Titanic : cette séquence animée du film culte que personne n'avait remarquée

Titanic : cette séquence animée du film culte que personne n’avait remarquée

Partage
Lien copié !

Sorti au cinéma il y a plus de 25 ans maintenant, Titanic continue de surprendre les nombreux fans du film de James Cameron. Outre ses multiples détails historiques, le long-métrage porté par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet cache aussi son lot de petits ratés. 

Pour son époque, il est indéniable que Titanic est l’un des projets les plus ambitieux jamais réalisés dans le domaine du septième art. Film de tous les records, James Cameron n’a pas hésité à mettre les petits plats dans les grands pour redonner vie à l’histoire tragique du célèbre naufrage.

Et si le cinéaste a entrepris de reconstruire une partie du paquebot à l’identique, il a également eu recours à des images de synthèse et autres procédés technologiques particulièrement onéreux pour les besoins du film.

Titanic : une séquence animée suscite l’hilarité générale sur les réseaux sociaux

titanic-sequence-animee
© 20th Century Fox

Cependant, au cours d’un énième revisionnage, une internaute a remarqué un petit couac lors d’une séquence du film. Dans une vidéo postée sur TikTok, cette dernière a publié une scène dans laquelle on voit, non pas la réplique du Titanic, mais une version animée par ordinateur du paquebot.

Mais si ces effets spéciaux ont l’air d’avoir pris un sacré coup de vieux, ce n’est pas « l’insubmersible » qui cause l’hilarité des nombreux internautes ayant réagi à sa vidéo. En effet, on remarque que les passagers du Titanic ainsi que le premier officier William Murdoch ont une démarche pas vraiment…naturelle.

@littlepenn_ Mind blown 😂😂😂 #ExpectingGen1 #foryou #JDSTREET #TKMaxxTalentShow #foryoupage #fyp #tiktoktraditions #MakeItCinematic #titanicmovie ♬ original sound – Penelope Kay

« C’est comme si Le Pôle Express rencontrait Titanic » ,« GTA Titanic », « Qu’est-ce que c’est que ce truc de Sims ? », s’exclament les utilisateurs du réseau social chinois, non sans humour. Si vous souhaitez vérifier par vous-même, il suffit d’avancer le film à 31 minutes et 4 secondes pour profiter de cette magnifique séquence en images de synthèse.

Il faut toutefois souligner le fait que ce type d’effets spéciaux était la norme en 1997, l’année durant laquelle est sorti le long-métrage. Après tout, Titanic prouve tout le reste du film l’incroyable ambition de James Cameron de retranscrire l’histoire du paquebot le plus fidèlement possible. Entre ses décors grandeur nature et des scènes tournées dans des conditions réelles (Kate Winslet ne s’en souvient que trop bien…), l’œuvre du réalisateur canadien mérite son titre de gros succès du cinéma.

Virginie Incerto

Virginie Incerto

Journaliste pop culture et lifestyle

Suivez nous !