Tintin : à quoi ressemble le vrai professeur Tournesol ?
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye

Inventeur maladroit mais visionnaire, Tournesol est l’un des personnages les plus marquants de l’univers de Tintin. Mais derrière ce savant distrait et sourd, il existe un vrai modèle bien réel aussi génial et audacieux que le personnage d’Hergé.
Tous les fans des aventures de Tintin connaissent le professeur Tournesol. Allié du héros, inventeur de génie et malentendant notoire, il fait partie de la galerie des personnages culte de cet univers au même niveau que les frères Dupont et Dupond ou le capitaine Haddock. Mais qui est la véritable figure historique qui a inspiré ce personnage ?
Qui est Tryphon Tournesol dans Tintin ?
Le professeur Tournesol débarque discrètement en 1943, au détour de l’aventure du Trésor de Rackham le Rouge. Chapeau melon vissé sur la tête, parapluie en main, il frappe à la porte de Tintin pour lui présenter sa dernière invention, un sous-marin en forme de requin. Si Tintin et Haddock ne sont pas tout de suite convaincus, Hergé, lui, décide de garder ce personnage lunaire dans ses pages. On le retrouvera dès lors dans presque toutes les aventures, de la conquête spatiale dans Objectif Lune à des créations plus farfelues, comme des patins à roulettes motorisés dans Coke en stock ou une nouvelle variété de fleurs dans Les Bijoux de la Castafiore pour séduire la belle.
À la fois gaffeur et génial, Tournesol incarne l’inventeur moderne. Il est capable d’ouvrir des horizons incroyables, mais conscient des dangers de son propre savoir. Dans L’Affaire Tournesol, Hergé le place au cœur d’une intrigue de guerre froide où il est kidnappé pour ses recherches sur une arme à ultrasons. Il devient le symbole du savant partagé entre la soif de progrès et la peur de voir ses découvertes détournées à des fins destructrices. Et cet aspect de lui rappelle beaucoup les figures réelles qui l’ont inspiré.
Le vrai professeur Tournesol
Si Tournesol est aussi crédible, c’est parce qu’Hergé ne l’a pas inventé de toutes pièces. Il s’est basé sur un véritable scientifique : Auguste Piccard, physicien suisse né en 1884. Derrière ce magnifique prénom se cache un homme qui ressemble en tous points au professeur Tournesol. Moustachu, chauve sur le dessus du crâne, cheveux sur les côtés, la seule différence notable entre le scientifique suisse et l’ami de Tintin est la taille. Auguste Piccard mesurait notamment plus de deux mètres ! Hergé disait lui-même avoir créé un « mini-Piccard« , pour qu’il tienne dans les cases.
Mais la ressemblance ne s’arrête pas au physique. Piccard était un explorateur de l’extrême. Passionné de ballon, il fut le premier à concevoir une capsule pressurisée pour atteindre la stratosphère. En 1931, il grimpe à plus de 15 000 mètres d’altitude dans un ballon gonflé à l’hydrogène, un exploit scientifique qui lui permet d’étudier les rayonnements cosmiques et de confirmer la théorie de la relativité d’Einstein. Tout comme son double de papier, Piccard testait lui-même ses inventions, parfois au péril de sa vie. Sa capsule pressurisée a d’ailleurs été reconnue par la NASA comme l’ancêtre des capsules spatiales. De la stratosphère aux profondeurs marines, Auguste Piccard a fait de l’exploration une véritable aventure scientifique, et c’est exactement cet esprit qu’Hergé a insufflé à son personnage.
Entre autres inspirations du professeur Tournesol, son iconique chapeau melon rappelle l’inventeur de sous-marins John Philip Holland. Le personnage évoque aussi d’autres scientifiques : le physicien Yves Rocard pour son usage du pendule, ou encore le professeur Rosette de Hector Servadac de Jules Verne qui présente la même allure (calvitie, redingote, lunettes), le côté excentrique et distrait.
Son prénom, Tryphon, vient en réalité d’un ébéniste bruxellois, Tryphon Bekaert, dont Hergé avait repéré l’enseigne près du journal Le Vingtième Siècle. Quant à sa surdité, elle s’inspire d’un confrère du même journal, l’avocat Paul Eydt, un peu dur d’oreille.
Khalil Auguste Ndiaye