Titanic : aviez-vous remarqué cette erreur temporelle dans le film ?

Titanic : aviez-vous remarqué cette erreur temporelle dans le film ?

Partage
Lien copié !

Si Titanic est l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de l’histoire du septième art, il n’est pas pour autant exempt d’erreurs ou d’incohérences. On peut alors noter quelques anachronismes tout au long du film de James Cameron, comme par exemple lors de la fameuse scène de la rencontre entre Rose et Jack. Explication.

Quand on pense aux films les plus culte de l’histoire du cinéma, Titanic arrive pour beaucoup en première position. Sorti en 1997 aux États-Unis et en 1998 en France, le long-métrage réalisé par James Cameron a non seulement connu un succès sans précédent au box-office à l’époque, mais a en plus marqué des millions de fans

Aujourd’hui encore, Titanic est considéré comme une référence absolue du septième art. Grâce à ses multiples rediffusions télé ou encore à sa présence sur la plateforme de streaming Disney+ en France, le film traverse les générations et compte chaque jour de nouveaux adorateurs.

La rencontre entre Rose et Jack dans Titanic gâchée par un anachronisme ?

Jack et Rose avant que le Titanic ne coule dans le film culte
© 20th Century Fox

Mais toute oeuvre cinématographique ou télévisuelle, aussi culte soit-elle, n’est pas exempte d’erreurs ou d’incohérences. C’est le cas de Titanic qui, étant inspiré de faits réels, se déroule à une période bien précise de l’Histoire. Ainsi, la rencontre et la romance qui s’ensuit entre Rose (Kate Winslet) et Jack (Leonardo DiCaprio) a lieu en avril 1912. Ce qui fait qu’on peut relever certains anachronismes dans le scénario

Quand Jack fait la connaissance de Rose, celle-ci est sur le point de sauter à l’eau. Une scène devenue emblématique et parmi les plus appréciées du film par ses fans inconditionnels. Pour l’en dissuader, le personnage joué par Leonardo DiCaprio raconte à la jeune femme que, quand il était petit, il est tombé dans le lac Wissota, près de Chippewa Falls dans le Wisconsin. Et ce alors qu’il allait à la pêche sous la glace avec son père. 

Or, l’anecdote racontée par Jack est impossible puisque le lac Wissota n’a vu le jour qu’en 1917, soit cinq ans après le naufrage du Titanic et donc après la période à laquelle est censée se dérouler l’action du film. 

Une petite erreur, comme il en existe d’autres dans Titanic, mais qui ne devrait en aucun cas empêcher les fans de savourer leur revisionnage annuel du long-métrage.

Eliott Azoulai

Eliott Azoulai

Journaliste

Suivez nous !