The Rip : qui est Jake William Casiano, à qui le film Netflix rend hommage ?
Publié le Par Clémence Ducas
Dans la nouvelle production Netflix, The Rip, un détail du générique n’a pas manqué d’interpeller les spectateurs. Qui est Jake William Casiano, dont le nom est mentionné à la toute fin du film ?
Sorti le 16 janvier dernier sur la plateforme de streaming américaine, The Rip s’est rapidement retrouvé dans classement des programmes les plus regardés. Le long-métrage réalisé par Joe Carnahan met en scène l’un des duos les plus inséparables d’Hollywood. Dans les rôles de deux policiers de la brigade des stupéfiants à Miami, Ben Affleck et Matt Damon se partagent à nouveau la réplique, en tant que JD Byrne et Dane Dumars.
Si le film d’action vous semble extrêmement réaliste, c’est parce qu’il est tiré d’une histoire vraie. Les téléspectateurs qui ont dévoré le film dès sa sortie ont d’ailleurs remarqué un détail lors de la conclusion du film. Avant que le générique de fin ne soit déroulé, on peut apercevoir le nom d’un certain Jake William Casiano, écrit blanc sur noir. Alors, de qui s’agit-il ? Et pourquoi l’équipe du film The Rip lui rend hommage ? Serieously a mené l’enquête pour vous.
Sommaire
L’histoire de The Rip sur Netflix est basée sur des faits réels
L’intrigue principale du film Netflix ne sort pas complètement de l’imaginaire de Joe Carnahan. Et pour cause, les deux protagonistes ont réellement existé, en plus d’avoir vécu la même situation à laquelle leurs personnages fictifs font face dans The Rip. L’agent Dumars et son équipe ont en réalité découvert près de 24 millions de dollars (contrairement à 20 millions dans le long-métrage). Ce pactole lié à un traffic de drogues et caché dans une maison a fini par les piéger dans une toile d’araignée tissée par la violence, le mensonge, la trahison et le désir de richesse.

Portée par un casting 5 étoiles composé de Steven Yeun, Kyle Chandler, ou encore Teyana Taylor, l’histoire retrace donc une véritable affaire, ayant pris place il y a dix ans. Mais comment est venu l’idée chez le réalisateur américain de 62 ans ? Ce dernier avait déjà entendu des échos de ce fait divers par le biais d’un de ses amis les plus proches, Chris Casiano, lui-même policier à Miami. Interrogé par le média SlashFilm, Joe Carnahan a affirmé que certains détails du film ne retracent pas exactement le déroulement de l’histoire. Pourtant, il aurait tout de même insisté pour que Chris Casiano l’accompagne sur le plateau de tournage, en tant que conseiller technique.
Qui était Jake William Casiano, dont le nom apparaît à la fin de The Rip ?
Vous l’aurez compris : si la production a choisi de dédier la nouvelle réalisation Netflix à ce fameux Jake William Casiano, c’est parce qu’il s’agit en réalité du fils de Chris Casiano, décédé des suites d’une leucémie en 2021. Une histoire tragique qui concorde avec le récit du Lieutenant Dumars dans The Rip. Au fur et à mesure de l’intrigue, on apprend que ce dernier a également perdu son fils d’un cancer. Une histoire familiale donc qui participe considérablement au développement du protagoniste dans le film.

Dans une interview accordée au média Gold Derby, Joe Carnahan a expliqué son choix de vouloir mentionner ce nom au début du générique de fin : “C’était vraiment important pour moi que (Jake) soit le premier nom que vous voyez, parce que vous avez compris qu’il y avait un cœur qui battait au centre (du film).” Bien qu’hésitant à l’idée de s’inspirer de l’histoire de son confrère, le réalisateur a expliqué son choix plus tard lors de ce même entretien : « C’était moi qui essayais de concevoir quelque chose qui aiderait mon ami à faire face à son chagrin ». Chris Casiano a directement approuvé l’idée et a fini par être ému aux larmes lorsque Carnahan lui a projeté le film.
Clémence Ducas
Journaliste
Journaliste en alternance depuis septembre 2025 chez Serieously, Clémence Ducas ne rate jamais une occasion de parler de cinéma. Cette passion pour le 7ème art lui est venue dès son plus jeune âge, accompagnant son amour pour le théâtre. Grande friande de comédies (romantiques comme musicales) mais également de sitcoms, elle ne compte plus le nombre d’heures passées devant New Girl et Modern Family. Lancée dans le journalisme cinéma depuis plus d’un an, Clémence s’apprête à faire ses premières interviews au sein de la rédaction. Son plus grand rêve ? Rencontrer Damien Chazelle et Sofia Coppola, ses cinéastes de cœur, qui l’ont fait tomber amoureuse du grand écran.