Titanic : « Je n’étais pas prête », pourquoi cette actrice a-t-elle refusé de jouer Rose dans le film ?
Publié le Par Drifa Maza
Si aujourd’hui Kate Winslet est principalement connue du public pour avoir prêté ses traits à l’iconique Rose DeWitt Bukater dans Titanic, il se trouve que l’actrice était loin d’être le premier choix pour jouer la jeune femme. Avant elle, Claire Danes a été approchée par la production, mais a finalement refusé de prendre part au projet. Pourquoi ?
Difficile d’imaginer une autre comédienne dans le rôle de Rose dans Titanic que Kate Winslet. En réalité, la partenaire de jeu de Leonardo DiCaprio a failli ne jamais jouer dans le magnum opus de James Cameron, parce qu’elle n’était tout simplement pas celle vers qui les directeurs de casting voulaient se tourner. Le personnage a d’abord été proposé à Claire Danes, qui l’a finalement refusé.
Sommaire
Claire Danes ne voulait pas rejouer avec Leonardo DiCaprio

Après avoir partagé l’écran avec Leonardo DiCaprio dans Roméo + Juliette de Baz Luhrmann en 1996, Claire Danes a auditionné pour le rôle de Rose dans Titanic. Toutefois, après l’avoir décroché, l’actrice est finalement revenue sur sa décision et a décidé de ne pas continuer l’aventure, car rejouer aux côtés de son ancienne co-star serait trop redondant.
Invitée dans l’émission The Howard Stern Show en 2015, Claire Danes a justifié son choix en indiquant qu’elle ne voulait pas refaire un blockbuster et qu’elle avait besoin d’explorer d’autres opportunités : « Le tournage devait se dérouler à Mexico pendant six mois, où nous venions tout juste de terminer Roméo + Juliette. J’avais vraiment besoin d’une autre expérience ».
Claire Danes ne regrette pas d’avoir refusé Titanic

Au micro de la radio américaine, Claire Danes a déclaré qu’elle n’a jamais regretté sa décision : « Je me souviens que lorsque Leo a décidé de faire le film, il s’est vraiment débattu avec la question. C’était un choix profond et la question était plutôt de savoir si je voulais aller dans la stratosphère maintenant. Lui a décidé que oui, et moi non. Je pense que je n’étais pas prête. J’avais encore beaucoup de choses a apprendre en tant que personne. Je savais que je voulais aller à l’université ».
Drifa Maza
Journaliste
Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.