Thunderbolts* : 5 anecdotes à connaître absolument sur le film Marvel événement
Publié le Par Drifa Maza

Thunderbolts* : Les Nouveaux Avengers est le film Marvel qu’il ne fallait absolument pas rater en salles en avril dernier. À l’occasion de la sortie du long-métrage en achat digital, voici cinq anecdotes et fun facts à connaître à son sujet, qui vous feront peut-être voir cette production autrement.
En avril dernier, Thunderbolts* a réuni des millions de spectateurs dans les cinémas en France, et à travers le globe. Ce long-métrage de Jake Schreirer réunit Florence Pugh, Sebastian Stan, David Harbour, Wyatt Russell, Hannah John-Kamen, Olga Kurylenko, Lewis Pullman ou encore Julia Louis-Dreyfus.

Thunderbolts* met en scène des anti-héros peu conventionnels, et tous plus dépassés par leurs émotions les uns que les autres. Ils se retrouvent, malgré eux, unis pour protéger le monde des terribles griffes de Valentina Allegra de Fontaine. Mais alors que tout semble être contre eux, les marginalisés réussiront-ils à surpasser les démons du passé et leurs conflits intérieurs afin de défendre la Terre des menaces extérieures avant qu’il ne soit trop tard ? Pour ne pas passer à côté de ce phénomène Marvel, voici 5 anecdotes !
Sommaire
Des sensations fortes inédites pour Florence Pugh

Florence Pugh, iconique Yelena Belova dans le MCU, campe une nouvelle fois le personnage dans Thunderbolts*. Et comme à son habitude, l’actrice s’est investie pleinement dans son rôle. La scène d’ouverture dans laquelle l’héroïne plonge dans le vide a été réalisée sans truquage de la part de Florence Pugh ! Même si au départ, l’équipe sécurité de Disney a dit non en raison des risques possibles, l’actrice a réellement tenu à sauter du toit du Merdeka 118.
Cette cascade à couper le souffle prouve que la comédienne nommée aux Oscars ne recule devant aucun défi, et qu’elle adore prendre des risques en s’immergeant totalement dans la peau des protagonistes qu’elle incarne. Un saut courageux à 675 mètres de haut du deuxième plus grand gratte-ciel du monde qui mérite d’être salué, vu et revu.
Une sensibilisation à grande échelle

Attention, cette anecdote contient des spoilers sur l’intrigue du film Thunderbolts* !
Sorti en début mai aux États-Unis, Thunderbolts* a eu la particularité d’être diffusé en outre-Atlantique durant le Mental Health Awareness Month (le mois de sensibilisation à la santé mentale). Un choix marketing stratégique qui fait sens en raison du message porté et prôné par le film. Malgré ses démons intérieurs, ses erreurs du passé et ses peurs pour le futur, Bob Reynolds alias Sentry et The Void arrive à se surpasser et à ne pas se laisser ronger par la dépression et la culpabilité grâce à sa nouvelle famille. Thunderbolts* : Les Nouveaux Avengers montre au public que la santé mentale est et restera toujours un sujet à prendre au sérieux et qu’il ne faut jamais cesser d’en parler. À l’instar du personnage tourmenté joué par Lewis Pullman, il est possible de s’en sortir.
Un bouquet final à la hauteur

Thunderbolts* : Les Nouveaux Avengers marque un tournant dans le MCU puisqu’il s’agit du dernier film de la phase 5. Le projet signé Kevin Feige vient donc clore parfaitement ce cinquième chapitre lancé par Ant-Man et la Guêpe : Quantumania le 15 février 2023 et ouvre la voie à la phase 6, qui a débuté en trombe ce 23 juillet 2025 avec Les Quatre Fantastiques : Premiers Pas.
Un record pour un film Marvel !

L’ultime séquence post-générique de Thunderbolts* qui annonce mystérieusement l’arrivée des Quatre Fantastiques et par extension Avengers : Doomsday est en réalité la plus longue scène post-crédit jamais réalisée dans le MCU, avec une durée de 2 minutes et 54 secondes. Un exploit qu’il faut souligner puisque le futur de cet univers et la suite de la saga repose maintenant sur ces quelques moments, déjà culte et qui donnent envie d’en savoir plus !
Une Française parmi les Thunderbolts ?

Fun fact : Olga Kurylenko, qui a rejoint le MCU en 2021 en incarnant Taskmaster dans Black Widow et qui reprend ce rôle populaire dans Thunderbolts*, est franco-ukrainienne. L’artiste née à Berdiansk parle donc couramment français, comme en témoignent ses nombreux entretiens pour la promotion de ses films. Une belle addition à la culture french et à la longue liste des acteurs Marvel qui parlent notre langue.

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !