Titanic : les 10 plus grosses erreurs du film culte

Publié le 27 novembre 2020 - 13h44

Titanic est pour beaucoup LE film culte par excellence. Porté par Leonardo DiCaprio (Jack) et Kate Winslet (Rose), le long-métrage a fait couler de nombreuses larmes. Aujourd’hui, on a décidé de décrypter le chef-d’œuvre de James Cameron et de vous dévoiler 10 erreurs.

Le dessin de Rose dans Titanic

Titanic erreurs

© 20th Century Fox

La première erreur de Titanic se déroule au début du film. Brock Lovett (Bill Paxton) et son équipe découvrent dans les eaux le portrait de Rose au fusain. Comme indiqué sur le tableau, il date du 14 avril 1912. Une question se pose alors : comment ce dessin au fusain a-t-il fait pour résister toutes ces années à l’eau sans déteindre ? D’autant plus qu’on les voit le trifouiller sans que cela n’efface quoi que ce soit.

Une lumière de tournage visible

Titanic erreurs

© 20th Century Fox

Pour tourner un si grand film, il faut énormément de techniciens et beaucoup de matériel. Il arrive donc qu’une perche soit visible dans le champ, ou une lumière. C’est par exemple le cas à la vingtième minute du film, lorsque Rose sort de la voiture pour se rendre sur le paquebot. Quand on lui ouvre, nous pouvons voir une lumière se refléter sur la portière.

Le Titanic inachevé

Erreurs Titanic

© 20th Century Fox

Et dans le plan qui suit, lorsque c’est au tour de Cal (Billy Zane) de sortir de sa voiture afin de découvrir le Titanic, nous pouvons voir en arrière-plan que l’arrière du paquebot n’a pas fini d’être construit. Comme le montre l’image, les structures internes sont visibles.

Une erreur temporelle

© 20th Century Fox

Voyons maintenant une petite erreur temporelle, qui n’est pas rare dans les films. La preuve avec la saga Pirates des Caraïbes. Dans Titanic, elle se trouve à la quarantième minute, lorsque Rose veut sauter du paquebot pour se suicider. Jack, l’ayant vue, tente de l’en empêcher. Pour ce faire, il lui dit que l’eau doit être très gelée et il le sait puisqu’il explique que plus jeune, il pêchait dans le lac Wissota avec son père. Problème, le lac du Wisconsin qu’il mentionne est artificiel, et a été rempli d’eau en 1918 lorsqu’une compagnie d’électricité a construit un barrage, soit six ans après le naufrage.

Deux bateaux Titanic différents ?

Erreurs Titanic

© 20th Century Fox

Une autre erreur s’est glissée dans deux scènes emblématiques du film. Lorsque Jack dit sa phrase culte « Je suis le maître du monde » , on peut voir un plan aérien du bateau, montrant alors l’énorme ancre posée sur un sol noir. Le personnage de Leonardo DiCaprio est quant à lui sur une sorte de tôle de fer blanc. Plus tard dans le film, lorsqu’il prend Rose dans ses bras afin qu’elle se tienne comme si elle volait, on peut voir que l’ancre est moins conséquente, et qu’elle est posée sur un sol blanc. Quant aux personnages, ils sont sur une tôle de fer devenue noire.

Chaud ou froid ?

Erreurs Titanic

© 20th Century Fox

Juste avant que le Titanic fonce sur l’iceberg, Rose fait une sublime déclaration d’amour à Jack en lui disant qu’elle veut s’enfuir avec lui. Lorsqu’ils parlent, aucune buée ne sort de leurs bouches alors qu’il est censé faire froid. Comment le sait-on ? Dans le plan qui suit, deux membres du personnel les regardent et lorsqu’ils parlent, nous pouvons justement voir cette fameuse buée.

Le secret de tournage

Erreurs Titanic

© 20th Century Fox

Lorsque Jack est menotté à une barre et que l’eau commence à entrer dans la pièce, Rose tente coûte que coûte de le sauver. Sur son chemin, elle croise un homme qui lui dit de partir pour qu’elle ne périsse pas sous les eaux. Problème, elle refuse de le suivre et lui demande de l’aider, mais l’individu, paniqué, ne l’écoute pas. Par conséquent, elle décide de lui mettre un énorme coup de poing, et lui casse le nez au passage. On remarque que l’homme a déjà du sang sur ses mains et qu’il se l’étale ensuite sur son visage. Une erreur qui semble être modifiée dans les autres versions.

La hache de secours

© 20th Century Fox

Dans la scène qui suit, Rose décide de prendre une hache afin d’aider Jack. Pour ce faire, elle casse la vitre et comme le montre l’image de gauche, il n’y a quasiment plus de verre. Mais dans le plan qui suit, les éclats sont nombreux et elle retire de nouveau l’outil de son socle.

Un coup mal placé

© 20th Century Fox

Une fois qu’elle a la hache, Rose retourne dans la pièce où se trouve Jack. Pour le sauver, elle décide de couper les menottes et pour ce faire, elle doit frapper au milieu, sur la chaîne. Mais comme le montre l’image, elle tape en réalité sur le poignet de Leonardo DiCaprio, ce qui doit franchement lui faire mal !

Des skateboards dans Titanic

Erreurs Titanic

© 20th Century Fox

A la fin du film, lorsque le Titanic s’engouffre dans les eaux, nous voyons les passagers tomber et glisser du bateau. Comme le montre l’image, ils ont utilisé une sorte de planche de skateboard afin de mieux glisser.

Journaliste
Je suis le fils spirituel de Ted Mosby (How I Met Your Mother) & Fiona Gallagher (Shameless).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est une fajita et un petit cocktail devant Crazy Ex-Girlfriend
Alexis Savona on EmailAlexis Savona on TwitterAlexis Savona on Youtube