The Vampire Diaries : cette grosse incohérence sur Elena qui n’est jamais expliquée

Publié le 24 septembre 2020 - 13h23

En 8 saisons, The Vampire Diaries a développé une mythologie plutôt riche et importante. Néanmoins, certains détails restent inexpliqués… comme le fait qu’Elena ait survécu après qu’on lui ait retiré le fameux remède. Retour sur cette sacrée incohérence.

 

Comme toute série, The Vampire Diaries n’est pas exempte d’incohérences. Et si la rédac de Serieously en a déjà repéré 9, une autre vient s’ajouter à la liste. Ça concerne le fameux remède (ou « the cure » en VO) contre le vampirisme qui permet, lorsqu’on le consomme, de devenir humain. En revanche, si on le retire à quelqu’un, celui-ci est condamné à mourir. On en a la preuve avec Katherine quand, à la fin de la saison 4, Elena lui fait avaler le remède.

Un peu plus tard, quand Silas lui enlève le remède, Katherine vieillit tout de suite et cela a des conséquences : ses cheveux deviennent gris, ses dents commencent à tomber, et elle finit par mourir d’une crise cardiaque. Seulement voilà, une petite – ou plutôt, une grosse – incohérence s’est glissée dans le scénario de The Vampire Diaries concernant le remède puisqu’Elena est apparemment la seule à ne pas en ressentir les effets.

Elena vs le remède dans The Vampire Diaries

Souvenez-vous, quand Elena prend le second remède, venu tout droit de la prison-monde de 1994, elle redevient humaine. Puis, alors qu’elle est plongée dans un profond sommeil par Kai, Damon lui promet d’ingurgiter le remède et de se transformer en humain à son tour. Mais pour cela, il aurait fallu que le perso joué par Ian Somerhalder le prenne à Elena, condamnant alors cette dernière à mourir. Or, ce n’est pas le cas.

Et pourtant, cette règle s’applique à tous les autres personnages, même par la suite. Stefan devient humain après que Bonnie lui injecte le remède puis on comprend qu’il va mourir quand il le transmet à son tour sur Damon. Sauf que Stefan finit par se sacrifier pour protéger tout le monde… Alors, comment se fait-il qu’Elena soit la seule à ne pas subir ces terribles conséquences quand le remède lui est enlevé ? Une théorie voudrait que, comme Elena n’est pas vampire depuis très longtemps, son corps ne subit alors pas de vieillissement soudain pour rattraper les années qu’elle aurait dû vivre en tant que mortelle, contrairement à Katherine, transformée il y a des siècles. Qu’en pensez-vous ?

Journaliste
eliott@serieously.com

Je suis le fils spirituel d'Alicia Florrick (The Good Wife) & Jerry Seinfeld.
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est des churros devant Ugly Betty.
Eliott Azoulai on EmailEliott Azoulai on Twitter