The Pitt saison 2 : pourquoi Tracy Ifeachor (Heather Collins) a-t-elle quitté brutalement la série ?
Publié le Par Alexia Malige
Après un lancement triomphal en janvier 2025, The Pitt est de retour sur HBO Max ce jeudi 8 janvier avec une saison 2, qui s’annonce encore plus éprouvante que la première. Si Noah Wyle renfile bel et bien sa blouse pour cette nouvelle aventure, un autre personnage de premier plan manque à l’appel : le Dr. Heather Collins. Cette dernière a effectivement quitté le programme et n’apparaît donc pas dans les nouveaux épisodes. On vous explique pourquoi.
C’est reparti pour un tour ! Après une première garde haletante étalée sur 15 épisodes et multi-récompensée aux Emmy Awards, The Pitt relance la machine en ce début d’année avec ce même rythme soutenu. Tous les jeudis, à partir de ce 8 janvier, HBO dévoilera un nouvel épisode de la saison 2, qui compte elle aussi 15 segments d’une même garde.
Cette fois-ci, les médecins de Pittsburgh vont être menés à gérer tout un tas d’urgences dans la journée du 4 juillet, soit la fête nationale américaine. Une date célèbre dans les séries médicales pour être chargée en traumatismes divers et variés et qui annonce donc la couleur : le Dr. Robby va devoir faire face à une journée très longue et très difficile !
Sommaire
Le Dr. Heather Collins absente de la saison 2 de The Pitt

En plus de Noah Wyle qui reprend son rôle de Michael Robinavitch, une large partie du casting sera également de retour dans la saison 2 de The Pitt. On retrouvera notamment Patrick Bell (Franck Langdon), Katherine LaNasa (Dana Evans), Supriya Ganesh (Samira Mohan), Fiona Dourif (Cassie McKay), Taylor Dearden (Melissa King), Isa Briones (Trinity Santos) ou encore Gerran Howell (Dennis Whitaker). En revanche, l’actrice Tracy Ifeachor, qui incarnait le Dr. Heather Collins dans la saison 1 ne sera, cette fois-ci, pas de la partie.
La comédienne a définitivement quitté la série, comme elle l’a révélé dans un post Instagram en juillet dernier et son personnage n’apparaîtra plus dans la suite du programme. « Quel bonheur d’avoir fait partie de cette première saison fondatrice de The Pitt sur HBO Max », avait-t-elle notamment écrit. « Cela a été un privilège absolu de jouer le Dr. Heather Collins dans une saison et une oeuvre aussi novatrices ».
Ce départ inattendu a alors surpris les fans, d’autant plus que son personnage s’était révélé essentiel dans les premiers épisodes et avait peu à peu dévoilé ses liens étroits avec le Dr. Robby. Une partie du public espérait ainsi une résurgence de leur histoire d’amour dans ce nouveau chapitre, mais cela n’arrivera finalement jamais. Noah Wyle a toutefois donné des explications claires quant à cette décision, assurant qu’il s’agissait uniquement d’un choix artistique.
Pourquoi le personnage du Dr. Collins a-t-il été évincé de l’histoire ?

Pas de conflits internes, pas de désaccords irréconciliables, simplement une volonté scénaristique. Eliminer le Dr. Collins de la série The Pitt n’avait qu’une seule vocation : impacter le Dr. Robby et rendre son personnage plus isolé que jamais. Interrogé à ce sujet dans le podcast The Watch, Noah Wyle s’est confié sur la logique artistique derrière le départ de Tracy Ifeachor.
« Toute la fin de saison consiste à démanteler les piliers de la vie de Robby », a-t-il commencé, se référant aux épreuves très éprouvantes qui viennent bouleverser son personnages dans les ultimes épisodes de la saison 1. « Il s’appuie énormément sur Collins et Langdon, et puis on les lui enlève… Il s’appuie énormément sur Dana, et puis elle se retrouve en danger…et enfin, sa dernière relation avec Jake est brisée lorsqu’il ne parvient pas à sauver sa petite amie ». Pour les auteurs de la série, l’idée était simple : « Supprimons tout son système de soutien et laissons-le seul ».
C’est pourquoi il a été décidé que faire partir le Dr. Collins en congé après sa fausse-couche et de ne pas la faire revenir dans la suite de l’aventure. « Si Collins avait été là, je pense qu’elle aurait peut-être pu être l’une des rares personnes à pouvoir l’atteindre et nous ne voulions pas qu’il soit accessible ».
« Nous aimons l’actrice »
En revanche, Noah Wyle a tenu à rassurer les fans sur le fait que toute l’équipe aimait beaucoup la comédienne Tracy Ifeachor et que son départ ne faisait pas suite à des quelconques tensions. « Sincèrement, nous aimons l’actrice », a-t-il déclaré à Deadline. « Nous avons adoré l’avoir avec nous. Elle est devenue très importante et elle va nous manquer ».
Retrouvez la saison 2 de The Pitt tous les jeudis sur HBO Max.
Alexia Malige
Journaliste
Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.