Tintin : la signification cachée derrière le nom de Milou
Publié le Par Khalil Auguste Ndiaye

Il est, avec Idéfix, le chien le plus célèbre de la bande dessinée franco-belge. Mais connaissez-vous vraiment bien Milou, le meilleur ami canin de Tintin ? Son nom cache en effet une origine bien surprenante…
Dans Les Aventures de Tintin, Milou est bien plus qu’un simple chien. Fidèle, courageux, et parfois un peu râleur, il est la voix de la raison aux côtés de Tintin. Mais si ce nom semble tout innocent, la réalité est beaucoup plus personnelle pour Hergé.
L’ami fidèle de Tintin
Avant de gambader aux côtés de Tintin dans Tintin au pays des Soviets (1929), Milou a peut-être déjà fait une apparition, mais sous une autre forme. En 1928, Hergé est rédacteur en chef de l’hebdomadaire belge Petit Vingtième. Il s’occupe d’illustrer une histoire, L’Extraordinaire aventure de Flup, Nénesse, Poussette et Cochonnet, imaginée par son ami Armand De Smet (alias Smettini). Dans quatre cases seulement, un petit chien apparaît, affichant des traits étrangement proches de ceux que Milou aura par la suite.
La même année, un autre chien très similaire apparaît dans La Noël du petit enfant sage, une bande dessinée publiée dans Le Sifflet. Cette fois-ci, son maître ressemble à Totor, un autre personnage créé par Hergé quelques années auparavant. Ces idées séduisent l’abbé Norbert Wallez, patron du Vingtième Siècle, qui propose à Hergé de créer une nouvelle série en reprenant l’énergie de ces histoires. Résultat : Tintin et Milou voient officiellement le jour dans Le Petit Vingtième.
Un nom inspiré par un amour de jeunesse

Le prénom Milou n’est pas sorti de l’imagination d’Hergé par hasard. Il vient directement du surnom de Marie-Louise van Cutsem, le premier grand amour du dessinateur. Comme l’expliquait l’humoriste Albert Algould dans l’émission Carnet nomade de France Culture « Milou était le prénom du premier amour d’Hergé. C’était son surnom, Milou. Hergé a été fiancé, et les parents de cette jeune fille ont cassé la relation – à l’époque Hergé n’était qu’un coursier au journal Le Soir. J’en déduis que, pour se venger, et pour immortaliser cet amour qui fut brisé, Hergé a baptisé le chien de Tintin Milou« .
Ironie du sort : dans la bande dessinée, Milou est un mâle. Un clin d’œil involontaire à l’ambiguïté du personnage, dont le doublage, selon certaines adaptations, se voit même confié à des actrices pour la radio. Officiellement, Hergé a toujours expliqué qu’il avait choisi un chien pour des raisons pratiques : “Quand j’ai créé Tintin, je me suis dit qu’il ne pouvait pas être seul. Or, c’était un reporter, et c’est fait pour voyager. Il est plus facile de voyager avec un chien qu’avec une girafe, une autruche ou un crocodile« . Mais quand on connaît un peu mieux l’histoire, il est difficile de ne pas voir dans ce nom la trace d’un souvenir d’amour qui a traversé le temps et les albums.
Khalil Auguste Ndiaye