Titanic : Rose revoit-elle sa mère après le naufrage du bateau ?

Titanic : Rose revoit-elle sa mère après le naufrage du bateau ?

Même après des décennies, Titanic continue encore aujourd’hui de hanter les spectateurs avec ses centaines de questions sans réponse, dont une, sur le futur de Rose après le naufrage du paquebot insubmersible. L’héroïne campée par Kate Winslet revoit-elle un jour sa mère après la tragédie du 14 avril 1912 ?

Si l’oeuvre de James Cameron reste autant dans les mémoires, même 27 ans après sa sortie en salles, c’est parce que les admirateurs de Titanic y trouvent toujours des nouveaux détails à disséquer et des nouvelles questions à poser au cinéaste et sur la Toile.

A la fin du long-métrage, Jack Dawson, joué par Leonardo DiCaprio, meurt d’hypothermie dans les bras de sa bien-aimée. Quant à Rose, elle réussit à survivre grâce à la porte qui lui permet de flotter, et de ne pas couler au fond de l’océan Atlantique. Cette dernière est par la suite retrouvée par des sauveteurs et remet les pieds sur la terre ferme. Les dernières séquences de Titanic nous montrent qu’après le drame, Rose s’est mariée avec un certain Mr. Calvert, qu’elle a eu des enfants, ainsi qu’une grande carrière d’actrice. Seulement, que devient sa famille dans toute cette histoire ?

Rose n’a jamais revu sa mère après le naufrage du Titanic

Lorsque Rose Dewitt-Bukater est à bord du Carpathia après avoir été sauvée par des officiers, la comédienne Gloria Stuart continue de narrer la suite du récit, et donne quelques informations sur son futur. La miraculée de 101 ans explique notamment que Cal, son fiancé, est mort durant le Krach boursier de Wall Street en 1929, en se suicidant.

titanic
© 20th Century Fox

Mais après le naufrage du bateau, Rose a-t-elle vraiment coupé contact avec tous les membres de son passé, dont sa mère ? La réponse est oui ! Du moins, c’est ce que le film confirme en ne mentionnant jamais Ruth, alors que le personnage a bien survécu au drame. D’ailleurs, l’ex-couturière ne sait même pas si sa fille a réussi à sortir du navire à temps avant que celui-ci ne se fasse engloutir par les eaux glaciales. Par conséquent, elle ne pouvait pas prendre de ses nouvelles.

Étant donné que Rose était une actrice, sa mère aurait-elle pu la reconnaître dans des films ? Morte en 1931, la matriarche n’a probablement pas pu assister à la naissance de la carrière fulgurante de sa fille sur le grand écran, puisque le grand amour de Jack, aurait, selon la chronologie, commencé ce métier à la fin des années 1920.

Un brouillon du scénario de Titanic révèle autre chose !

Cal Hockley parmi les rescapés dans le film Titanic
© 20th Century Fox

Il existe une version antérieure du scénario de Titanic dans laquelle l’affaire est plus claire. Dans un brouillon inutilisé, il est décrit qu’à bord du Carpathia, Caledon Hockley retrouve bien Rose et lui dit qu’avec Ruth, ils sont à sa recherche. Toutefois, la jeune femme refuse catégoriquement de renouer les liens et lui conseille même de l’oublier et de dire à sa mère de ne pas essayer de la retrouver. « Dis-lui que sa fille est morte avec le Titanic » est alors écrit dans le script original de James Cameron.

Il est donc maintenant clair qu’après le naufrage, Rose n’a jamais revu sa mère et que cette idée a toujours été celle privilégiée par le réalisateur.

Drifa Maza

Drifa Maza

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀