Titanic : pourquoi Rose n’a-t-elle jamais parlé de Jack à ses enfants ?

Titanic est sans aucun doute le film le plus populaire de la carrière de James Cameron est l’un des plus influents dans l’histoire du cinéma. Ce mastodonte du septième art soulève toutefois de nombreuses questions, dont une sur le destin du couple formé par Jack et Rose, que Serieously va tenter d’élucider.

Le couple de Jack Dawson et Rose DeWitt Bukater dans Titanic, joué par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, fait partie des plus romantiques et iconiques de la pop culture. En regardant le destin tragique du duo se dérouler sous nos yeux, un point de l’intrigue attise notre curiosité. Pourquoi Rose n’a-t-elle jamais parlé de Jack, qui était pourtant le grand amour de sa vie, à ses enfants ? Pourquoi l’héroïne a-t-elle fait ce vœu de silence pendant 84 ans ?

Qu’est devenue Rose après le naufrage du Titanic ?

Rose âgée à la fin de Titanic
© 20th Century Fox

Après le naufrage de l’insubmersible qui a couté la vie à des milliers de passagers, dont Jack Dawson, le personnage campé par Kate Winslet a refait sa vie. Tourner la page n’était pas une mince affaire pour Rose, surtout après sa promesse de ne jamais rien lâcher, faite à son prétendant dans les eaux glacées de l’océan Atlantique.

C’est donc après quelques années, que la fille de Ruth a décidé d’aller de l’avant en épousant un certain Mr. Calvert. Par ailleurs, on apprend dans le long-métrage de James Cameron que Rose est devenue actrice, que le couple a vécu à Cedar Rapids et qu’ils ont eu plusieurs enfants.

Tout au long du film, en racontant son histoire, Rose affirme qu’elle n’a jamais parlé à personne de son idylle secrète avec Jack à bord du Titanic.

Rose voulait-elle simplement oublier Jack ?

Rose et Jack dans le film culte Titanic
© 20th Century Fox

Si Rose a attendu aussi longtemps avant de revenir sur son expérience, c’est tout simplement parce que la blessure était encore trop profonde. Bien que le navire ait coulé 84 ans plus tôt, les traumatismes de l’ex-fiancée de Cal ne se sont pas pour autant atténués. Jack n’a été qu’un chapitre dans le livre de Rose, mais il était le chapitre le plus important et le plus crucial pour comprendre la suite.

Par conséquent, en ne mentionnant jamais son nom, Rose voulait, d’une manière, enterrer ce secret avec elle et emporter les derniers souvenirs de son grand amour avec elle dans la tombe. Ne pas en parler était donc sa façon de garder cette idylle cachée et de ne pas entacher la mémoire de Jack en divulguant des informations sur leur relation.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Journaliste chez Serieously depuis 2023, Drifa Maza est une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts silencieux en noir et blanc à aujourd’hui. Toujours à l’affut de l’actualité, elle ne rate aucune sortie ciné et série, et est toujours à la recherche d’une nouveauté et d’un show à binger. Son enfance a été bercée par les films Pixar et l’ère Disney Channel, son adolescence par le genre de la dystopie et les Marvel (qu’elle aime toujours autant) mais c’est surtout en regardant La La Land en 2016 que son amour pour cette industrie est né. Aujourd’hui, Drifa adore partager cette passion et ses connaissances à travers des articles, des quiz et des interviews et rencontres avec les actrices, acteurs et cinéastes comme Celine Song, Danny Boyle ou encore Tom Hardy et Timothée Chalamet, qu’elle admire.

Suivez nous !