant Skylar, The In Between met en lumière de nombreux personnages aux caractères et tempéraments très variés. Mel et Vicky, les parents adoptifs de la jeune femme occupent alors une place importante dans le roman. Leur relation est faite de hauts et de bas et l’arrivée de Skylar va permettre à Tessa de réfléchir à de nouveaux rapports familiaux. Très haute en couleur, sa meilleure amie Shannon se dévoile, elle aussi, davantage dans le roman. Extravertie et toujours pleine d’enthousiasme, elle ne manque jamais d’idées farfelues pour sortir Tessa de sa zone de confort. Tout ce petit monde permet donc d’introduire des regards extérieurs sur l’héroïne et d’appréhender sa personnalité de manière différente, mais aussi de susciter de l’attachement et de l’affection pour son entourage. 

Profiter du format dynamique de la chronologie alternée

the-in-between-barque
© Netflix

Loin d’être linéaire, The In Between casse son histoire en chapitres répartis en deux grands axes : l’avant et l’après. La chronologie du récit alterne donc entre les événements survenus avant l’accident et ceux qui en ont découlé. Ce rythme oscillant entre passé et présent donne ainsi une impression de dynamisme et permet aussi de jouer sur le suspense. Qu’il s’agisse de l’ancienne ou de la nouvelle Tessa, les péripéties de la jeune femme sont aussi palpitantes sur chacun des deux plans. Il est donc facile de se laisser gagner par l’excitation au fil des révélations et du dénouement progressif de l’intrigue. 

Découvrez le roman The In Between dès maintenant en librairie.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀