The Witcher : qui est mort ? Comment se termine la saison 4 de la série Netflix ?

Malgré le départ de Henry Cavill, The Witcher fait son retour sur Netflix ce jeudi 30 octobre avec une quatrième saison portée par Liam Hemsworth. L’acteur australien reprend ainsi le rôle de Geralt de Riv dans la suite de ses aventures et notamment sa quête pour retrouver Ciri. Parviendra-t-il alors à la sauver ? On vous explique comment se termine cette nouvelle salve d’épisodes.

C’est un nouveau départ pour The Witcher ! Après trois saisons mettant en scène Henry Cavill dans la peau du célèbre sorceleur créé par Andrzej Sapkowski, Netflix relance la machine avec Liam Hemsworth en tête d’affiche. Le comédien australien de 35 ans a ainsi la lourde de tâche de prendre la relève de celui qui a donné vie au personnage, plongeant directement dans un univers où la guerre fait rage et où toutes les intrigues sont déjà lancées depuis longtemps.

On retrouve ainsi les héros de la série après les terribles événements qui ont vu la destruction d’Aretuza et la victoire de Vilgefortz sur Geralt. Ciri a disparu, Yennefer tente de monter une armée pour affronter l’abominable mage et le sorceleur est en chemin, avec son fidèle Jaskier pour retrouver sa fille. Des destins entremêlés qui vont se croiser et se décroiser tout au long de la série, sans que les personnages ne partagent de vrais moments ensemble. Mais alors, que se passe-t-il à la fin de cette saison 4 ? Geralt, Ciri et Yennefer sont-ils enfin réunis ? On vous explique tout !

Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur la saison 4 de The Witcher !

Deux personnages emblématiques de The Witcher trouvent la mort dans la saison 4

Alors que les combats sanglants sont de plus en plus nombreux au fur et à mesure que la série progresse, la mort vient, elle aussi, frapper The Witcher lorsqu’on s’y attend le moins. Cette quatrième saison est notamment marquée par le décès d’un personnage très important, qui avait été introduit dès le début du programme en 2019. De quoi bouleverser les fans, qui ne s’attendaient sans doute pas à le voir s’éteindre de cette manière.

Istredd dans The Witcher
© Netflix

Dans l’épisode 6, alors que Yennefer et les siens affrontent Vilgefortz et ses mages noirs dans une bataille terrible qui va laisser plus de morts que de vivants, Fringilla parvient à libérer Istredd de la cellule dans laquelle l’avait enfermé le sorcier maléfique. Dès lors, l’ami de Yennefer se met en tête de réparer le mal qu’il a commis malgré lui en donnant des informations essentielles à l’ennemi. C’est pourquoi il tente de refermer les portails ouverts par Vilgefortz, qui en a désormais le plein contrôle, mais comprend qu’il ne peut pas le faire de l’extérieur.

Malgré les suppliques de Fringilla, Istredd se connecte donc aux monolithes qui contrôlent les portails, en sachant parfaitement qu’il n’en réchappera pas vivant. Grâce à ses connaissances et à sa magie puissante, il réussit alors à briser le lien entre Vilgefortz et les portails, mais ne survit pas à la manœuvre. Fringilla parvient néanmoins à le transporter auprès de Yennefer, afin qu’il ne meure pas seul. Il s’éteint donc dans les bras de la mage aux yeux violets, dont le cœur se brise sous le poids du chagrin.

Son sacrifice n’aura néanmoins pas été vain, car cela permet à l’équipe de Yennefer de prendre le dessus et de mettre à mort l’ensemble des acolytes de Vilgefortz. Ne reste donc que le grand sorcier, qui demeure encore et toujours l’être le plus puissant du continent.

Vesemir dans The Witcher
© Netflix

En parallèle des dernières actions d’Istredd, une autre figure iconique de la série vit ses derniers instants lors de la bataille de Montecalvo. Pour cause, alors que l’espoir semble perdu, Vesemir décide d’aller affronter lui-même Vilgefortz et se lance dans un duel acharné contre le mage. Et, si le vieux sorceleur parvient bel et bien à blesser son adversaire, vengeant ainsi son fils Geralt, le sorcier se montre plus puissant encore et empale Vesemir de part en part avec son arme. Ce dernier meurt donc en héros, sous les yeux horrifiés des mages survivantes qui sont arrivées trop tard pour l’aider.

Yennefer part en guerre toute seule contre Vilgefortz

Yennefer dans la saison 4 de The Witcher
© Netflix

Après le bain de sang de Motecalvo, Yennefer rejoint Geralt en utilisant un portail et passe la nuit avec lui, une fois l’avoir mis au courant de tous les événements de la journée. Après quoi, ils se séparent à nouveau au petit matin, Geralt souhaitant retrouver Ciri, et Yennefer voulant s’occuper de Vilgefortz.

Une fois de retour à Montecalvo, la sorcière propose à ses sœurs de recréer une académie pour les mages, mais à leur manière, puis décide de partir seule affronter Vilgefortz. Elle demande alors à Triss de lui ouvrir un portail qui la mènera à lui, puis se retrouve en plein milieu d’une mer déchaînée, prête à affronter son destin.

Geralt devient chevalier

Geralt dans la saison 4 de The Witcher
© Netflix

À la fin de la saison 4 de The Witcher, Geralt, Cahir et Zoltan allient leurs forcent à celles des soldats de la reine Meve afin de repousser les Nilfgaardiens qui tentent de s’emparer du pont. Après un combat sanglant, ils parviennent à l’emporter et se voient donc remercier par la souveraine en personne. Pour son acte de bravoure, Geralt est alors fait chevalier, mais ne se rend compte que trop tard des conséquences que cela va avoir.

Son adoubement le contraint désormais à prêter allégeance à Meve et rien qu’à elle. Il n’est donc plus question des Sorceleurs, de Yennefer ou de Ciri, mais seulement des commandements de la reine. Voilà donc Geralt enchaîné à une nouvelle personne qu’il connaît à peine, promettant de nouvelles surprises pour la saison 5.

Leo Bonhart retrouve les Rats

Leo dans The Witcher
© Netflix

Engagé par la couronne de Nilfgaard pour retrouver Ciri, Leo Bonhart finit par mettre la main sur les Rats, avec qui le lionceau de Cintra a noué des liens étroits depuis sa séparation avec Geralt et Yennefer. Après avoir fait courir le bruit qu’il les cherchait, le chasseur de primes les attend alors tranquillement dans un village, parfaitement serein quant à ses chances de les battre. Les jeunes voleurs, trop intrépides et insouciants, ne réfléchissent pas assez avant d’agir et foncent alors tête baissée dans le piège qu’il leur a tendu.

Les Rats dans la saison 4 de The Witcher
© Netflix

Leo Bonhart ne fait alors qu’une bouchée d’eux, les massacrant un à un, de manière absolument abjecte. Etripé, explosé, décapité ou égorgé, tous se font tuer à la vitesse de l’éclair, avant même que Ciri ne puisse intervenir. Lorsque la jeune fille arrive enfin, il est déjà trop tard, les Rats sont tous morts, à l’exception de Mistle, qui meurt sous ses yeux.

Ciri dans The Witcher
© Netflix

La colère et le chagrin ont beau exploser en elle, Ciri ne parvient pas à battre Leo, qui la maîtrise facilement à l’épée. Il reconnaît néanmoins ses grandes qualités de combattante et décide de ne pas la tuer. Il la force ensuite à le regarder en train de couper la tête du cadavre de chacun de ses amis, faisant hurler la haine et la fureur en elle. La saison 4 s’arrête alors sur l’image d’Emhyr, en train de faire renifler l’odeur de Geralt à une créature inconnue, promettant une saison 5 plus noire que jamais.

Quand sortira la saison 5 de The Witcher ?

Cette fois-ci, les fans de la série ne vont même pas avoir besoin de croiser les doigts en espérant le renouvellement de The Witcher, puisqu’une saison 5 a d’ores et déjà été commandée et tournée. Il s’agira en revanche de la dernière, qui viendra donc clôturer les péripéties du Sorceleur et sa famille. Pour le moment, aucune date de sortie n’a été évoquée, mais il est très possible que cet ultime chapitre arrive en 2026.

Les quatre premières saisons de The Witcher sont actuellement disponibles sur Netflix.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Journaliste depuis 2020 chez Serieously, Alexia Malige dévore les films, livres et séries en quantité bien trop démesurée. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, le temps s’accorde toujours à ses envies d’ailleurs et de magie. Et si l’automne est, pour elle, propice aux fictions saupoudrées de cannelle à la Gilmore Girls et Downton Abbey, elle sait aussi se tourner vers des récits bien moins tendres, à l’image de Vikings, Fourth Wing, Peaky Blinders ou Game of Thrones. Des goûts très variés donc, oscillant entre Disney, fantasy, Histoire et comédie absurde qui l’ont conduite à interviewer des célébrités issues de divers horizons comme Brad Pitt, Taron Egerton, Alex Høgh Andersen, Zendaya ou encore l’espiègle Hugh Grant.

Suivez nous !